Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2021

La centième question du mois (100)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'avril 2021 :

C'est effectivement la 100e puisque nous avons commencé cette rubrique mensuelle en janvier 2013 par une question qui ferait aujourd'hui l'unanimité. Cette centième question est plus personnelle, mais les réponses peuvent rester anonymes.

paris

Depuis combien de temps habitez-vous
le 12e arrondissement ?
le quartier Bel-Air ?
le même logement ?
Envisagez-vous de le quitter ?

08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris

08/04/2021

Retour sur la place de l'Île de la Réunion

parisNous retournons aujourd'hui place de l'Île de la Réunion où nous observions hier la plaque rappelant la présence de l'échafaud durant la Révolution.

Située du côté 12e de l'avenue du Trône, cette place est occupée par l'un des deux pavillons d'octroi de la barrière du Trône et par la colonne au sommet de laquelle se trouve la statue de Philippe Auguste. L'autre pavillon se trouve côté 11e sur la place des Antilles avec la colonne surmontée de la statue de Saint-Louis.

À l'arrière de ce pavillon d'octroi (parfois appelé pavillon Philippe Auguste), un espace arboré offrait il y a encore peu de temps une zone de tranquilité appréciée des riverains.

paris

La place de l'Île de la Réunion en 2011

parisLe 1er mars 2019, la Mairie de Paris a délivré à la RATP un permis de construire sur cette place, un Espace de Vie de Bus (EVB) d'une surface de 25 m2 et d'une hauteur de 3,20 m.

Ainsi se trouvent ici : un monument national classé et abritant des logements sociaux gérés par Paris Habitat, un édicule géré par Enedis et tagué, et sous peu, un Espace de Vie de Bus (EVB) géré par la RATP pour le compte de la Région Ile de France. Sa construction à 12 mètres du pavillon Philippe Auguste est en cours.

paris

Ajoutons la présence d'un parking vélos qui gagnerait à être sur chaussée ainsi qu'un pied d'arbre non entretenu et un permis de végétaliser probablement sanctifiés et dont il vaut mieux ne pas parler.

paris

Si la conception comme la réalisation de cet EVB semblent réussis, comment ne pas s'étonner, voire s'indigner que la ville de Paris ait accordé un tel Permis de Construire si près et en covisibilté de monuments classés ? Comment comprendre que ni la Commission du Vieux Paris ni l'Architecte des Bâtiments de France n'aient bronché ?

paris

La tentative d'un riverain isolé de s'opposer à ce projet en déposant une pétition n'a pu mobiliser les forces nécessaires.

Cette visite met en évidence une fois de plus le peu de cas qu'il est fait des riverains et des piétons dans la délivrance de concessions de l'espace public.

07/04/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (14)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Quatorzième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette plaque commémorative contient en fait toutes les réponses : discrètement située à l'arrière du pavillon d'octroi qui se trouve place de l'Île de la Réunion, elle rappelle que pendant la Terreur, période sanglante de la Révolution française, la guillotine installée à proximité tranchait les têtes des opposants au nouveau régime.

paris

Une fois décapités, les corps étaient amenés à proximité dans des fosses communes à l’origine de l’actuel cimetière de Picpus (35 rue de Picpus) où dès l'entrée, une autre plaque précise :

paris paris

Cliquez pour agrandir

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

06/04/2021

Connaissez-vous l'Institut de l'Audition ?

Si vous êtes passés devant le 63 rue de Charenton, vous avez inévitablement remarqué cette façade atypique composée d'un savant assemblage de cellules vitrées.

paris

Depuis 1909, à cette adresse se trouvait un hôtel industriel occupé par l’école du Barreau. Aujourd'hui derrière cette façade, après la réhabilitation effectuée par VIB Architecture pour le compte de la RIVP, se trouve l'Institut de l'Audition inauguré le 27 février 2020.

paris

L’Institut de l’Audition est une unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm qui intègre à la fois du personnel scientifique de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS.

parisL’institut de l'audition est dirigé par le professeur Christine Petit, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur. Il abrite sur 4000 m2 la fondation Agir pour l'Audition ainsi qu’un laboratoire de recherche.

Au rez-de-chaussée, les locaux seront ouverts au public et auront pour objectif d’informer, de dépister et d’orienter tout public. Les locaux comprennent un espace d’accueil, des kiosques websourd, des salles de réunion, un amphithéâtre. Le laboratoire de recherche est aménagé dans le reste du bâtiment. Le programme est agencé autour d’un atrium vitré et d’un patio.

paris