Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2023

Budget Participatif : vous l'aviez oublié ? le revoici

parisC'est en novembre 2007 que pour la première fois sur ce blog, nous avons parlé de Budget Participatif, un dispositif qui augurait d'un nouveau développement de la démocratie participative.

En avril 2010, voyant que rien n'avait bougé au niveau de l'Hôtel de Ville, nous titrions : Le budget participatif, qu'est-il devenu ?

Ce n'est qu'en mars 2011, sous la mandature de Michèle Blumenthal qu'une première version de "budget participatif" a été lancée dans le 12e.

Septembre 2014, nouveau départ pour le Budget Participatif : Anne Hidalgo devenue Maire de Paris l'étend à tous les arrondissements avec une enveloppe consacrée aux projets de portée parisienne, et une autre aux projets localisés dans les arrondissements.

Dès les premières années, nous nous avons déploré et espéré ne plus voir :

  • Les projets imprécis, parfois irréalisables et non chiffrés qui s'apparentent plus à des idées qu'à des projets.
  • Les projets "regroupés" (souvent contre nature) et affublés d'un titre qui n'informe nullement sur leur contenu.
  • Les projets portant sur des opérations d'entretien des équipements publics qui sont de la responsabilité normale du budget municipal.
  • Les projets déposés par des associations ou les membres de ces associations et qui devraient normalement faire l'objet de demandes de subventions.
  • La pratique votes "à l'arraché" au moyen d'urnes ambulantes dans le but principal de faire apparaitre un chiffre de participation toujours plus élevé.

En 2018, la base de suivi des projets du Budget Participatif étant assez bien tenue, nous a permis de prendre conscience et nous inquiéter des délais de réalisation des projets lauréats.

Septembre 2020 : début de la deuxième mandature d'Anne Hidalgo. Nous nous interrogeons sur ce que devient le Budget Participatif à peine évoqué dans son programme électoral. D'autant plus que moins de la moitié des 48 projets lauréats entre 2014 et 2019 avaient été livrés.

Depuis 2021, les aménagements de grande ampleur de l'espace public ne peuvent plus être l'objet d'un projet proposé au Budget Participatif, les projets doivent répondre à des critères de recevabilité très restrictifs. Le nombre de projet lauréat a été réduit et résulte d'un dépouillement selon le principe du "jugement majoritaire".

D'année en année le Budget Participatif se fait un peu plus discret et s'éloigne du citoyen "lambda" pour devenir la boite à idées de groupes constitués. Depuis le début de cette année, la base du Budget Participatif s'est effacée au profit d'un petit recoin de la plateforme Décider pour Paris dans laquelle on ne retrouve aucune trace de l'historique des années précédentes.

D'ailleurs, sur cette plateforme, il n'est plus question de projets, mais d'idées. Ça promet ...

paris

L'ergonomie de la plateforme Décider pour Paris est tout sauf intuitive. Essayez donc ! Pour épargner vos nerfs, voici le lien vers les 19 "idées" qui seront soumises au vote dans le 12e du 7 au 26 septembre 2023.

31/08/2023

La rentrée de Circul'Livre dans le quartier

livres_ete.jpgAu frais en forêt, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu tous les livres dénichés avant les vacances sur les points de rencontre Circul'Livre.

Après-demain, samedi 2 septembre 2023, à partir de 09h30, nos voisins du quartier Plaine Lagny (20e) ouvrent le bal avec leur rendez-vous mensuel devant le manège Carioca du Cours de Vincennes.

paris

Ce même samedi 2 septembre à partir de 11h00, vous retrouverez le rendez-vous mensuel que vous donnent les animateurs de Bel-Air Nord et de Nation-Picpus au pied du kiosque Courteline (12e).

IMG_4395.JPG

Le lendemain, dimanche 3 septembre 2023, les organisateurs bénévoles de Bel-Air Sud vous retrouveront à partir de 11h00 devant le kiosque citoyen place Félix Eboué (12e).

IMG_8178.JPG

Il vous faudra attendre jusqu'à jeudi 7 (18h00) pour retrouver le rendez-vous hebdomadaire du 107 rue de Reuilly.

Comme tous les Circul'Livre, ces points de rendez-vous mettent en partage les livres que vous apportez.

Vos dons de livres sont évidemment bienvenus.

Tous les rendez-vous confirmés (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) sont référencés dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.

30/08/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (14)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Quatorzième coup d'oeil : 

paris

Allée Vivaldi

paris

Avenue Maurice Ravel

paris

Rue Henri Desgrange

paris

Avenue Vincent d'Indy

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo représentait l'accès au métro Quai de la Rapée (ligne 5), preuve que l'Oeil du quartier était de retour à Paris.

La station Quai de la Rapée est située place Mazas, entre le pont routier Morland et la voie Georges Pompidou, au-dessus du canal Saint-Martin dont elle surplombe l'une des écluses débouchant sur la Seine par un viaduc métallique à treillis, le pont-métro Morland.

paris paris

En direction de Place d'Italie, le métro rejoint la gare de Paris-Austerlitz en franchissant la Seine par le viaduc d'Austerlitz. Avant de s'engager sur ce viaduc en direction de la station Gare d'Austerlitz, la voie s'enroule autour de l'institut médico-légal (morgue) de Paris sur un viaduc hélicoïdal appelé viaduc du quai de la Rapée.

paris

C'est probablement la plus curieuse bouche de métro de l'arrondissement. Curieuse par son architecture en maçonnerie carrelée et curieuse par sa signalétique qui n'a été remplacée qu'en 2014.

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/08/2023

Vendredi, Paris sous les étoiles dans l'Allée Royale du bois de Vincennes

Depuis 1991, l'Association Française d'Astronomie organise chaque année aux quatre coins de la France au mois d'août les Nuits des étoiles. À paris, sous le titre Paris sous les étoiles, 21 soirées ont été programmées sur 15 parcs de la capitale entre le 8 juillet et le 9 septembre (de 21h à 1h).

paris

Vendredi 1er septembre 2023 dans le 12e, la soirée d'observation se déroulera à partir de 21 heures dans l'Allée Royale du Bois de Vincennes. Cette animation est gratuite et sans inscription. Des animateurs de l'Association Française d'Astronomie vous accompagnerontpour découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes gracieusement prêtés pour l'occasion.

paris

En cas de doutes sur son maintien (si nuages ou météo incertaine), rendez-vous sur le site internet de l'opération www.afastronomie.fr/paris ou sur les réseaux (https://www.facebook.com/afastronomie et sur instagram (@afa_stronomie), tenu à jour en cas d'annulation.

08:02 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/08/2023

Dès aujourd'hui notre blog fait sa rentrée

parisNous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables. Précédant celle de vos enfants qui s'effectuera dans une semaine, notre blog effectue aujourd'hui sa rentrée. Il n'a en vérité pas tout à fait fermé puisque durant cette période  :

  • nous aurons publié 12 articles en juillet et 15 en août
  • vous avez posté 10 commentaires en juillet et à ce jour 12 en août.

Vous craignez d'avoir manqué une information ? Il est encore temps de lire (ou de relire) ces articles toujours d'actualité :

. La question du mois (127) Dans un an les JO qu'attendez ou redoutez-vous le plus ?

paris

. Permis ou pas permis dans le  bois de Vincennes [Re-publication]

. Les sujets qui vous font réagir (1/2)

paris

. Les Jeux Olympiques de 1900 dans le bois de Vincennes [Re-publication]

. Grand et Petit Patrimoine

. Aux frontières du 12e : l'avenue de Gravelle Charenton-le-Pont

. Bonne nouvelle pour votre chien

. La question du mois (128) sur les bancs publics

paris

. Connaissez-vous le Quai de la Photo ?

. Les sujets qui vous font réagir (2/2)

. Les 10 gares du 12e : en activité, reconverties ou disparues

paris

Vous pouvez aussi parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut.

bonne rentrée !

07:59 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris