07/05/2024
Pensée pour les touristes qui envisagent de visiter le 12e
Comme nous avant de rédiger cet article, vous ignoriez que l'adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme était Frédéric Hocquard. Il est vrai que son nom apparaît plus souvent lorsque l'on parle de la vie nocturne à Paris.
De même, si vous saviez que Jean-Luc Romero-Michel était adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, vous ignoriez probablement qu'il était dans le 12e, conseiller d'arrondissement en charge du tourisme et de l'artisanat d'art.
Illustration Mathieu Tucker - Cliquez pour agrandir
En mai 2012, dans l'article Tourisme : des conditions favorables à la promotion du 12e, nous écrivions :
Nombreux sont les touristes qui ont entendu parler de Bercy Village, de l'Opéra Bastille, de la Promenade Plantée ou du du Palais de la Porte Dorée.
Beaucoup moins nombreux sont ceux qui viennent voir les colonnes du Trône, le cimetière de Picpus, la fondation Eugène Napoléon, la pagode du bois de Vincennes ou le marché d'Aligre.
Ces dernières années, l'offre hôtelière dans l'arrondissement s'est grandement développée. Mais héberger les touristes de passage ne suffit pas. Il faut leur donner envie de s'attarder et découvrir les richesses de notre arrondissement et la qualité de vie qu'il offre.
Tant en librairie que dans les programmes des guides conférenciers, l'offre axée sur le 12e arrondissement est quasi-inexistante. Saluons à ce propos l'excellent livret réalisé par les membres du conseil de quartier Nation Picpus pour présenter le quartier sur le plan historique et pratique (pdf 7 Mo à télécharger ici).
Venons-en aux moyens numériques à la disposition des touristes :
Premier constat : il ne semble exister aucune application non commerciale pour smartphone destinée aux touristes. Ils ne disposent donc que du site créé par l'office de tourisme sous la curieuse appellation Paris je t'aime et ne mentionne qu'en petit et en bas de page qu'il émane de l'Office du Tourisme parisien.
Si ce site a eu la bonne idée de faire abstraction des numéros d'arrondissement qui n'ont aucune raison de servir de guide aux touristes, il apparaît tellement confus dans son organisation comme dans le public visé qu'on se demande comment un touriste peut y trouver quelque satisfaction.
Les points d'intérêt dans le 12e se trouvent répartis dans la section Paris par quartier (pages à peine esquissées : Bastille, Picpus et alentours, Bercy et Cour-Saint-Emilion et Bois de Vincennes), ainsi que dans de nombreuses pages de la section Paris par thématique.
Finalement, on tombe par hasard (ne demandez-pas comment et où ?) sur une page titrée : À la découverte du 12e arrondissement de Paris. Sur cette page on évoque dans le plus grand désordre quelques lieux emblématiques comme le Parc de Bercy, la place de la Bastille, la Coulée Verte René Dumont ou le Musée National de l'Histoire de l'Immigration à côté de lieux associatifs, privés ou éphémères comme le café Maya Angelou, la Boutique Sans-Argent, le musée des Arts Forains ou Ground Control.
Aucune mention par contre de l'église du Saint-Esprit, de la Barrière du Trône, de la Fondation Eugène Napoléon ou du cimetière de Picpus.
Nous sommes consternés et avons une pensée attristée pour les touristes qui envisagent de visiter nos quartiers et tentent de préparer leur séjour.
08:06 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
L'adjoint au tourisme ne s'intéresse qu'à la vie nocturne
L'adjoint au tourisme pourrit le sommeil des habitants
L'adjoint au tourisme est soumis (volontaire?) au lobby bistrotier
Fermez le ban
Écrit par : Sandra | 10/05/2024
Pour ma part, moins il y aura de touristes à Paris et dans le 12e, moins il y aura de Air BnB, mieux cela vaudra !
Écrit par : RENAUD Yann | 14/05/2024
Le 12eme n’intéresse pas la mairie de Paris. Attention à ne pas trop attirer l’attention car elle pourrait après avoir massacré la place Daumesnil, mis la pagaille dans la circulation… transformer la coulée verte en remblais car elle va le faire en détruisant le jardin à Richard lenoir. Pour ce qui nous concerne on évitera Paris cet été.
Écrit par : Pascal | 31/05/2024
La maire progressiste de paris fait pourtant de gros efforts, il faudrait louer ses capacités visionnaires au lieu de la dénigrer systématiquement. De même pour notre ami Roméro, il a quand même bien fait avancer les droits humains et reculer notablement les "discriminations", j'espère que vous avez remarqué.
@Pascal : l'accès a la fontaine Daumesnil permettra aux taggeurs d'exprimer leurs talents sur les lions, purs produits d'un art bourgeois donc ringard, on ne va tout de même pas critiquer cette belle idée visionnaire.
Paris je t'aime, paris je t'aime, ah oui ...moi non plus.
Écrit par : Le Corbeau | 31/05/2024
Écrire un commentaire