25/08/2023
Les 10 gares du 12e : en activité, reconverties ou disparues
S'agit-il d'un record, nous ne le savons pas, mais le 12e arrondissement a compté 10 gares de chemin de fer sur son territoire.
Deux sont toujours en activité
La gare actuelle est l'évolution de celle dessinée par l'architecte Marius Toudoire en 1900 et agrandie en 1927. C'est la deuxième gare de Paris par son trafic (109,9 millions de voyageurs en 2018), et la deuxième en termes de trains de grandes lignes (31,8 millions, TGV inclus, derrière la gare du Nord)
Gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne
Cette gare qui s'appelait gare de Paris-Bercy jusqu'en 2016 est le départ et le terminus des destinations et arrivés vers l’Auvergne, ainsi que quelques lignes vers la Bourgogne et Rhône-Alpes, pour limiter la saturation de la gare de Lyon parisienne. Elle dessert notamment les villes de Clermont-Ferrand et Vichy et totalise plus de 4,3 millions de voyageurs annuels en 2019.
Trois existent toujours, mais ont été reconverties pour un nouvel usage.
Cette gare se trouvait sur la ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie, dite ligne de Vincennes fermée au trafic voyageurs en 1969. C'était le premier arrêt au départ de la Bastille. La SNCF l'a revendue à la Ville de Paris dans le cadre de l'aménagement de la ZAC de Reuilly.
Aujourd'hui, se trouvent notamment dans la Gare de Reuilly la Maison des associations du 12e et le Carrefour des associations parisiennes
Cette Gare, située 320 bis, rue de Charenton se trouve sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Initialement située juste à côté de la gare La Rapée-Bercy (voir paragraphe suivant) pour permettre la correspondance avec la Petite Ceinture, elle a été reconstruite à l'emplacement actuel en 1919.
En activité jusqu'au de l'ouverture du prolongement de la ligne 8 du métro jusqu'à Charenton - Écoles, elle accueille actuellement l'association des cheminots de Paris Sud Est (CSPSE), spécialisée dans les arts martiaux.
C'est une ancienne gare de marchandises de la ligne PLM dédiée à la desserte des entrepôts de Bercy. Depuis les années 60, elle est occupée par une activité artisanale principalement établie à La Rapée inférieure, dans le tunnel surnommé Tunnel des Artisans (accès au au 86 rue Baron-Le-Roy)..
Cinq enfin ont disparu du paysage et ne sont visibles que dans les ouvrages consacrés à l'histoire de l'arrondissement.
Point de départ de la ligne de Paris à Verneuil-l'Étang et à Marles-en-Brie, plus communément nommée ligne de Vincennes.
Détruite en 1984 elle est remplacée par l'Opéra Bastille.
Gare de Bel-Air
Second arrêt parisien des trains de la ligne de Vincennes au départ de la gare de la Bastille. La gare de Paris-Bel-Air est la seule des dix gares du 12e arrondissement à ne pas bénéficier d'une page de l'encyclopédie Wikipedia. Nous lançons un appel à tous les rédacteurs familiers de Wikipedia pour combler ce regrettable manque.
Cette gare était située sur la ligne de Petite Ceinture au croisement avec l'ancienne ligne de Vincennes. Elle fut mise en service le 16 novembre 1863, puis reconstruite pour le 16 mai 1889 lors de la suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite.
Sur le trajet de la Petite Ceinture, la gare de la rue Claude-Decaen est initialement une simple halte desservant le bois de Vincennes. En 1907, elle est reconstruite, en même temps que la gare de La Rapée-Bercy, et devient une gare à part entière.
La gare de La Rapée-Bercy était une gare de la ligne de Petite Ceinture, située boulevard Poniatowski au niveau de la station Baron Leroy du tramway T3.
De 2008 à mai 2019, on a vu d'anciennes voitures Corail stationnant sur le quai subsistant pour accueillir des personnes sans-abri.
Pour compléter votre information sur la ligne de Petite Ceinture et les gares qui jalonnaient son parcours, une seule adresse : le site de l'Association Sauvegarde Petite Ceinture.
08:59 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
23/08/2023
L'oeil du quartier en vacances (113)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier visite quelques capitales européennes. Il se déplace principalement à pied mais quand c'est nécessaire et possible, il prend le métro.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il va visiter ?
Huitième étape de l'été 2023 :
Dans quelle capitale européenne se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Mercredi dernier, l'Oeil du quartier sortait du métro de Brouckère et arrivait donc sur la place du même nom qui comme la plupart d'entre-vous le savent, se trouve à Bruxelles.
Au centre de la place se trouve l'iconique bâtiment de l'hôtel Continental. Cet ancien hôtel de six étages datant de 1874 est fermé depuis un incendie en 1901 et, après quelques occupations temporaires, la Ville de Bruxelles cherche un projet commercial pour occuper les presque 4000 m² du bâtiment.
Le métro de Bruxelles n'est en service que depuis le 20 septembre 1976. Il consiste en quatre lignes de métro lourd en site propre qui complètent un réseau de trois lignes de tram partiellement souterraines et un "prémétro" constitué de six stations en service depuis 1969.
Tram et métro
09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/08/2023
Samedi, "Cartouche" au Jardin de Reuilly
La commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers nous invite
à 21h15 au Jardin de Reuilly
à la projection gratuite et en plein air (sous la passerelle de la Coulée Verte) du film Cartouche.
Cartouche est un film français (durée : 1h54) de Philippe de Broca, sorti sur les écrans en 1962 avec notamment Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale et Jess Hahn.
Révolté par la tyrannie de Malichot, le chef de la truanderie, un jeune et habile voleur nommé Dominique brave son autorité. Il sauve sa vie en s’engageant, sous le nom de Cartouche, dans l’armée, où il se lie d’amitié avec La Taupe et La Douceur. Mais les aléas de la gloire militaire conviennent mal au trio qui déserte après s’être emparé de la solde du régiment. Revenu au repaire de Malichot en compagnie d’une charmante bohémienne appelée Vénus, Dominique distribue son butin aux truands qui aussitôt l’acceptent comme chef...
Annulation en cas de mauvais temps.
07:31 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris