12/05/2021
L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (19)
L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.
Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?
Dix-neuvième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ? Le nom du sculpteur est volontairement hors cadre de la photo.
Notre précédent coup d'oeil :
Cette plaque reproduisant la signature de l'architecte Paul Guadet (1873-1931) est apposée sur la façade du central téléphonique situé 187-189 avenue Daumesnil dont il a dessiné les plans en 1926.
Partisan convaincu de l’emploi du béton armé, Paul Guadet a construit de nombreux bâtiments postaux à Paris, et, en tant qu'architecte de l'enseignement technique, des écoles professionnelles.
Il est considéré comme un architecte « rationaliste » précurseur du mouvement moderne. Le bâtiment de l'avenue Daumesnil est monumental par ses grandes portées, ses verrières et son entrée.
À son habitude, Guadet a embelli les façades de brique Dizy par des pastilles en grès émaillé de couleur jaune, rouge, et verte.
Ce central, officiellement dénommé Bureau de poste Nation-Diderot a donné un accès automatique aux abonnés raccordés sur les indicatifs DIDerot, puis à ceux de l'indicatif DORian (1932) et NATion (1957). Quant au cental DAUmesnil, il se trouve à Vincennes
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire