13/01/2023
La Petite Ceinture, c’est quel chemin ?
Les années passent, les mandatures se succèdent et il est toujours aussi difficile pour les visiteurs qui arrivent dans le quartier en franchissant ce portail de s’orienter dans la zone dite ZAC Sahel Montempoivre.
Depuis sa création en 1988, la Coulée Verte René Dumont qui est largement référencée dans les guides attire tout au long de l'année des habitués comme des curieux. En 2019, l'ouverture de la Petite Ceinture a eu sur ces visites un effet multiplicateur et par voie de conséquence un effet multiplicateur sur les visiteurs en perdition.
Quand la météo est propice à la promenade, il ne se passe en effet guère de jours sans que les habitants du quartier aient à remettre dans le bon chemin ceux qui ne s'y retrouvent plus et questionnent :
Où se poursuit la Coulée Verte René Dumont ?
Comment rejoindre le bois de Vincennes ?
Quel chemin mène au square Charles Péguy ?
On me parle d'un "sentier nature", où est-il ?
Où se trouve l’accès à la Petite Ceinture ?
Où débute la Promenade Plantée ?
Les conseillers de quartier qui se sont succédés rapportent que la plupart de ces questions sont posées par les visiteurs depuis 2002 (voire avant, mais il n’y avait pas de conseils de quartier pour en témoigner).
Déjà en 2008, le conseil de quartier de Bel-Air Sud avait formulé un voeu réclamant une amélioration de la signalétique :
Cliquez sur l'image pour voir la présentation
En 2013, à l'issue d'une large consultation menée par l'élu en charge et à laquelle nous avons participé, des panneaux ont été mis en place sur la Coulée Verte. Ils signalent les accès et les distances, mais ne résolvent nullement le problème d'orientation rencontré par les promeneurs alors qu'un simple panneau de ce type serait déjà un immense progrès.
Plus récemment, le conseil de quartier avait envisagé la création d'un table d'orientation. Pour de multiples raisons, ce projet s'est enlisé.
Une piste qui pourrait séduire nos élus :
Les voies piétonnes qui irriguent la zone Sahel-Montempoivre sont toutes représentées sur les plans numériques et sur nombre de plans papier. Pour indiquer sans ambiguïté un itinéraire, il ne leur manque que de pouvoir être nommées. Alors, pourquoi à l'image de celles du bois de Vincennes, chacune de ces voies ne se verraient pas attribuer un nom ?
Les itinéraires indiqués par les GPS (dont l'immense majorité des promeneurs est équipée) connaissent et empruntent ces voies. Il ne leur manque qu'un nom pour fair le lien entre un panneau indicateur et le plan.
Cerise sur le gâteau : cette opération contribuerait à résorber la liste d'attente de personnalités (évidemment féminines et écologistes :-) en attente de marques d'honorabilité.
08:16 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Bonne idée .
Idem depuis la Petite Ceinture les différentes sorties (5)ne sont pas indiquées. Notre Association : Villa Belle Belle Belle , passe son temps à renseigner les visiteurs depuis la Villa du Bel-Air.
Écrit par : Favier | 13/01/2023
Ce serait bien de mettre un nom aux différentes voies autour de la rue Marie Laurencin, car toutes s'appellent Marie Laurencin, afin de localiser les problèmes de voirie et de défaut d'éclairage public sur le site DansMaRue. Tout le monde ne se balade pas avec un GPS lors des promenades. Rajouter à la promenade René-Dumont Sahel d'autres dénominations, René-Dumont Square Charles Péguy, René-Dumont Marie Laurencin. Il y a toujours des difficultés pour accéder à la partie supérieure ou en sortir. Les signalétiques sont vandalisées. Malgré les pistes cyclables, rue du Sahel, rue Montempoivre, et le long de la promenade plantée René-Dumont Sahel, on a toujours des vélos, et des motos sur la partie supérieure de la promenade malgré l'interdiction de circulation.
Écrit par : La Gazelle du XII | 13/01/2023
Écrire un commentaire