08/12/2023
On attend toujours la plaque ...
Le 9 décembre 2019, le Conseil de Paris adoptait la délibération 2019 DU 254 : Dénomination place Sans Nom (12e).
Pour nos rares lecteurs qui l'ignorent encore, cette dénomination concernait la place précédemment enregistrée sous le nom de place de la Barrière de Picpus, nom devenu inusité notamment parce qu'il n'avait jamais servi à rédiger une adresse postale.
La place Sans Nom
Bien que l'appellation place Sans-Nom fût déjà officieusement en usage depuis une vingtaine d'année parmi les familiers du quartier, nous avons déjà manifesté ici notre ahurissement face à cette officialisation que nous avons même qualifiée de ridicule.
La coutume veut qu'une telle décision soit suivie d'une inauguration et de la pose d'une plaque d'identification du lieu. À en juger par l'absence totale de suite donnée, il est permis de penser qu'à l'Hôtel de Ville, on préfère faire semblant de l'avoir oubliée.
D'ailleurs, la place Sans-Nom n'apparaît nulle part quand on interroge Paris.fr.
Elle est par contre parfaitement localisée et documentée sur la Nomenclature officielle des voies de Paris ainsi que sur OpenStreetMap et sur Wikipedia, ce qui est tout à l'honneur de ces deux sites coopératifs.
Google Maps connait la place Sans-Nom mais indique par erreur que le nom concerne le rondpoint central alors que c'est uniquement la dalle qui surplombe la ligne du métro.
Quand on voit la Mairie de Paris se ruer sur le moindre bout de trottoir pour lui attribuer le nom d'une femme célèbre ou qui méritait de l'être, on peut raisonnablement penser voir un jour ce vaste rond point recevoir un vrai nom qui le sorte de l'anonymat.
08:05 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
07/12/2023
Connaissez-vous les instances participatives de la Ville ?
La Mairie du 12e vient de lancer un appel à candidature en vue du renouvellement partiel des Conseils de Quartier de l'arrondissement. À propos, connaissez-vous les nombreuses instances participatives de la Ville de Paris ?
- L'Assemblée citoyenne de Paris
- Le Conseil Parisien de la Jeunesse
- Le Conseil parisien des associations
- Le Conseil parisien des Européens
- Le Conseil des générations futures (CGF)
- Le Conseil parisien de la musique
- Le Conseil de la Nuit
- Les conseils citoyens
- Le CICA : Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement
En 2016, sous le titre Voulez-vous un conseil ? en voici huit !, nous avions publié un article similaire qui mentionnait également :
- Le Conseil Local du Handicap (dernière MAJ en avril 2021)
- Le Conseil des citoyens parisiens extra communautaires (aucune trace en 2023)
- Le conseil de parents accueillis en crèche (dernière MAJ en mars 2021)
- Le Conseil des seniors du 12e (dernière MAJ en mars 2023)
Ces observations tendent à accréditer notre conclusion de 2016 :
Quand on sait à quel point les instances locales ont du mal à rassembler des participants, en particulier parmi les générations actives, il est permis de douter de la pertinence d'un tel nombre de structures. Par ailleurs, leurs spécificités ne vont-elles pas à l'encontre du souci de rassembler les habitants de tous âges et de toutes origines autour du Vivre Ensemble ?
08:05 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
06/12/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (27)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Vingt-septième coup d'oeil :
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les trois personnalités suivantes étaient des médecins. C'est à ce titre qu'ils sont honorés par les rues qui portent leur nom :
Joseph-Marie-Jules Parrot (1829-1883) est un pédiatre français, professeur de médecine
Paul-Henri Grauwin (1914-1989) est un médecin-commandant qui s'est illustré à la bataille de Điện Biên Phủ durant la guerre d'Indochine.
Antoine Béclère (1856-1939) est un médecin français, pionnier de la radiologie et de la radiothérapie en France.
de gauche à droite : Parrot, Grawin et Beclère
Sébastien Érard (1752-1831) était notre intrus puisqu'il était facteur de pianos, de harpes et de clavecins. Après avoir fondé sa société rue de Lille, il s'installe en 1781 au 13 rue du Mail. En 1785, il devient facteur officiel de pianos du roi et crée la marque Érard, facteur officiel du roi, jusqu'à la Révolution. De 1792 à 1796, il émigra à Londres.
En 1831, la fabrique de Paris employait 80 ouvriers spécialisés. En 1844, l’entreprise ouvre une annexe rue Saint-Maur et emploie 300 ouvriers.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/12/2023
Le 12e en peinture : Armand Guillaumin (suite)
Armand Guillaumin (1841-1927) est probablement le moins connu des grands peintres impresssionnistes, bien qu'il fit partie du mouvement impressionniste dès son origine et qu'il en fut le dernier survivant. Né et mort à Paris, il étudia à l'Académie Suisse et se lia avec Cézanne et Pissarro. Il exposa au Salon des Refusés en 1863 et au salon des Impressionnistes (*).
En 2019, nous lui avions déjà consacré un article. Voici quatre autres tableaux représentant le quai de Bercy à la fin du 19e siècle.
Quai de Bercy vers 1874
Quai de Bercy vers 1874
Quai de Bercy en 1881
Quai de Bercy en 1881
Le tableau ci-contre de 1873 est souvent reproduit avec le titre Quai de Bercy Effet de neige. Il s'agit en fait du Quai de la Gare (Source Musée d'Orsay).
(*) en haut à droite en vignette : Armand Guillaumin peignant à Crozant en 1917 - Photo Paul Haviland © Musée d’Orsay
08:20 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/12/2023
Pourquoi-pas à Elisa Lemonnier ?
Comme vous le savez, le Lycée polyvalent Elisa Lemonnier est situé au 20 avenue Armand Rousseau. Il accueille et forme plus de 1300 élèves et étudiants dans cinq filières (enseignement générale et technologique, filières tertiaire, mode, coiffure et esthétique) du niveau 3 (CAP) au niveau 6 (Licence pro).
Mais saviez-vous que s'y trouve un institut d'esthétique et un salon de coiffure nommés Elisa et ouverts à tous ? Voici les listes et les tarifs des prestations disponibles :
Cliquez pour agrandir
Vous pouvez sur cette page du site du lycée y réserver le soin de votre choix à la date et à l'heure qui vous convient. Si vous préférez un contact direct, vous trouverez sur cette page une adresse mail et un numéro de téléphone.
07:59 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris