Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2021

Le 12e a l'âge de son patrimoine

Le 12e arrondissement est un arrondissement jeune. Il a comme on le sait, été créé en 1860 par annexion de la commune de Bercy et d'une partie de Saint-Mandé à l'ancien VIIIe arrondissement de Paris. La zone sur laquelle a porté l'extension était proche des fortifications et essentiellement occupée par de petites entreprises. L'inventaire  patrimonial du 12e montre que l'annexion n'a que très peu enrichi le patrimoine architectural et artistique parisien.

paris

Honoré Daumier, "Dire que nous v'là Parisiens !..."

On ne trouve dans le 12e ni église gothique, ni château médiéval (il est à Vincennes). Le château de Bercy (1658) a été détruit en 1861. Les pirogues découvertes à Bercy lors des travaux de terrassement du Palais omnisports de Paris-Bercy dataient bien du Néolithique (4800 -

L'incontournable Wikipedia recense les œuvres d'art public du 12e arrondissement. Dans cette liste de plus de 80 oeuvres, beaucoup se trouvent au Ministère de l'Économie et des Finances ou au Parc Floral de Paris. Les trois plus anciennes étaient déjà dans Paris avant 1860 :

  • parisLe Génie de la Liberté sculpté par Augustin Dumont en 1836 et situé au sommet de la colonne de Juillet place de la Bastille,
  • La statue de Philippe Auguste sculptée par Antoine Ètex en 1844 qui chapeaute la colonne du Trône du 12e.
  • Le Chasseur à pied (parfois appelé Chasseur de Vincennes) réalisé en 1856 par Auguste Arnaud précédemment au pont de l'Alma se trouve aujourd'hui sur la redoute de Gravelle.

parisParmi les 33 monuments historiques du 12e, seule la Pyramide du bois de Vincennes date du 18e siècle (1731).

  • L’hospice Saint-Michel date de 1830
  • Le Marché Beauvau de 1843
  • Le bastion no 1 de l'ancienne enceinte de Thiers de 1845
  • La Fondation Eugène-Napoléon de 1856

Toutes les autres oeuvres d'art et les monuments classés sont postérieures à 1860, année de la création du 12e arrondissement suite à l'extension de Paris.

08:14 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

12/05/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (19)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Dix-neuvième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ? Le nom du sculpteur est volontairement hors cadre de la photo.

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette plaque reproduisant la signature de l'architecte Paul Guadet  (1873-1931) est apposée sur la façade du central téléphonique situé 187-189 avenue Daumesnil dont il a dessiné les plans en 1926.

parisPartisan convaincu de l’emploi du béton armé, Paul Guadet a construit de nombreux bâtiments postaux à Paris, et, en tant qu'architecte de l'enseignement technique, des écoles professionnelles.

Il est considéré comme un architecte « rationaliste » précurseur du mouvement moderne. Le bâtiment de l'avenue Daumesnil est monumental par ses grandes portées, ses verrières et son entrée.

paris

À son habitude, Guadet a embelli les façades de brique Dizy par des pastilles en grès émaillé de couleur jaune, rouge, et verte.

paris

Ce central, officiellement dénommé Bureau de poste Nation-Diderot a donné un accès automatique aux abonnés raccordés sur les indicatifs DIDerot, puis à ceux de l'indicatif DORian (1932) et NATion (1957). Quant au cental DAUmesnil, il se trouve à Vincennes

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/05/2021

Bientôt Rosa Bonheur au Chalet de la porte Jaune

parisSitué dans le Bois de Vincennes, sur une île du lac des Minimes, le Chalet de la Porte Jaune est un ancien relais de chasse de la cour impériale, édifié en 1860 par le Baron Haussmann à la demande de la Princesse Eugénie. Il est classé Monument historique.

paris

Après plusieurs destinations, il était devenu ces dernières années un lieu privé qui organisait des événements professionnels (séminaires, colloques, conférences, galas, réceptions, formations, événementiels...) sur une surface de 10 000 m2.

La convention qui liait la ville de Paris (propriétaire du lieu) à l'exploitant étant arrivée à échéance, le conseil de Paris de décembre 2020 à approuvé [délibération 2020 DFA 29] l'attribution d'une nouvelle convention de rénovation et d’exploitation du Chalet de la Porte Jaune à la société Rosa Bonheur sur Seine pour une durée de 12 ans à compter de la mise à disposition des lieux.

paris

Rosa Bonheur est déjà l'exploitant de à Paris de guinguettes comme celle des Buttes Chaumont où ils affirment qu'il fait bon vivre, et où se mêlent gens, genres, produits fait-maisons, gourmandises et vent de liberté. 

Plus d'informations ici sur Paris Light Up.

10/05/2021

La question du mois (101)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de mai 2021 :

paris

Exemple de candidat au trophée

Quel est, selon vous
le bâtiment le plus laid
du 12e arrondissement ?

08:12 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris