Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2022

Le retour des terrasses de cafés

parisChaque année, plus spécifiquement à partir de la date de passage à l'heure d'été, les cafés détenteurs de droits déploient largement leurs terrasses. La ville leur a accorde de tels droits moyennant le respect de la règlementation en vigueur et le paiement de taxes annuelles liées à la surface occupée sur l'espace public.

En juin 2020, après le premier confinement, afin de soutenir la profession, la ville a accordé aux cafés et restaurants le droit de créer ou d'étendre gratuitement leur terrasses sur l'espace public.

paris

Cliquez pour agrandir

Pour créer ces terrasses dites éphémères, il ne leur était demandé qu'une déclaration de principe et l'engagement sur une charte peu contraignante. On a vu ce qu'on a vu ! installations, horaires nuisances sonores ....

paris

Cliquez pour agrandir

Pour reprendre la maitrise de la situation, la ville a opéré une révision du Règlement des étalages et terrasses (RET) et l'a publié le 11 juin 2021.

Depuis le 1er avril 2022, les terrasses qui s'ajoutent aux terrasses classiques d'avant le Covid sont désormais qualifiées d'estivales. parisElles doivent entre autres (voir document explicatif ci-contre) :

  • avoir fait l'objet d'une demande d'autorisation validée par la ville
  • n'être exploitées que du 1er avril au 31 octobre
  • cesser d'être exploitées à 22 heures
  • respecter le RET de juin 2021

Contrairement aux terrasses "éphémères", les terrasses "estivales" ne sont plus réservées aux débits de boissons, restaurants, glaciers et salons de thé. Les hôtels, les libraires, et les disquaires peuvent aussi en faire la demande.

parisLa Mairie du 12e a annoncé avoir pris des dispositions particulières concernant le quartier d'Aligre. Ces dispositions ne sont pas publiées, mais on se demande pourquoi elles devraient être différentes de celles applicables à Montmartre, la Butte aux Cailles ou Saint-Germain-des-Prés.

Leur contrôle est effectué par les agents assermentés de la ville de Paris et de la Préfecture de Police. Le non-respect du règlement peut être sanctionné par des peines d’amendes et le retrait des autorisations.

parisCette page de Paris.fr mentionne les engagements pris par la ville pour assurer aux parisiens que le nouveau règlement sera respecté. Néanmoins il y est rappelé que l’application DansMaRue permet désormais le signalement des nuisances liées aux terrasses.

Écrire un commentaire