Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2022

Les cyclistes sur les trottoirs sont en infraction, mais la ville peut mieux faire

L'un des tout premiers motifs de mécontentement des piétons parisiens est la présence de vélos et autres véhicules de circulation dite douce circulant sur "leur" trottoir. Cette colère est bien sûr déclenchée par un sentiment permanent d'insécurité. Comment ne pas le comprendre ?

parisRappelons une évidence : le trottoir est le lieu de circulation des piétons. Il est comme le rappelle l’article R.412-34 du Code de la route, réservé aux piétons. Un cycliste ne peut pas rouler sur le trottoir. Il devra donc descendre de sa monture et continuer à pied, le vélo à la main. Seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à conduire un cycle sur le trottoir.

Le code de la route prévoit une amende de 135€ pour la circulation d’un vélo sur un trottoir.

Seules les "zones de rencontre" et les “voies vertes” permettent de partager la route entre les piétons, les véhicules non-motorisés et les cavaliers.

La présence de nombreuses pistes cyclables uniquement matérialisées par des bandes blanches sur les trottoir est une regrettable source de confusion qui tarde à disparaitre de notre quartier.

paris

Une autre incitation des cyclistes à circuler sur les trottoirs est très souvent l'emplacement inapproprié des parkings vélos et des stations Vélib'. Quelques exemples :

  • avenue Daumesnil, au niveau du n° 253

paris

Le parking vélo est opportunément adjacent à la piste cyclable alors que l'accès à la station Velib' 12010 oblige à traverser l'allée piétonne récemment végétalisée, souvent même à l'assimiler à une voie cyclable.

  • avenue Daumesnil, au niveau du n° 203

paris

Ce parking vélo est on ne plus mal placé : à l'intersection d'une allée piétonne et dans l'axe d'une traversée de l'avenue. Conflits vélos/piétons garantis.

  • boulevard de Reuilly, au niveau du n° 54

paris

La station Velib' 12037 n'est desservie par aucune piste cyclable. Celle à double sens créée en 2017 passe sur le trottoir opposé du boulevard.

  • rue de Reuilly, au niveau du n° 116

paris

Le cycliste circulant sur une piste sur trottoir de la place Félix Eboué qui veut accéder à la station Velib' 12036 doit traverser la zone d'accès à la station de métro.

  • place Sans-Nom

paris

La station Vélib' 12038 est située depuis 2007 du côté pair du boulevard de Picpus où ne passent aucune piste cyclable alors que celle à double sens créée dix ans plus tard passe côté impair. Pour accéder à cette station, beaucoup de cyclistes doivent naviguer entre les piétons et les jardinières.

Il est évidemment facile de minimiser ces imperfections de tracés en rappelant que dans tous ces cas, les cyclistes doivent mettre pied à terre. Facile à dire, mais facile à éviter en cessant d'aménager l'espace public au coup à coup, sans plan cible et selon un étalement dans le temps sujet à l'évolution des règles et des politiques applicables.

08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire