Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2023

Collecte des déchets : où va-t-on ?

parisSans remonter au préfet qui leur a donné leur nom, vous souvenez-vous des poubelles encore en usage à Paris dans les années soixante-dix ? parisC'est en effet depuis le début des années 2000 que le tri est généralisé et que les parisiens disposent chez eux des bacs que nous connaissons pour recueillir les déchet domestiques collectés par les agents de la Direction la Propreté et de l'Environnement (DPE) : un bac (couvercle jaune) pour les déchets recyclables, un second (couvercle vert ou gris) pour les autres déchets (alimentaires en particulier).

À cela s'ajoute pour les rares immeubles qui ont la place de les loger, des bacs (couvercle blanc) destinés à recueillir le verre à bouteille. Les autres doivent déposer les bouteilles vides dans des bornes de quartier installés à demeure sur l'espace public.

paris

Pour permettre aux habitants dont les parties communes d'immeuble ne permettent de stocker que des bacs à couvercle vert ou gris, la ville a inventé Trilib' et après en avoir réparti 400 dans Paris, prévoit d'en porter le nombre à 1000. Tant pis si leur lieu d'implantation semble souvent étrange et si aucun rapport ne justifie à postériori la pertinence de ce dispositif.

paris

Avant que les règles de tri autorisent à mettre dans les bacs à couvercle jaune tous les emballages quelle qu'en soit la matière, ces bacs pouvaient également recueillir le petit électroménager. Ces déchets comme d'autres, doivent maintenant être apportés dans une déchèterie (11 dans tout Paris et une dans le 12e) ou attendre le passage d'une déchèterie mobile Trimobile.

paris

Sur l'espace public, les parisiens disposent par ailleurs de conteneurs dédiés à la collecte (par l'association Le Relais) de vêtements et articles textiles.

paris

Une nouvelle étape dans le tri des déchets concerne maintenant les déchet alimentaires dont la collecte séparée devra être proposée par toutes les communes de France d'ici 2024. L'expérimentation menée à Paris depuis 2017 au moyen de paniers et bacs à couvercle marron n'ayant pas été concluante, la municipalité a commencé à déployer à proximité des marchés des bornes fixes dédiées à la collecte des déchets alimentaires. Il est prévu d'en étendre le nombre pour que chacun en trouve une à moins de 300 mètres de chez lui.

paris

Avant de conclure, rappelons que l'espace public parisien est également occupé par divers types de réceptacles destinés aux personnes de passage et dont on peine à comprendre les rôles respectifs et la répartition.

paris

À la vue de ces évolutions, une question vient à l'esprit :

Le service municipal de collecte des déchets à domicile n’est-il pas en train de se réduire voire à disparaître à terme au profit de la seule mise à disposition sur l’espace public de moyens de dépôts de déchets préalablement triés par les usagers ?

07/09/2023

Samedi, 23e Forum des Associations du 12e

Vous l'aviez certainement noté depuis longtemps. Nous vous rappelons néanmoins que c'est demain, samedi 09 septembre 2023 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 23ème Forum des associations du 12e.

paris

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 5 villages :

  • parisJeunesse et éducation populaire
  • Sports et loisirs
  • Santé et solidarités
  • Écologie, engagement et vie locale
  • Culture et pratiques artistiques

Téléchargez ici l'annuaire 2022-2023 des associations du Forum du 12e

Nouveau cette année : Un village Récup’ et Répar’. Toutes les informations sur cette page su site du 12e.

Sachez profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions. La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.

06/09/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (15)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Quinzième coup d'oeil : 

paris

PLace Yvette Vincent-Alleaume

paris

Place du Colonel Bourgoin

paris

Place Henri Frenay

paris

Place Ginette Hamelin

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient  des musiciens :

parisAntonio Lucio Vivaldi (1678-1741) était un violoniste et compositeur italien qui fixa la forme du concerto en trois parties. Sa réputation lui vient surtout de la musique instrumentale : sonates, concertos dont certains regroupés en recueils comme celui qui comporte les Quatre Saisons (1725).

parisMaurice Ravel (1875-1937), est un pianiste et un compositeur français de musique classique et impressionniste. Son œuvre s'inspire de toutes les époques, s'étendant de Jean-Philippe Rameau, au jazz. Il laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le 19e et le 20e siècle. Son œuvre la plus célèbre est le Boléro, qui date de 1928.

parisVincent d'Indy (1851-1931) est un compositeur français et un enseignant prolifique. Il fut un des créateurs de la Schola Cantorum de Paris. À une époque où la musique italienne reste influente en France, il se tourne vers l'Allemagne et de grands musiciens allemands lui sont familiers.

La quatrième, Henri Desgrange (1865-1940) est un coureur cycliste, dirigeant sportif et journaliste français intimement lié à l'histoire du cyclisme puisqu'en 1903, il créa le Tour de France. Il apparaît évidemment comme l'intrus des quatre.

paris

Henri Desgrange à son bureau en 1914

07:48 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

05/09/2023

22e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya

parisOrganisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 22e édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes à la Pagode du Bois de Vincennes vendredi 8 à 20h00 pour un concert, puis samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 à 11h00.

paris

parisSon but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, et la situation au Tibet. On y assiste à des danses et des chants folkloriques ou sacrés, à la création d'un mandala de sables, à des projections de films, ainsi qu'à un concert. On y trouve artisanat et gastronomie tibétaine et des peuples de l'Himalaya.

Forfait d’entrée/jour : 5 € à régler sur place ; Gratuit pour enfants de moins de 12 ans.

Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil  75012 PARIS

04/09/2023

Le Village de Cirque s'installe Pelouse de Reuilly

parisÀ partir de vendredi 8 et jusqu'à dimanche 24 septembre 2023, le Village de Cirque est installé pour la 19e année sur la Pelouse de Reuilly.

Passionnant festival organisé par la coopérative de rue et de cirque (2r2c), le Village de Cirque, est festival du cirque sous toutes ses formes, un espace ouvert à toutes et tous, entre ville et forêt, un espace éphémère de liberté et de création, de rencontre et de découverte. Croisant toujours les propositions gratuites et payantes, sous chapiteau et en extérieur.

paris

Cette année, trois semaines durant, le Village de cirque ce sont 11 compagnies, 13 spectacles dont 8 gratuits + bar et transats entre ville et forêt.

Tarif : Gratuit ou de 10 à 22 € selon les spectacles
Programme détaillé et réservations sur cette page

06:49 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris