15/12/2023
Le plan piéton nouveau est arrivé
Février 2007 : Le conseil de Paris adopte la délibération 2007 DVD 007 Arrêt du projet de Plan de Déplacements de Paris. Sur ce document destiné à organiser les transports dans la capitale jusqu'en 2020, on peut lire (page 38) l'objectif de Mettre les piétons au coeur de l'espace public et de publier pour cela un Schéma Directeur Piétons.
Janvier 2017 : Christophe Najdovski, adjoint d’Anne Hidalgo chargé des transports présente au Conseil de Paris la "Stratégie Paris Piéton" qui prévoit « plus de places aux piétons, moins aux voitures ». Ce plan piéton,
2017 DVD 5 Stratégie Paris piéton. Approbation de la stratégie Paris piéton et signature de la Charte internationale de la marche.
... comprend toute une série d’aménagements à réaliser d’ici à la fin de la mandature en 2020. En mai 2019, sous le titre Que devient le Plan piéton ? nous en faisions un premier bilan.
Décembre 2023 : Délaissant un moment le vélo, la Mairie de Paris s'intéresse enfin au mode de déplacement qui concerne chacun d'entre-nous. C'est du moins ce que l'on peut penser puisqu'elle a récemment publié le Plan piéton de la ville de Paris, un document qui vient de recevoir l'approbation du conseil de Paris [2023 DVD 120 Approbation du plan d'action 2023-2030 "Paris : priorité Piéton !"].
Le Plan Piéton 2023-2030 ambitionne d’améliorer les conditions de la marche à Paris et de renforcer la place du piéton dans nos projets d’aménagements de l’espace public. Son plan d’action s’articule autour de quatre objectifs majeurs :
-
Imaginer et planifier les espaces piétons de demain afin de créer les conditions pour que la marche et la pratique de l’espace public restent possibles et agréables dans un monde et un climat qui changent ;
-
Faire de la marche, qui représente de loin le premier mode de transport pratiqué à Paris, un mode encore plus efficace au quotidien, en améliorant la qualité, la sécurité et le confort de l’espace public ;
-
Améliorer l’expérience de la marche pour toutes et tous en prenant en compte l’expérience de tous les profils d’usagers et les spécificités de chacun ;
-
Promouvoir une culture de la marche, de l’accessibilité et du partage de l’espace public afin d’opérer un changement de regard sur la mobilité piétonne.
Le projet doté de 300 millions d'euros jusqu'à la fin du mandat en 2026 prévoit de piétonniser 100 hectares d'ici à 2030.
D'ici là, nous aurons évidemment l'occasion de revenir sur les actions concrètes envisagées et faire le point sur leur avancement, qui déterminera le contenu de l'inévitable prochain plan piéton.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
un plan piéton c'est bien. mais d'abord que les trottoirs soient correctement entretenus, encore une chute hier soir due au mauvais état et au manque d'éclairage allée Vivaldi!!!
Écrit par : zebulon | 16/12/2023
Écrire un commentaire