Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2021

La ville du 1/4 d'heure, on voudrait y croire

parisDurant le première moitié du XXe siècle,  les ensembles de logements sociaux étaient entourés d'espaces verts à la disposition des résidents, de dispensaires, de nurseries et de locaux où étaient proposés aux femmes des cours de puériculture, cuisine, couture, repassage.... Les commerces du quartier permettaient de répondre à la quasi totalité des besoins de la famille. À cette époque, il y avait encore des usines et 13 cinémas dans le 12e arrondissement !

paris

Fondation Rothschild - L'entrée sur la rue de Prague - Le square

Au début des années 2000, les conseillers de quartier qui ont travaillé sur le Plan Local d'Urbanisme ont insisté sur la proximité comme étant la clé de la qualité de la vie dans une ville comme Paris. Sur ce blog, un article publié en 2006 fait l'éloge de la proximité :

  • proximité de l'emploi qui permet de réduire les temps de transports et de consacrer davantage de temps à son foyer et à son quartier,
  • proximité des services administratifs (annexe de Mairie, commissariat de quartier...),
  • proximité des lieux de loisir et de culture (cinémas, musées, théatres, maison de quartier...).
    Enfin et bien sûr,
  • proximité des commerces de la vie quotidienne qui au delà de leur activité propre constituent des lieux d'échange indispensables à la vie de quartier.

parisDébut 2020, Anne Hidalgo, candidate à sa ré-élection a découvert le concept de Ville du quart d'heure inventé quelques années auparavant par Carlos Moreno. Elle en a aussitôt senti la force médiatique et en a fait un engagement de campagne. Une fois élue, elle en a même fait l'unique délégation de son adjointe Carine Rolland avant qu'une fois promue adjointe à la culture, la ville du quart d'heure ne soit devenue un sujet annexe à sa fonction dominante.

La ville du quart d'heure est censée rendre accessible en un quart d'heure à pied (1 km) ou à vélo (3 km) la majorité des besoins et aspirations de ses habitants. Les réseaux de transports en commun ne peuvent pas être pris en compte car les temps d'attente sont souvent eux-mêmes déjà supérieurs à un quart d'heure.

paris

Pas donc l'ombre d'un doute : le concept de ville du quart d'heure nous convient parfaitement et est susceptible d'agréger nombre des attentes des parisiens pour satisfaire leur vie quotidienne.

parisMalheureusement, au cours des quinze dernières années, nous avons vu disparaître des services publics comme des bureaux de poste et des commissariats de police de proximité. La mairie d'arrondissement est jusqu'à aujourd'hui restée sourde aux demandes de locaux de quartier, d'une bibliothèque à Bercy ou l'ouverture permanente en libre service du TEP Braille. Nous avons vu des temps de trajet domicile travail s'allonger du fait de la spéculation immobilière qui a conduit beaucoup d'entreprises à s'éloigner.

La plupart des actions qui contribuent à la proximité (multiplication des superettes alimentaires, crèches associatives, centres de santé ... ) résultent d'initiatives privées ou associatives.

Alors, même si le fait d'ouvrir certaines écoles le samedi après midi et d'y produire des animations ­festives, des ateliers, des cours de cuisine, des activités sportives, culturelles ou autre susceptibles de déplacer les familles est une sympathique décision, il en faudra beaucoup plus pour que cette mandature reste dans l'histoire comme celle qui a changé la vie des parisien en faisant de Paris la ville du quart d'heure.

04/02/2021

Budget Participatif : le cru 2021 est arrivé

parisHier matin, après avoir adopté plusieurs amendements, le conseil de Paris a approuvé la délibération 2021 DDCT 8 : Adoption de la nouvelle charte du budget participatif.

Le dépôt des projets est possible à partir de ce matin 4 février 2021 (9h00) et jusqu'au 28 février. Le texte de la charte n'a toutefois pas encore été rendu publique. On ne sais pas non plus qui a contribué à sa rédaction, une situation un peu paradoxale pour un texte fondateur de la participation citoyenne.

Le suivi des délibérations, un communiqué AFP et cette page de Paris.fr nous fournissent heureusement quelques éléments caractérisant la cuvée 2021 :

  • La nouvelle charte vise à limiter l'éparpillement sur de petits projets et à mieux associer les porteurs de projets à chaque étape du processus ;
  • Il y aura toujours des projets d'arrondissement et des projets tout Paris, mais ils seront moins nombreux (57 pour les arrondissements et 2 pour toute la ville) ;
  • Les projets d'arrondissement ne devront pas excéder un montant de 2 millions d'euros.
  • Les projets "tout Paris" devront répondre à une thématique imposée. Pour 2021 : "Imaginer le Paris de demain" ;
  • Les aménagements de grande ampleur de l'espace public ne peuvent plus être l'objet d'un projet proposé au Budget Participant ;
  • Le vote (à l'automne) intégrera désormais le système de "jugement majoritaire" qui permettra aux votants d'émettre un avis positif ou négatif sur les projets déposés.
  • Des dispositions seront prises pour limiter les votes abusifs. Il est envisagé d'imposer la détention d'une «carte citoyenne» pour pouvoir participer au scrutin.

Ces nouvelles dispositions, favorables pour les unes contraignantes pour les autres attireront-t-elles de nouveaux participants au budget participatif ? Ils étaient 231 000 votants en 2019. Combien seront-ils en 2021 ?

03/02/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (5)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Cinquième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette signature est visible sur le socle hémisphérique du Monument aux morts situé dans le square Eugène Thomas qui fait face à la Mairie du 12eme.

parisLa statue de bronze située au dessus est l'oeuvre du sculpteur Raphaël Hubert (1884-1975). Réalisée en 1927 et inaugurée inauguré le 9 décembre 1928, elle représente une allégorie de la Victoire.

Initialement, ce monument se trouvait dans la cour de la Mairie. Son déplacement fut autorisé en 1964. Le monument a été restauré en 1990 et en 2011.

Nous n'avons pas trouvé de biographie de Raphaël Hubert, mais voici quelques moulages en bronze de ses sculptures découvertes sur des sites de ventes aux enchères..

paris

Cliquez pour agrandir

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

02/02/2021

Ce matin débute la première séance 2021 du Conseil de Paris

parisAujourd'hui mardi 2 février 2021 à partir de 9h se tient à l'Hôtel de Ville la première séance de l'année su conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 3 et jeudi 4.

Sur l'ordre du jour, qui contient environ 140 projets de délibérations et 120 voeux, et qui débutera par un débat sur le projet de rénovation et transformation de la gare du Nord, nous avons noté :

» 2021 DU 5 : Réaménagement de la place de la Porte Maillot (16e et 17e) - Approbation de la déclaration de projet déclarant d’intérêt général le projet de réaménagement et emportant mise en compatibilité du PLU.

» 2021 DASCO 6 : Modifications des secteurs de recrutement des écoles publiques pour l'année scolaire 2021-2022.

» 2021 DASCO 7 : Modifications des secteurs de recrutement des collèges publics parisiens pour l’année scolaire 2021-2022.

» 2021 DDCT 8 : Adoption de la nouvelle charte du budget participatif.

parisndlr : On notera qu'à l'heure ou nous publions cet article, les parisiens de base dont nous avons l'honneur de faire partie, ne savent encore rien des modalité de ce budget participatif pour lequel ils pourront dès jeudi déposer des projets.

parisSeules 3 délibérations intéressent explicitement le 12e :

» 2021 DFPE 23 - DAE-DDCT-DJS : Subventions (770.500 euros), signature de 6 conventions et 1 avenant pour le fonctionnement des ludothèques et des ludomouv’citoyennes dans les 10e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

» 2021 DFPE 56 : Subvention (4.506 euros) et convention avec l'association Relais 59 pour des travaux d'aménagement et de mises aux normes du multi accueil situé au 1 rue Hector Malot (12e).

» 2021 DVD 1 : Parc de stationnement Bercy Hôtel (12e) - Avenant n° 1 à la convention de concession.

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

01/02/2021

Notre quartier au temps des usines (7)

proxy.php.jpegSi vous habitez Bel-Air Sud et plus certainement encore si vous habitez le quartier Vallée de Fécamp, vous avez déjà remarqué le médaillon qui orne l'hôtel industriel situé à l'angle de la rue de Wattignies et de la rue de Fécamp. Mieux encore, vous y avez lu :

Dorin, fournisseur de la cour 1780

Capture d’écran 2021-01-10 à 17.18.51.jpg

Pour les plus curieux d'entre-vous, voici quelques informations :

parisDans la seconde moitiée du XVIIIe siècle, une enseigne à l’excellente réputation dénommée "Fards rouges et blancs" située rue Grenier Saint-Lazare à Paris est reconnue pour la qualité de ses produits de beauté.

En 1780 la reine Marie-Antoinette et le roi Louis XVI décernent à la maison le titre de fournisseur de la Cour de Versailles pour la qualité de ses poudres et fards.

En 1819, Jean-Marie Dorin associé de Marguerite Montansier la fondatrice, finira par acquérir la maison et lui donner son nom.

parisEn 1920 : La maison Dorin emménage au 60-62 rue de Wattignies. Les produits de la marque sont présents partout dans le monde.

On y produisait les parfums La Dorine, le rouge brunette, la crème ÉclatLys, les poudres… À partir de 1936, Dorin installe son usine à Colombes à côté d'autres grandes marques.

L'usine compte alors plus de 85 employés et exporte les produits Dorin dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Dorin ne parviendra malheureusement pas à se relever des heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale.

paris

La marque a cessé son activité dans les années 80, se consacrant exclusivement à la production à façon pour d'autres maisons. Rachetée en 1998 par la SARL France Excellence qui a fait renaître la marque, la Maison Dorin est aujourd’hui installée à Chatou (78).

paris

Pour en savoir plus sur l'histoire des Parfums Dorin, suivez ce lien.

08:12 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris