Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2025

Budget Participatif 2025 : plus qu'un mois pour déposer vos idées

image_processing20240129-20312-12h7uhx.jpgL'image retenue cette année par la Ville de Paris pour illustrer le Budget Participatif montre une main tenant un crayon. Un clavier aurait été plus pertinent puisque depuis plusieurs années le site Décider.paris est le passage obligé pour déposer ce qui ne sont plus des projets, mais plus modestement des idées.

La base Décider.paris contient déjà 155 idées dont 5 concernant le 12e pour la plupart non qualifiées pour le scrutin de 2024, et qui sont à nouveau candidates à celui de 2025. Vous avez jusqu'au 3 février 2025 pour y ajouter les votres.

Rappelez vous que pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :
  • Être déposée par une Parisienne ou un Parisien
  • Servir l’intérêt général
  • Relever d’une compétence de la Ville
  • Constituer une dépense d’investissement

paris
à propos des projets regroupés (cliquez sur l'image)

De plus, depuis 2022, les idées d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs) ne sont plus recevables au Budget Participatif. Elles sont étudiées au sein de la démarche Embellir Votre Quartier. Trop tard si vous avez une "brillante idée" et que votre quartier a déjà bénéficié de cet "embellissement".

Compte tenu de ces contraintes, la part des idées émises par les associations et les écoles est devenue prépondérante et s'apparente souvent à des demandes de subventions.

Espérons néanmoins que l'imagination des habitants redonnera un peu d'attrait à la liste des propositions qui seront soumises au vote de septembre.

Pour en savoir plus sur le Budget Participatif 2025, consultez cette page de Paris.fr

07:55 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire