Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2024

L'oeil redécouvre le quartier (29)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.

Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?

Vingt-neuvième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisCette vue a été prise dans l'un des lieux les plus appréciables et les plus méconnus de notre arrondissement : l'allée de Bercy .

L'allée de Bercy ainsi dénommée en 1987 est une vois privée ouverte à la circulation piétonne qui appartient au Ministère de l'économie et des finances. Longue de 500 mètres, elle longe en balcon la rue de Bercy entre la place du Bataillon du Pacifique et le boulevard Diderot.

paris

parisSur la photo que nous vous avons soumise, on voit poindre la queue d'un animal représenté par la remarquable sculpture Marines de Henri de Miller (1953-1999) qui est également l'auteur de l'Ecoute (la "grosse tête" des Halles devant l'église Saint-Eustache).

paris

Une promenade le long de l'allée de Bercy vous surprendra par le point de vue qu'elle offre, la qualité du décor (voirie, architecture, mobilier urbain), des plantations et des oeuvres d'art. C'est un lieu à découvrir tant il diffère de la rue de Bercy en contrebas.

08:19 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Ce sont les hauts des grilles d'entrée du Palais de la Porte Dorée, grilles réalisées par Jean Prouvé en 1931.

Écrit par : La Gazelle du XII | 27/09/2024

Oui il s’agit d’une des œuvres du designer et architecte jean prouvé. Il a marqué son passage par de nombreuses œuvres s as Nancy qui lui a consacré une salle au musée des beaux-arts (place Stanislas). Il a beaucoup travaillé sur l’habitat rapide à construire pour permettre aux gens démunis après guerre d’avoir un toit. De nombreux élèves et lycéens se sont assis sur des chaises et à un bureau de jean prouvé. Il a également contribué aux portiques de l’aéroport d’Orly. À Nancy, vous pouvez faire tout un parcours pour découvrir ses réalisations ainsi que sa maison ultramoderne et fonctionnelle.

Écrit par : Pascal | 27/09/2024

Un partage :
« Le coeur qui bat », le nouveau film documentaire de Vincent Delerm, ce vendredi 27 et tous les dimanches à 11h15 au Cinéma des Cinéastes, jusqu'au 20 octobre, en présence de Vincent Delerm. 7 avenue de Clichy, Paris 17
visuel : © Vincent Delerm, Paris was made for lovers

Bien amicalement,

Écrit par : Anne | 27/09/2024

Écrire un commentaire