Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2023

Budget Participatif : vous l'aviez oublié ? le revoici

parisC'est en novembre 2007 que pour la première fois sur ce blog, nous avons parlé de Budget Participatif, un dispositif qui augurait d'un nouveau développement de la démocratie participative.

En avril 2010, voyant que rien n'avait bougé au niveau de l'Hôtel de Ville, nous titrions : Le budget participatif, qu'est-il devenu ?

Ce n'est qu'en mars 2011, sous la mandature de Michèle Blumenthal qu'une première version de "budget participatif" a été lancée dans le 12e.

Septembre 2014, nouveau départ pour le Budget Participatif : Anne Hidalgo devenue Maire de Paris l'étend à tous les arrondissements avec une enveloppe consacrée aux projets de portée parisienne, et une autre aux projets localisés dans les arrondissements.

Dès les premières années, nous nous avons déploré et espéré ne plus voir :

  • Les projets imprécis, parfois irréalisables et non chiffrés qui s'apparentent plus à des idées qu'à des projets.
  • Les projets "regroupés" (souvent contre nature) et affublés d'un titre qui n'informe nullement sur leur contenu.
  • Les projets portant sur des opérations d'entretien des équipements publics qui sont de la responsabilité normale du budget municipal.
  • Les projets déposés par des associations ou les membres de ces associations et qui devraient normalement faire l'objet de demandes de subventions.
  • La pratique votes "à l'arraché" au moyen d'urnes ambulantes dans le but principal de faire apparaitre un chiffre de participation toujours plus élevé.

En 2018, la base de suivi des projets du Budget Participatif étant assez bien tenue, nous a permis de prendre conscience et nous inquiéter des délais de réalisation des projets lauréats.

Septembre 2020 : début de la deuxième mandature d'Anne Hidalgo. Nous nous interrogeons sur ce que devient le Budget Participatif à peine évoqué dans son programme électoral. D'autant plus que moins de la moitié des 48 projets lauréats entre 2014 et 2019 avaient été livrés.

Depuis 2021, les aménagements de grande ampleur de l'espace public ne peuvent plus être l'objet d'un projet proposé au Budget Participatif, les projets doivent répondre à des critères de recevabilité très restrictifs. Le nombre de projet lauréat a été réduit et résulte d'un dépouillement selon le principe du "jugement majoritaire".

D'année en année le Budget Participatif se fait un peu plus discret et s'éloigne du citoyen "lambda" pour devenir la boite à idées de groupes constitués. Depuis le début de cette année, la base du Budget Participatif s'est effacée au profit d'un petit recoin de la plateforme Décider pour Paris dans laquelle on ne retrouve aucune trace de l'historique des années précédentes.

D'ailleurs, sur cette plateforme, il n'est plus question de projets, mais d'idées. Ça promet ...

paris

L'ergonomie de la plateforme Décider pour Paris est tout sauf intuitive. Essayez donc ! Pour épargner vos nerfs, voici le lien vers les 19 "idées" qui seront soumises au vote dans le 12e du 7 au 26 septembre 2023.

Écrire un commentaire