Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (18)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Dix-huitième coup d'oeil : 

paris

Boulevard Poniatowski

paris

Place Lachambeaudie

paris

Rue Christian-Dewet

paris

Boulevard Soult*

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient des écrivains :

parisRoland Barthes (1915-1980) est un écrivain, critique littéraire et sémiologue français,. Il a notamment écrit en 1953 Le degré zéro de l'écriture, un ouvrage qui cherche à montrer le rapport entre la littérature et l’histoire dans le contexte social. Il a donné naissance à de nouvelles formes de critique.

parisAntoine Furetière (1619-1688) est un poète, fabuliste qui fut admis à l'Académie Française en 1662. Il est célèbre par la querelle et le procès qu’il eut avec l’Académie au sujet de son Dictionnaire ; il fut exclu de l’Académie le 22 janvier 1685, mais ne fut remplacé qu’à sa mort. Furetière a été l’ami de La Fontaine, de Boileau et de Racine.

parisClaude-Tillier (1801-1844) Claude Tillier est un pamphlétaire et romancier français né à Clamecy. On lui doit en particulier le roman Mon Oncle Benjamin dont Edouard Molinaro a fait un film dans lequel Jacques Brel a donné une interprétation inoubliable du héros, Benjamin Rathery.

paris

parisQuant à Émilio Castelar (1832-1899), si sa biographie note qu'il a lui aussi publié quelques écrits, il est surtout connu en tant qu'homme politique espagnol Républicain qui a lutté avec ténacité contre le régime d'Isabelle II et a été le quatrième président de la Première République espagnole. C'était évidemment lui notre intrus.

* Cette photo date du 15 juin 2015. Nous l'avons choisie en mémoire du remarquable micocoulier, qui malade, a été abattu le lendemain.

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

J’aimais beaucoup ce micocoulier.

Écrit par : Po | 27/09/2023

Écrire un commentaire