24/10/2024
La DGSE au Fort neuf de Vincennes : pas avant 2030
Il y a un peu plus de trois ans, en juin 2021, nous écrivions ici : La DGSE au Fort neuf de Vincennes en 2028. Cet article découlait de l'annonce le 6 mai 2021 par le Président de la République que la DGSE quitterait en 2028 son célèbre site historique, surnommé "la Piscine" pour un nouveau siège, au Fort Neuf de Vincennes (Paris 12e), afin d'assurer sa place parmi les meilleurs services de renseignement du monde.
Le Fort Neuf de Vincennes, futur siège de la DGSE.
On a appris il y a quelques jours que je projet prenait du retard… et coûterait plus cher que prévu.
Dans un objectif de maîtrise des coûts, la procédure de consultation du projet a été allongée, ce qui a conduit à décaler a fin 2023 la notification du marché.
De plus, le quart nord-ouest de la parcelle devant être intégré au nouveau siège ne sera pas libéré par les forces armées avant 2031, ce qui retarde grandement l’achèvement total du projet.
Par ailleurs, le « contexte économique défavorable, caractérisé en particulier par une forte inflation dans le secteur du bâtiment entraîne un surcoût du projet immobilier estimé à 184,8 millions d’euros (sur un coût total évalué à 1,3 milliard d'euros).
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) est un service de l'État, placé sous l'autorité du pouvoir exécutif, dont l'objectif exclusif est la protection des intérêts français partout dans le monde. Actuellement basé boulevard Mortier (20e), son champ d'action se situe principalement hors des frontières de notre pays, où elle applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement.
Le Fort Neuf de Vincennes est un bâtiment militaire situé à Paris dans le 12e arrondissement dans la partie nord du Bois de Vincennes. Il appartient au ministère de la Défense et accueille divers organismes des Armées. Il constitue une emprise foncière de 20 hectares.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire