Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2023

Des méga-teufs à l'opposé de la Ville du Quart d'heure

parisLa ville du quart d’heure, c’est celle où l’on trouve, à moins de quinze minutes de chez soi, les fonctions essentielles : travailler, se ravitailler, se soigner, apprendre et pratiquer des loisirs. Pour les habitants, le bénéfice le plus évident est de disposer d’un temps supplémentaire utilisable pour soi et pour les siens.

Le concept de ville du quart d'heure est loin d'être nouveau. Il y a 17 ans déjà, nous avons publié ici un article titré Éloge de la proximité.

parisCette idée très simple et déjà largement assurée dans les grandes villes, Carlos Moreno en a fait son commerce et en 2020, Anne Hidalgo l'avait mis en bonne place dans le programme sur lequel elle s'est faite ré-élire. Trois ans plus tard, la seule réalisation réellement tangible est l'ouverture des cours d'école le samedi, pendant que paradoxalement notre arrondissement continue à accueillir de grandes manifestations festives qui visent à attirer un public majoritairement très éloigné du quartier. Ainsi, comme le 12e a la chance de disposer de vastes espaces dans le bois de Vincennes et des zones ferroviaires inutilisées, les élus cèdent à la tentation d'y accueillir des événements qui sont la négation de la ville du quart d'heure :

We love green dont l'édition 2023 se déroule du 2 au 4 juin est un festival de musique électro-pop qui se proclame en tous points de vue vertueux et rassemble 100 000 personnes au coeur du bois de Vincennes.

paris

La Foire du Trône qui occupe durant deux mois la Pelouse de Reuilly et impacte les alentours totalise chaque année plusieurs millions de visiteurs. Malgré les efforts indéniables effectués d'année en année pour en apaiser les effets, cela reste une manifestation démesurée à l'échelle d'un arrondissement..

paris

Dans une moindre mesure, Paris est ludique qui rassemble dit-on 20 000 participants est un festival de jeux de société qui se déroule chaque année également sur la Pelouse de Reuilly. La prochaine édition aura lieu les 1er et 2 juillet. Est-ce l'image que l'on associe habituellement au terme "jeux de société" ?

paris

Toujours sur la Pelouse de Reuilly, on va voir dans quelques mois trois immenses cirques s'installer simultanément.

paris

Doit-on enfin classer Bercy Beaucoup parmi les animations de quartier qui entrent dans le concept de ville du quart d'heure ?

paris

Heureusement quelques animations correspondent parfaitement à ce que les habitants d'un quartier attendent pour égayer leur vie quotidienne et créer de la convivialité : les manèges, les terrains de boules, les rues aux enfants animées par des associations, les kiosques en fête ...

paris paris
paris paris

C'est cela qu'il faut développer et pour cela entre autres qu'il faut dégager de l'espace en dédensifiant la ville.

Commentaires

Bonjour,

Vous pouvez rajouter les milliers de coureurs qui passent pour les grandes manifestations de course dans le bois de Vincennes et qui abîment les sentiers. La dernière "courir pour le plaisir" n'hésite pas à passer sur les petits sentiers massacrés par des centaines de personnes. Un bois n'est pas prévu pour cela si l'on respecte les arbres, plantes et animaux qui y vivent
Cordialement

Écrit par : TEYSSERE | 26/05/2023

Écrire un commentaire