05/07/2024
JOP 2024 : Certains font la fête d'autres font la tête
Depuis le début de l'année, on ne compte plus les organisations publiques, les associations et les entreprises privées qui nous appellent à faire avec eux la fête sur le thème des Jeux Olympiques. Des invitations qui ne manquent pas de surprendre tant leur image est parfois très éloignée de celle du sport. Ce n'est évidemment pour eux rien d'autre que l'occasion de communiquer sur leurs activités et leurs objectifs.
Cette sur-exploitation de l'événement sportif risque de faire oublier les manifestations artistiques ou ludiques qui en ont ou vont en faire les frais :
- la Foire du Trône dont la durée a été raccourcie de moitié pour permettre l'installation du camp Alain Mimoun.
- la 17e Traversée de Paris Estivale organisée dimanche 30 juin par Vincennes en anciennes qui, au lieu de parcourir Paris d'est en ouest, a été transférée entre Saint-Cloud et Meudon.
- le festival Paris est Ludique dont la 12e édition qui devait se tenir sur la pelouse de Reuilly, a été annulée.
- la manifestation Art en Balade sur le Viaduc des Arts dont la communication a été si chaotique que quatre jours avant la date prévue, sa tenue effective n'était pas encore confirmée.
- les habituelles séances de juillet et août du Cinéma itinérant au Jardin de Reuilly pour lesquelles rien n'est encore annoncé.
Pour certains, les JO sont par eux même une fête. Ils ne demandent rien d'autre et sauront en profiter. Pour les autres par contre, l'incitation permanente à fêter l'événement alors qu'ils y sont insensibles est ressentie comme tout à fait déplacée.
08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Je comprends que le raccourcissement de la Foire du trône en fasse râler certains : en effet, cela leur ôte une occasion traditionnelle de râler !!! Un petit plaisir en moins, en quelque sorte ! Mais heureusement, les Jeux Olympiques leur auront fourni, en compensation, une énième occasion de râler, et une occasion nouvelle et innovante, pour une fois !
Écrit par : yann renaud | 13/08/2024
Écrire un commentaire