Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2021

Piétons : les oubliés de l'espace public ?

parisLes chiffres indiquant la part de chaque mode de déplacement à Paris varient selon le jour de la semaine et que l'on considère les déplacements Paris-Paris et Paris-Banlieue. En moyenne selon les données 2016 de l'Observatoire des déplacements à Paris :

paris20 % des déplacements se font en voiture et autres véhicules à moteur

Sachant que la moitié de l'espace public est dédié à ces modes de déplacements, comment ne pas approuver les dispositions qui tendent à en réduire l'importance au profit des transports publics et des modes actifs ?

paris5 %  des déplacements se font à vélo

Leur usage est bien adapté à une ville dense comme Paris où la majorité des déplacements "internes" fait moins de 4 km. Le vélo est non polluant et bon pour la santé. Il ne peut neanmoins satisfaire les besoins de tous les usagers en toutes circonstances. Nous approuvons les dispositions favorables à son développement à condition de ne pas tomber dans les excès qui relèvent du dognatisme.

paris25 % des déplacements se font par les transports en commun

Rendre les transports en commun plus fréquent, plus rapides, plus fiables et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite est une priorité. Malheureusement, leur évolution souffre d'une dépendance partagée entre la ville de Paris et la Région Île de France.

paris50 % des déplacements se font à pied. Les efforts entrepris par la municipalité pour les rendre plus faciles, plus sûrs sont appréciés mais de toute évidence très insuffisants et ne compensent pas ce qui contribue à les dégrader.

En janvier 2017, Le Monde titrait: Paris lance un « plan piétons » pour rééquilibrer l’espace public. La délibération [2017 DVD 5] adoptée le 30 janvier 2017 par Conseil de Paris le 30 janvier 2017 retenait quant à elle l'expression de "Stratégie Paris piéton".

Ce plan Paris piéton prévoyait de lancer au cours de la précédente mandature 5 chantiers et d'en suivre l'avancement. En mai 2019, nous constations que l'objectif n'était que très partiellement atteint. Quelques exemples pris dans notre quartier témoignent qu'aujourd'hui la situation est inchangée voire dégradée.

  • L'état des trottoirs (défaut de revêtement, travaux, pieds d'arbres envahissants ...) rend trop souvent la marche dangereuse.

paris paris
paris paris

  • Comment se satisfaire de telles entraves à la circulation des piétons dans les rues où les commerçants souhaitent les voir venir ?

paris paris paris

  • En haut de la rue Louis Braille, la traversée des piétons reste problématique. La dangereuse plateforme centrale a certes fini par être supprimée en 2015, mais le cycle du feu tricolore n'accorde toujours aux piétons que 12 secondes toutes les 80 secondes

paris

  • La rue Sibuet n'est toujours pas mise en zone de rencontre alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que depuis 2017, c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e. Les piétons doivent-ils s'accommoder des ralentisseurs ?

paris

  • Les bornes granit rue de Picpus ont été signalées en 2003 comme dangereuses par la commission Voirie du conseil de quartier. Leur suppression (40 000 euros) a été proposé sans succès aux Budgets Participatifs de 2015, 2016 et 2017. De quoi démobiliser les plus motivés !

paris

  • Les cheminements piétons sur la contre allée végétalisée nouvellement créée sur l'avenue Daumesnil  ne correspondent pas à ce que l'on peut attendre d'une promenade piétonne.

paris

  • On a multiplié les pistes cyclables sur trottoir au détriment des piétons

paris

  • Comment comprendre qu'il y ait encore du stationnement 2RM autorisé sur trottoir ? Donc des 2RM contraints de circuler sur les trottoirs ?

paris paris

  • Les mobiliers urbains municipaux ou relevant de concessions sont toujours plus nombreux et de dimension plus imposante : exemples kiosques presse, kiosque citoyen, nouvelles sanisettes annoncées

paris

  • La signalisation destinée aux piéton n'est pas entretenue, obsolète voire inutile. Les piétons habitants le quartier n'ont guère besoin de cette signalétique qui ne les gêne que par sa surabondance. Son état désastreux ne rend non plus aucun service aux visiteurs.

paris paris
paris paris

  • Le piéton, en particulier s'il est âgé, a besoin de faire de petites poses. Trop souvent l'offre actuelle ne répond pas à ses attentes (banc crotté ou endommagé, tabouret champignon, bloc de pierre, vieilles traverses)

paris paris
paris paris

04/03/2021

Ce week-end dès vendredi : collecte nationale des Restos du Coeur

parisChaque année, la Collecte Nationale des Restos du Coeur permet de compléter les sources d’approvisionnements et d’offrir une alimentation équilibrée plus diversifiée aux personnes accueillies par les Restos. Elle aura lieu cette année vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mars 2021.

L’année dernière, la générosité des donateurs et l’énergie des milliers de bénévoles mobilisés ont permis de collecter 7 400 tonnes, soit le quart du volume de dons annuels des Restos récupérés en un seul weekend.

paris

Le défi cette année est de dépasser les 7 400 tonnes soit l’équivalent de 7,4 millions de repas supplémentaires pour les plus démuni ! 

paris

Devenez bénévole d'un jour !
Cliquez sur l'image ci-dessus pour savoir comment

08:10 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/03/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (9)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Neuvième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo représente la face est du socle du monument à la mission Marchand. Ce monument daté de 1939 et récemment restauré est situé avenue Daumesnil. Il fait face au Palais de la Porte Dorée.

Il est l'oeuvre du sculpteur Léon Georges Baudry et de l'architecte Roger-Henri Expert

paris

Léon Georges Baudry (1898-1978) sculpteur, a été également de 1948 à 1963 directeur de la Manufacture nationale de Sèvres.

Roger Henri Expert (1882-1955) est entre autres l'architecte du très remarquable groupe scolaire de la rue du Dr Kuss (13e). Edifice créé en 1932 et inscrit aux Monuments historiques.

paris

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/03/2021

Ça se passe au Musée National de l'Histoire de l'Immigration

Capture d’écran 2021-02-10 à 15.28.48.jpgComme tous les musées, le Musée National de l'Histoire de l'Immigration (MNHI) est actuellement fermé pour cause de pandémie. Il s'efforce de maintenir le lien avec ses visiteurs au moyen d'événements et d'expositions virtuels, mais il se prépare surtout à nous accueillir au plus tôt et dans les meilleures conditions.

En décembre 2020, l'exposition permanente Repères a été fermée définitivement et le démontage de sa scénographie a commencé. La refonte du parcours permanent du Musée est en cours pour une réouverture prévue en avril 2022.

ce-qui-s-oublie-ce-qui-reste-20210115111518.jpgDu 9 mars au 11 juillet 2021 le musée présente l'exposition Ce qui s'oublie et ce qui reste. Née de la collaboration entre le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech et le MNHI, Ce qui s'oublie et ce qui reste explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas.

Enfin, l'annonce d'une exposition ayant pour titre Picasso, l'étranger qui se tiendrait du 12 octobre 2021 au 14 février 2022 est apparue furtivement sur nos écrans. A suivre ...

08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/03/2021

Budget Participatif 2021 : Premier regard sur les projets

4211885980.jpgComme prévu, la plateforme du Budget Participatif a fermé hier soir ses portes au dépôt de nouveaux projets.

La base reste consultable et nous vous encourageons à le faire. Voici les chiffres qui résultent des dépôts 2021 et le rappel de ceux des années précédentes :

paris

Comme précédemment, on a assisté à un rush de dernières minutes : le nombre de projets déposé a plus que doublé au cours des 3 derniers jours.

Au delà du nombre, un rapide examen des proposition témoigne  d'un renouveau et semble-t-il d'un rajeunissement des contributeurs. La règle : Pas de projets d'aménagement de grande ampleur de l'espace public n'a pas visiblement pas affecté la production d'idées nouvelles.

On note cette année encore la faible part des conseils de quartier dans les propositions enregistrées. Ceci résulte vraisemblablement de leur renouvellement très récent et du fait qu'ils n'ont pu se réunir pour élaborer des propositions en commun ou discuter de l'opportunité de reconduire des projets présentés précédemment. Certains projets ont été déposés à titre personnel par des conseillers de quartier faute d'avoir pu les discuter au sein du CQ.

Parmi les projets qui concernent le coeur de notre quartier ou son proche voisinage (hors bois de Vincennes), nous avons relevé :

Des projets déposés comme "tout Paris" alors que leur portée est évidemment locale. seront probablement réintégrés au niveau arrondissement  Exemples :

paris

Un panneau ou mieux une table d’orientation
suffirait à résoudre le problème

Notons enfin ces quatre projets qui sont pour le moins pittoresques :

Entre aujourd'hui et le mois de juillet la recevabilité des projets déposés sera examinée, puis des ateliers de co-construction permettront de les enrichir collectivement. Les projets retenus seront soumis à un vote à l'automne pour choisir les lauréats de l'année 2021.

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris