Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2021

Les Journées Européennes des Métiers d'Art auront lieu du 6 au 11 avril

parisLa 14e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art qui devait se tenir du 3 au 13 avril 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. À l'heure où nous rédigeons cet article, le site confirme que cette 14e édition se tiendra du 6 au 11 avril 2021. Ces journées seront tenues en physique dans les régions qui le peuvent, et en digital partout sur le territoire.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

À Paris 12e, comme les années précédentes, Les Ateliers de Paris, invitent les professionnels à exposer le long d’un parcours éphémère incluant le Viaduc des Arts, le passage Brulon et la rue de Charenton .

paris

Accédez par ce lien à la sélection complète et au descriptif des 12 lieux participants dans le 12e arrondissement (liste évolutive, n'hésitez pas à y revenir).

01/04/2021

Passé, présent et avenir du 183 avenue Daumesnil

Depuis sa construction en 1997 dans le cadre de la ZAC Reuilly, le 183-185 avenue Daumesnil était occupé par des services de la Barclay's Bank.

paris

Installée en France depuis 1917, la Barclays chercherait un repreneur pour ses activités d'assurance-vie et de gestion d'actifs. La Barclay's s'est retirée de France en 2017, l'établissement du 183 avenue Daumesnil a fermé le 28 juillet 2017 et a aussitôt été repris par la banque privée Milleis Banque.

paris

L'enseigne Milleis aura été particulièrement éphémère puisque l'établissement a fermé le 31 mars 2020 et que depuis, Generali Real Estate propriétaire du bâtiment en a confié au cabinet SK & Associés la restructuration totale.

paris

Le projet (voir ici) consiste à adapter cet immeuble de bureaux construit à la fin des années 80 aux critères actuels dont l’intégration de nombreux services et équipements spécifiques. parisL’ensemble des terrasses sera paysagé et rendu accessible aux usagers.

On ne sait à ce jour qui seront les occupants. On note toutefois sur le permis de construire la présence de locaux commerciaux, ce qui présage d'une ouverture sur le quartier.

Livraison prévue en juin 2022.

paris

Vue d'architecte du bâtiment fini côté allée Vivaldi

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

31/03/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (13)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Treizième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe cartel contient en lui même l'essentiel de la réponse. Pour être complet, ajoutons que l'oeuvre intitulée Les Enfants du Monde et réalisée par le sculpteur français Rachid Khimoune se trouve sur les terrasses de Bercy, l'espace qui domine le parc en haut de la fontaine escalier

Les 21 statues symbolisent, à l'entrée du XXIe siècle, le respect des droits de l'enfant.

Le double de chaque sculpture exposée, grâce à la générosité de prestigieux parrains et mécènes, retourne dans sa ville natale, jumelant ainsi Paris à différentes villes étrangères.

paris

Le site Les Enfants du Monde raconte l'histoire de ces 21 enfants.

08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

30/03/2021

Ce soir à 18h00, conseil d'arrondissement

parisLe conseil d'arrondissement du 12e se réunira ce soir mardi 30 mars 2021 à 18h en distanciel. La séance n'accueillera donc pas de public. Elle sera retransmise en direct sur cette page.

L'ordre du jour initial et un éventuel ordre du jour complémentaire sont téléchargeables sur cette page.

Sur l'ordre du jour, nous avons plus particulièrement noté  :

- le soutien à des structures des arts de la rue et du cirque [2021 DAC 8]
- la dénomination d'une passerelle en hommage à la Communarde André Léo [2021 DU 48] Voir ici

P1040552-980x735-1.jpg

- Trois voeux portant respectivement sur :
- la fin des salons de vente d'animaux de compagnie à Paris,
- la création d'un musée de l'histoire de la colonisation,
- l'urbanisme temporaire sur la ZAC Bercy-Charenton.
 
Le contenu des délibérations suivantes ne pourra être apprécié que lorsque nous en saurons un peu plus que ces titres laconiques :
  • [2021 DAE 82] Signature de conventions d'occuption du domaine public - Activités commerciales sur des emplacements durables du domaine public.
  • [2021 DJS 75] Centre sportif Alain Mimoun, dans le 12e - Dépose d'une demande de permis de démolir.

29/03/2021

Un ensemble social de 1991 : le 6-8 boulevard Soult

Débutée en 2015, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'Habitation Bon Marché de l'arrondissement. Vous pouvez retrouver ici l'index de ceux déjà visités.

paris

1195885369.jpgVous pouvez voir cet immeuble au 6-8 boulevard Soult. Il a été réalisé en 1991 pour la SAGI par les architecte Philippe Alluin et Jean-Paul Mauduit (élèves de Georges-Henri Pingusson), fondateurs de l'agence Alluin & Mauduit.

Cet immeuble de logements est l'un des premiers immeubles contemporains dotés de jardins d'hiver à Paris. La solution en a été préconisée pour lutter contre le haut niveau sonore (ndlr : de l'époque) du boulevard Soult. Les architectes ont imaginé une façade avec une double peau : des vérandas constituent la peau extérieure et font tampon pour isoler les pièces à vivre du bruit. Elles sont dotées de lamelles orientables.

Les pièces à vivre donnent côté boulevard et les chambres sont situées à l’arrière. La plupart des appartements sont traversants.

La SAGI a été créée en 1930 pour construire 18 000 logements sociaux sur l'emplacement des anciennes fortifications. Aujourd'hui, elle est détenue à 100 % par CDC Habitat et n'est plus une Société d'Economie Mixte (SEM) mais une société foncière où la Ville de Paris n'a plus aucune part. Elle gère 5 500 logements et 125 000 m2 de locaux d'activités.