Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2023

Propreté de l’espace public : visite à Barcelone

parisQuand on parle de propreté de l’espace public, on imagine le plus souvent que les exemples à suivre viennent de l’Europe du nord. Un récent voyage à Barcelone nous a donné l’occasion de voir une grande ville du sud qui n'est pas le moins du monde à la traine pour ce qui est des moyens disponibles et de l'efficacité d'un personnel visiblement formé et motivé. Illustration :

L'équipement de l'agent de nettoiement :

paris
paris paris
paris

Le vidage permanent des corbeilles de rue :

paris

paris paris

paris

Les stations de tri de proximité :

paris

Une déchèterie mobile :

paris

Le lavage des rues :

paris
paris paris
paris

Rappel : Barcelone, deuxième ville d'Espagne rassemble une population de 1 674 182 habitants sur une surface de 100,4 km2 (soit 16 675 hab/km2). À comparer à Paris : 2 145 906 habitants sur 105,4 km2 (20 300 hab/km2).

08:15 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour.
Il y a aussi d'autres villes très propres à l'étranger. Lorsque j'habitais Milan, ma rue était "totalement" nettoyée chaque mois. Nous devions enlever toutes les voitures, la nuit le véhicule citerne balayeur arrosait la totalité de la rue. Propreté garantie chaque mois.
À Paris, les balayeurs sont souvent par deux pour pouvoir mieux discuter. Certainement aucun contrôle sur leur activité réelle.

Écrit par : Robert Diers | 26/05/2023

Merci pour ce reportage mais il existe en France des villes propres.
A paris, depuis Delanoe, les services techniques de la propreté font la loi. C'est le cas des éboueurs qui font la course, c'est le cas des balayeurs qui travaillent le dimanche et sont moins actifs en semaine. Pour éviter tout mouvement social, on a privatisé à grands frais ces fonctions de nettoyage : nettoyage des marchés, mise en place des Trilibs par Derichebourg,etc.
Les personnels du nettoyage ne sont pas en cause,
ce sont les responsables de ces services qui n'ont pas mis en place une bonne organisation, des formations adaptées, des salaires corrects, des évaluations et des contrôles.

Écrit par : Philippe | 26/05/2023

A mon avis le seul service qui fonctionne parfaitement est "Dans ma rue". Efficace et rapide.
Il m'est même arrivé de signaler des monceaux de déchets laissés sur le trottoir et la chaussée lors du ramassage des bennes. "Dans ma rue" a nettoyé !

Écrit par : Marie-Noëlle | 28/05/2023

Depuis le début d’année 2023, la Mairie du 12e ne nettoie plus les tags sur les rideaux métalliques des immeubles avec des commerces. Un abandon de service public. Il suffit de regarder dans l’application Dans Ma Rue pour voir que des signalements Place Félix Éboué ne sont pas traités depuis 1 an.

Écrit par : Alexandre | 15/02/2024

@ Alexandre,

Pour information, les précisions de la ville de Paris sur le sujet :

https://www.paris.fr/pages/enlevement-de-graffiti-et-desaffichage-20924

Écrit par : manuel | 15/02/2024

Merci @ Manuel. Ces tags Place Félix Eboué ont été signalés par le propriétaire et occupant des boutiques. La Mairie de Paris m’a informé que dorénavant les tag étaient nettoyés par quartier et non plus systématiquement comme avant (càd dans un délai de 3 mois).
Par quartier…depuis le premier signalement de tag via l’application Dans Ma Rue il y a plus de 11 mois, je m’interroge sur la fréquence d’intervention dans ladite zone…

Écrit par : Alexandre | 16/02/2024

Pourquoi effacer les tags? N'est-ce point de l'art, comme l'affirmait Jack Lang depuis son ministère. Un art detruit par les delires de propreté bourgeoise, honte aux censeurs, reviens Jack, secouons les habitudes, reinventons le reel !!

Écrit par : Le Corbeau | 16/02/2024

@ Le Corbeau, vous avez raison. Laissez les s’exprimer artistiquement sur les murs de votre salon :-)

Écrit par : Alexandre | 16/02/2024

C'est déjà fait !
Et bientôt cela vaudra une fortune

Écrit par : Le Corbeau | 16/02/2024

Écrire un commentaire