Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2024

Après les trottinettes, voici les SUV

Pour ou contre copie.jpgDécidément, la Maire de Paris se montre très préoccupée par l'avis de ses administrés en ce qui concerne l'occupation de l'espace public par les véhicules qui y stationnent. Il y a moins d'un an elle nous invitait à nous exprimer sur les trottinettes en libre service, la semaine prochaine ce sera sur les SUV.

Alors que l'affiche ne focalise que sur la part occupée par les SUV parmi les automobiles en circulation à Paris, la question qui sera posée dimanche 4 février est :

« Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »

... on perçoit immédiatement la volonté de dissuader par le tarif du stationnement et en même temps de contribuer à l'équilibre budgétaire de la ville.

Aucun doute : le résultat de cette votation sera forcément gagnant pour la Maire :

  • seuls les parisiens peuvent voter alors que la mesure frappera exclusivement les non-parisiens puisque les résidents qui stationnent dans leur zone ne sont pas concernés.
  • moins de 35 % des foyers parisiens ont une voiture et parmi eux, seuls les 15 % qui ont des SUV voteront contre cette mesure,
  • beaucoup de parisiens (ayant ou n'ayant pas de voiture) affichent un certain mépris pour les SUV et leurs conducteurs,
  • la majorité des parisiens favorables à la Maire votera 'comme un seul homme' la mesure.

La vraie question n'aurait-elle pas du être : faut-il moduler le prix du stationnement en fonction de l'encombrement du véhicule, de sa consommation et de son niveau de pollution ?

paris

Si l'on compare le SUV le plus vendu (la Peugeot 3008) et une micro-citadine (la Smart ForTwo), on ne comprend pas bien pourquoi faire payer les gros pollueurs sans parallèlement récompenser les petits par une baisse du tarif qui leur est appliqué.

paris

Il vous reste une semaine pour réfléchir : voter ou ne pas voter. Approuver ou non la proposition de dissuader l'usage des SUV à Paris en triplant le tarif de stationnement qui leur est appliqué.

Toutes les explications sur cette page de Paris.fr

Rappel : en 2022, la votation sur les trottinettes en libre service a compté moins de 7,46 % de participation et 89 % de Non.

Commentaires

bonjour
je me pose la question du cout de cette votation qui concerne peux de parisien

Écrit par : BOGATCHEVSKY | 26/01/2024

Je vous rejoins. On demande aux parisiens de voter pour facturer les banlieusards et les provinciaux qui ne peuvent rien dire. C’est vivons entre nous. On oublie les autres et cela donne le ras le bol des agriculteurs et demain de qui ? On a une vraie rupture entre Paris et le reste de la France.

Écrit par : Pascal | 26/01/2024

On peut effectivement voir les choses ainsi mais aussi autrement : ce sont les Parisiens qui sont dérangés par les travaux perpétuels et les restrictions de circulation et de stationnement qui servent surtout aux non- parisiens ,
Même chose pour les prolongations des lignes de métro ou les trams. En arrivant dans Paris, plus de places pour les Parisiens sauf à monter au terminus .
Quant aux vélos qui ont envahi Paris, et ne respectent que rarement leurs concitoyens piétons , ils coûtent cher à la collectivité et rendent la vie encore plus difficile pour les personnes âgées ou handicapées qui forment quand même près du quart de la population parisienne .
Par ailleurs l'anti- parisianisme est agaçant; les manifs continuelles, l'entrée des vieilles voitures ou des tracteurs...tout cela nuit ..à la qualité de l'air et à la qualité de vie à Paris , donc aux Parisiens en priorité .

Écrit par : embe | 26/01/2024

Bonjour,

Je ne saisis pas très bien quels seront les critères objectifs qui vont permettre de qualifier le véhicule et donc le barème de tarification. Par exemple, un Renault Captur, véhicule de gabarit moyen/petit, peu polluant (surtout en version hybride) serait-il pénalisé ? À l’inverse une grosse berline lourde et encombrante (mais non suv) type BMW série 7 diesel ne fera pas l’objet de sur-tarification ? Tout cela manque probablement d’une réflexion de fond qui va au delà de la forme du véhicule.

Écrit par : Frédéric | 26/01/2024

Combien de SUV seront concernés par la hausse de prix du stationnement ? Quelles sont les raisons qui font que les conducteurs de ces véhicules viennent à Paris ? Est-ce qu'un sondage a été fait en ce sens ? Beaucoup d'artisans viennent de banlieue avec des véhicules SUV (ce n'est pas que la voiture de luxe qui est dans cette catégorie), et ne prennent pas les abonnements annuels de la ville, car Paris est un point de chute parmi d'autres. Tous ces gens qui circulent à vélos sont bien contents de trouver les véhicules des autres pour leurs week-ends et vacances. Que la mairie prenne ses responsabilités et n'organise pas des votes orientés, refusant d'autres thèmes de vote aux mairies de quartier.

Écrit par : La Gazelle du XII | 31/01/2024

Écrire un commentaire