Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2021

Lundi, la 39e Fête de la Musique trouvera-t-elle son public ?

parisLorsqu'en 1982 a été créée la Fête de la Musique, le mot d'ordre était : "installez vous au carrefour avec votre instrument,  jouez  et chantez !" 

La 39e fête de la musique aura bien lieu lundi 21 juin 2021, mais le protocole sanitaire initialement imposé par le ministère de la Culture, empêchait la tenue d'évènements musicaux dans les rues comme on les connaît d'ordinaire et qui par leur spontanéité sont normalement la marque distinctive de cet événement.

paris

Bonne surprise : hier soir Roselyne Bachelot ministre de la Culture, a annoncé sur franceinfo "Les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Elle a néanmoins précisé : "le port du masque reste recommandé dehors lors des attroupements et il est interdit de se regrouper à plus de dix personnes dans l'espace public".

Rappelons que la veille, le premier ministre Jean Castex avait annoncé la levée de l'obligation du port du masque en extérieur dès jeudi , et la levée du couvre-feu dès dimanche.

Règles restant en vigueur

  • parispas de concert amateur au coin de la rue ou de manière impromptue dans les bars et restaurants.
  • concerts assis dans des établissements recevant du public (fermés ou en plein air), comme les salles de spectacle ou les auditoriums.
  •  les salles devront respecter une jauge maximale de 65 % de leur jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 spectateurs (et pass sanitaire lorsque la jauge de public dépasse les 1 000 spectateurs).

Rappel : tous les événements sont gratuits

17/06/2021

Coulée Verte ou Promenade Plantée ? Les deux existent !

Nous l'avons rappelé ici il y a quelques mois : la promenade plantée (en minuscules) aménagée sur l'emprise de l'ancienne ligne de chemin de fer se nomme officiellement Coulée Verte René Dumont depuis le 15 octobre 2013.

Les vingt années (1993-2013) écoulées entre sa création sous l'appellation générique promenade plantée (voire coulée verte) et sa dénomination officielle n'en ont pas facilité l'adoption. Pour ne rien arranger, rappelons la rupture créée par la section dénommée Allée Vivaldi.

2008-DSCN0787.JPG 2013-DSCN366.jpg 2014-DSCN9952.JPG

Photos de 2008, 2013 et 2014 (Cliquez pour agrandir)

Plus encore, les ramifications en direction du Square Charles Péguy, du Sentier Nature et de la Petite Ceinture couplées à une signalétique désastreuse ou absente, sont quotidiennement à l'origine de nombreuses perditions parmi les non habitués du quartier. Le point critique se trouve ici :

DSCN9955.JPG

Dernière cause possible de confusion : nous avons récemment découvert que Coulée Verte René Dumont ET Promenade Plantée existent toutes deux si l'on se réfère à Google Maps et peut-être à d'autres cartographies.

Capture d’écran 2021-06-07 à 16.19.13 - copie.jpg

Cliquez pour agrandir

Ainsi, arrivé au point critique, le visiteur qui se croit sur un lieu dénommé Promenade Plantée (c'est d'ailleurs ce que lui ont confirmé de nombreux panneaux rencontrés précédemment) se fie au navigateur de son smartphone, poursuit  sur la droite, trouve à nouveau la confirmation de son itinéraire en franchissant la rue Montempoivre et se perd dans le square Charles Péguy.

IMG_2928.JPG

Un exemple qui prouve l'incohérence de ce qui a été mis en place et maintenu par la municipalité depuis de nombreuses années :

2069775892.JPG

Reste une question : quand l'exécutif municipal prendra-t-il sérieusement en compte et résoudra ce problème qui ne nécessite pas un gros budget et prouverait son intérêt pour les sujets de terrain ?

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

16/06/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (24)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Vingt-quatrième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette inscription assurément peu lisible apparaît sur le socle de la statue de Calixte Delmas * qui domine sa tombe au cimetière de Saint-Mandé (12 av du Général Archinard).

On y lit le nom de Raymond Sudre, sculpteur français né né à Perpignan en 1870. Élève de Falguière et de Mercié, il expose au Salon d'Hiver à partir de 1894. Il est décédé en 1962.

paris

Raymond Sudre est également l'auteur du bas-relief en bronze représentant des combats de lutteurs et un match de rugby.

paris

Cliquez pour agrandir

* Calixte Delmas, lutteur et rugger né à Perpignan le 17 juin 1906 et mort le 7 avril 1927 des suites d'un accident à l'école de Joinville.

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/06/2021

Dimanche, 1er tour des élections régionales

parisDimanche 20 juin, nous sommes appelés à voter pour l'une des 11 listes se présentant au titre du renouvellement du conseil régional d'Île-de-France. Quelques rappels :

La ville de Paris, capitale de la France, est située en région Île-de-France, l'une des 18 régions du territoire national depuis le regroupement de 2015.

L'Île-de-France occupe une surface d'environ 12 000 km2 et rassemble une population d'environ 12 millions d'habitants (soit une densité de l'ordre de 1000 hab/km2, à comparer aux 20 000 de Paris).

Le champ d'intervention des régions concerne notamment la gestion des lycées et celle des transports dits « régionaux » (transport express régional), en passant par le développement économique du territoire. Le budget 2021 de l'Île-de-France, s'élève à près de 5 milliards d'euros.

Le conseil régional d'Île-de-France est l'assemblée délibérante de la région. Il siège à Saint-Ouen et est constitué de 209 membres élus. Valérie Pécresse en est la présidente sortante.

paris

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen

Chaque conseil régional est doté de sièges renouvelables tous les six ans selon un système mixte à finalité majoritaire.  Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin.

Au premier tour nous devrons choisir parmi 11 listes dont nous aurons d'ici là reçu par courrier le détail et les professions de foi.

paris

Voter n'est certes pas obligatoire, mais c'est une chance que beaucoup dans le monde nous envient. Sachez en profiter ! 

08:12 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

14/06/2021

Les rues féminines du 12e

parisDepuis la loi de décentralisation de 1982, le choix des noms donnés aux rues des villes françaises relève des compétences de la commune. L'arrêté municipal du institue une commission chargée d'examiner les projets de dénomination des rues, voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux. C’est finalement au conseil de Paris qu’il revient de trancher. 

Paris compte environ 6000 voies de circulation. Parmi celles-ci, environ 250 portent un nom se référant à une femme (ou une communauté féminine), alors que près de 4000 se référent à un homme.

Dans le 12e, sur les quelques 450 voies que compte l'arrondissement, environ 25 ont reçu un nom de femme. Elles ne semblent que deux à Bel-Air Sud : Marie Laurencin et plus récemment Yvette Vincent-Alleaume.

On ne peut qu'approuver la volonté des élus parisiens de rétablir une juste place aux femmes méritantes parmi les dénominations attribuées à des lieux publics. Pour y parvenir, la tendance actuelle est d'attribuer des noms de personnes à des équipements et à des carrefours jusqu'alors anonymes parce qu'ils ne desservaient aucun immeuble. Le 12e a même réussi à honorer simultanément 2 femmes en un lieu qui ne nécessitait nullement d'être dénommé.

paris

Parvis Claire Heyman et Maria Errazuriz 

Au rythme de la part des dénominations concernant des femmes (67/110 en 2019 et 25/40 en 2020) il est évident qu'il faudra de nombreuses décennies pour rétablir l'équilibre [Source].

Qu'il nous soit permis d'avoir une pensée pour les hommes disparus qui se voient désormais pour longtemps privés des honneurs de la ville de paris.

À lire sur Paris.fr  : Rues, espaces verts et équipements publics : comment sont-ils dénommés à Paris ?