Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2021

Nos élus au Conseil de Paris

Picto_Mairie.jpgLe conseil de Paris se réunit onze fois par an. Il rassemble 163 conseillers parmi lesquels 10 (5 femmes et 5 hommes) ont été élus dans le 12e. Comme dans tous les arrondissements, l'une ou l'un d'entre eux est Maire de l'arrondissement.

Certains autres conseillers sont adjoints à la Maire de Paris. Ainsi, le 12e est représenté à l'Hôtel de Ville par 4 adjoints à la Maire.

paris

Au Conseil de Paris, les élus sont groupés selon leur appartenance politique. Le nombre et la dénomination de ces groupes a évolué à la suite du dernier scrutin municipal. En voici la situation :

  • Groupe Parisiens Progressistes  6 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Génétration.s  5 conseillers dont une élue du 12e
  • Groupe Modem, Démocrates et Ecologistes 5 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Non inscrits 1 conseiller dont aucun élu du 12e

La prochaine séance débutera mardi 2 février 2021 à 9h00

Pour tout savoir du fonctionnement du Conseil de Paris, rendez-vous sur cette page.

28/01/2021

Dimanche, Vincennes en Anciennes traverse le 12e

Capture d’écran 2015-06-29 à 14.20.26.jpgparisDimanche 31 janvier 2021, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus et utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 21e traversée de Paris hivernale organisée par Vincennes en Anciennes

Le départ des voitures s'effectuera du parvis sud du château de Vincennes entre 8h00 et 8h30. Les équipages traverseront ensuite le 12e entre la Porte Dorée et le place de la Bastille où vous pourrez les voir passer.

Retour vers 12h sur le parvis sud du château de Vincennes.

Il y a toujours un peu de magie dans ce rassemblement automobile qui traverse les âges puisque les véhicules doivent avoir au moins 30 ans pour être éligibles. Chacun a un souvenir en voyant une DS, une Trabant, une Fiat 500 ou une Isetta.

paris

27/01/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (4)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Quatrième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

4254712256.JPGLe nom de Jacques Bonnier figure sur l'immeuble d'habitation situé 67, rue des Meuniers.

Cet immeuble dit à petit loyer a en fait été construit en 1911 par Louis Bonnier (1856-1946) pour un de ses cousins.

Comme l'explique la notice biographique complète de Louis Bonnier, le 67 rue des Meuniers est bien l'une de ses oeuvres, alors que la façade porte le nom de Jacques Bonnier (1884-1964), fils de Louis, qui a collaboré avec son père.

Les plans sont simples, la façade très subtilement dessinée avec des avancées en pointe pour les fenêtres de service qui forment une série verticale couronnée au sixième étage par une succession d'arrondis sur pans coupés d'un très beau mouvement. C'est l'archétype des futures habitations à bon marché.

paris

67 rue des Meuniers réalisé par Louis Bonnier
sur la façade on lit : Jacques Bonnier 1913
DSCN4324.JPG
 
Dans le 12e, Louis Bonnier est également l'auteur en 1922 du monument aux morts du PLM (hall de la gare de Lyon).
 
Dix ans plus tard, en 1932, il signe cet immeuble destiné aux agents dirigeants du PLM, qui se trouve au 7 rue de Rambouillet.
Dans le 13e, il a réalisé en 1922 la superbe piscine de la Butte aux Cailles.
 

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

26/01/2021

Dimanche, Grand Prix d’Amérique sur l’hippodrome de Vincennes

parisLe Grand Prix d’Amérique est une épreuve internationale qui accueille chaque année depuis 1920 les meilleurs trotteurs du monde âgés de 4 à 10 ans. Cette course prestigieuse a vu gagner de grands champions dont les noms restent encore graver dans toutes les mémoires comme Gélinotte, Uranie, Roquépine ou plus récemment, Ourasie, Idéal du Gazeau, Varenne et Bold Eagle.

paris

L'épreuve se déroule sur l’hippodrome Paris-Vincennes sur les 2 700 mètres de la grande piste au Trot attelé. C’est un rendez-vous incontournable et une consécration pour les chevaux, les éleveurs, les propriétaires, les entraîneurs, les drivers et les lads.

parisInutile cependant d’être turfiste professionnel, passionné de chevaux, ou joueur invétéré pour assister à ce grand spectacle, il suffit de se laisser transporter par la magie de la course et de se laisser bercer par les noms des chevaux.

Tout serait merveilleux sauf que dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, les réunions de courses sur l'Hippodrome Paris-Vincennes se déroulent à huis clos renforcé. Le grand public n'est pas autorisé à entrer, seuls les socioprofessionnels peuvent pénétrer sur les lieux.

Vous pouvez suivre les courses sur le site letrot.com, rubrique live, sur la chaîne Equidia et sur le site equidia.fr.

08:09 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/01/2021

Edifices disparus : la Ferme de la Faisanderie

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de la Ferme de la Faisanderie.

Préambule

Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l’École Théorique et Pratique d’Arboriculture occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée. Lors de l’Exposition Universelle de 1931 une partie du territoire de « l’Ecole de Saint-Mandé » comme on l’appelait, est absorbé pour la construction du Musée des Colonies (actuel Palais de la Porte Dorée).

En 1936 l’école fut transférée à l’emplacement de l’ancienne Ferme de la Faisanderie dans le Bois de Vincennes dans un magnifique domaine de 23 hectares dans lequel elle deviendra l’Ecole Du Breuil.

paris paris

La Bergerie et le Paddock en 1866

La Ferme de la Faisanderie a été construite en 1855 à l'initiative de l'impératrice Eugénie sur un domaine contigu à la Redoute de la Faisanderie. Comme son nom l’indique, l’emplacement a servi à l’élevage des faisans, alors que le Bois de Vincennes, incorporé à la Liste Civile, était un terrain de chasse jusqu’à la Révolution.

En 1859 la ferme accueille cent vaches suisses et normandes, un troupeau de deux cents moutons et sept juments percheronnes.

En 1903, la Ville mit la Faisanderie en adjudication sur enchères puis une nouvelle fois en 1919, Les écuries de la Faisanderie comptaient des chevaux de course, notamment une cinquantaine de trotteurs qui profitent de la proximité l’hippodrome de Vincennes, situé sur le plateau de Gravelle, également dans le Bois de Vincennes. En octobre 1934 survint un incendie où douze chevaux périrent carbonisés.

paris

paris

La ferme fait partie du territoire (dont le bois de Vincennes) annexé à Paris par décret du 18 avril 1929 et alors inclus dans le 12e arrondissement de Paris.

Il ne reste aujourd'hui de la Ferme de la Faisanderie que des traces toponymiques dans le nom du carrefour situé à l'intersection de la route de la Ferme et de la route de la Pyramide (cliquez sur la vignette).

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris