21/02/2022
On parle du quartier à la Commission du Vieux Paris
Les compte-rendus des séances de la Commission du Vieux Paris (CVP) sont toujours d'une grande richesse. Comment ne pas saluer la soudaine réactivité de la CVP et de Jean-François LEGARET son nouveau président qui après une première salve quelques jours auparavant, a publié fin janvier le dernier compte-rendu de 2021.
Nous y avons relevé les prises de position de la commission sur des projets situés dans le 12e.
Sur le compte-rendu de la session du 04/03/2021 [Télécharger]
. Il est question page 12 à 17 du bâtiment connu sous le nom de "tour ONF" (2, avenue de Saint-Mandé et 31, rue de Picpus) pour laquelle le propriétaire a déposé et obtenu un permis [PC 075 112 20 V0022] d'extension, surélévation et restructuration.
La Commission a émis de fortes réserves sur trois points du projet et en premier lieu, le vitrage au rez-de-chaussée qui diminue la visibilité de la taille de guêpe de la tour.
Sur le compte-rendu de la session du 08/04/2021 [Télécharger]
. Page 21 à 24, la Commission revient sur le voeu qu'elle avait déposé concernant le projet de surélévation de l'école Saint-Michel de Picpus (41-47, boulevard de Picpus).
Elle émet de fortes réserves sur le dessin et la couleur proposés
Sur le compte-rendu de la session du 08/06/2021 [Télécharger]
. Surélévation d’un hôtel de 1816 (31, rue Traversière). Voir pages 31 à 34.
. Seconde proposition pour la surélévation d’un immeuble de faubourg (249, rue de Charenton). Voir pages 41 à 44.
Sur le compte-rendu de la session du 19/10/2021 [Télécharger]
. Avis défavorable concernant la surélévation du 91, rue de Reuilly
. Demande de réhabilitation de l'existant au 41, rue de la Voûte plutôt qu'une démolition complète
. Levée de l'opposition à la démolition reconstruction de l'hôtel du 10, avenue du Bel-Air
Sur le compte-rendu de la session du 13/12/2021 [Télécharger]
. La commission exprime page 57, un avis sur le projet de restructuration et surélévation de 5 étages d’un bâtiment de 2 étages à usage de bureau et d’habitation au 11, rue Hector Malot
08:06 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Je m'étonne que l'on continue à vouloir surélever les bâtiments, alors que nous avons une densité de population très élevée à Paris. Où passent les logements libérés par les 12000 personnes qui quittent la capitale chaque année ? de plus avec le télétravail qui semble bien s'installer dans la vie désormais des milliers de m2 de bureaux sont disponibles pourquoi ne pas les transformer en logements.
J'espère qu'à l'emplacement du garage Renault rue de Picpus il y aura beaucoup d'espaces verts car après la visite de la Sorbonne Nouvelle, j'ai constaté que ça manquait beaucoup de verdure pour un campus, la verdure mise en place est un élément de décor et de passage mais sans plus, et l'intérieur du bâtiment donne la même impression que l'extérieur : des fenêtres et du béton, tout est blanc, avec une large bande colorée au milieu des couloirs, ça pourrait être servir d'hôpital. Espérons que les étudiantes et les étudiants mettront un peu de gaité dans ce lieu en peignant des fresques murales par exemple.
Écrit par : La Gazelle du XII | 03/03/2022
Écrire un commentaire