06/09/2024
Le 12 boulevard Soult menacé de destruction
Par deux fois l'immeuble situé au 12 boulevard Soult a été cité sur ce blog :
- en octobre 2012, il était l'objet du 9ème Oeil du quartier consacré aux numéros 12
- en avril 2022 pour signaler qu'il avait un frère jumeau dans le 20e arrondissement
C'est aujourd'hui pour un motif nettement plus préoccupant qu'il fait parler de lui.
La Commission du Vieux Paris a en effet été saisie d'une demande d'avis sur la faisabilité de la démolition totale de ce bureau de recrutement militaire des années 30 en vue de construire un programme d’une cinquantaine de logements, prévus au sein d’un bâtiment à R+9.
Le compte-rendu de la séance du 6 juin 2024 détaille l'histoire de ce bâtiment et plus généralement du lot compris entre le boulevard Soult, la rue Ernest Lefébure, l’avenue Armand Rousseau et la rue de l’Amiral la Roncière le Noury. En voici la conclusion :
RÉSOLUTION : La Commission du Vieux Paris, réunie le 6 juin 2024 à l’Hôtel d’Albret et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret, a examiné en faisabilité le projet de démolition complète de l’ancien bureau de recrutement militaire du 10-12 boulevard Soult. Comme pour le bâtiment du boulevard Bessières, examiné le 4 avril 2024, elle s’oppose fermement à la démolition de cet immeuble, qui présente un bon état de conservation et s’inscrit dans un ensemble architectural cohérent. Elle souligne la qualité du paysage urbain hérité de l’entre deux-guerres à proximité de la Porte Dorée, qui ne saurait être altérée par la création d’un immeuble de neuf étages.
Comme on le sait, la Commission du Vieux Paris n'a qu'un rôle consultatif et une démolition complète n'irait pas dans le sens de l'évolution de l'urbanisme portée par le PLU bioclimatique en cours de rédaction. Cependant, le compte-rendu laisse entrevoir que la CVP ne s'opposerait pas frontalement à une surélévation. Affaire à suivre.
08:23 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Cette mairie veut vraiment détruire Paris. Le problème est qu’elle est réélue. Les bobos la remercient pour toutes les terrasses pour boire et s’en fiche du patrimoine. C’est désespérant.
Écrit par : Pascal | 06/09/2024
Le projet de la mairie est une aberration.
Je sais bien qu'il faut loger décemment les personnes et que les terrains sont rares, mais détruire un immeuble en bon état ayant une histoire et en parfaite cohérence architecturale avec celui du 14 boulevard Soult est une aberration. A noter, l'ensemble du 14 boulevard Soult a été totalement rénové il y a peu.
Écrit par : Ghyslaine Caplot | 06/09/2024
Pour loger + de monde pourquoi ne pas densifier la banlieue ?
C'est mieux que de détruire notre patrimoine. Ceci importe à nos concitoyens qui sont fiers d'être Français et fiers de notre Histoire. Préservons les et remercions les !!!
Écrit par : DEGRE | 06/09/2024
Le bâtiment est beau en soi, s'intègre très bien dans le paysage architectural des bâtiments de briques hérité de la réutilisation des fortifs, et dans son histoire militaire. Pourquoi ne pas le surélever de 3 ou 5 étages bien dessinés pour accueillir du logement. Mais il est vrai que le logement doit être pensé de façon plus large, au niveau métropolitain, en utilisant les très nombreuses et très vastes parcelles mal utilisées de la banlieue proche et ce grâce à une planification intelligente dans le cadre du Grand Paris, en faisant baisser le prix du logement dans Paris intra-muros devenu beaucoup trop élevé et occupé par des logements vides ou des Air B'n'B, mais aussi de songer à développer économiquement le territoire national de façon à ce que les Provinciaux ne soient plus obligés de monter à Paris pour trouver du travail !
Écrit par : Yann RENAUD | 08/09/2024
Écrire un commentaire