27/09/2024
Dimanche, portes ouvertes à l'école des Chiens Guides de Paris
Dimanche 29 septembre 2024 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides de Paris ouvre ses portes pour permettre à chacun de découvrir ses missions, son quotidien et celui des personnes déficientes visuelles. Entrée libre et gratuite sur inscription ici.
Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil tout au long de la journée.
Cliquez pour agrandir
Les Chiens Guides Days sont l’occasion pour toutes les associations membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, d'ouvrir leurs portes et de présenter leurs activités au plus grand nombre.
L’École de Chiens Guides de Paris, association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a été inaugurée en 1987 à Paris en face du zoo de Vincennes.
Sa mission est d’élever, d’éduquer, de remettre gratuitement des Chiens Guides à des personnes aveugles ou malvoyantes et d’assurer le suivi des binômes.
Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – 75012 Paris
07:48 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/09/2024
143 rue de Picpus : la Commission du Vieux Paris sera-t-elle entendue ?
La Commission du Vieux Paris (CVP) est le plus souvent consultée sur des projet de démolition construction avancés ayant même déjà fait l'objet de demandes en bonne et due forme. Fort heureusement il arrive parfois qu'elle soit consultée sur la faisabliité d'un projet. C'est le cas de celui concernant le 143 rue de Picpus qui a été examiné par la CVP lors de sa séance du 7 mai dernier.
Cette adresse figure sur le Plan Local d'Urbanisme bioclimatique (PLUb) en cours d'élaboration où elle fait l'objet d'une réserve prévoyant d'y créer un espace de logistique urbaine.
Le projet ne concerne que le 143 à l'exclusion du 143bis
Téléchargez ici l'extrait du compte-rendu de la séance plénière du 07/05/2024 de la CVP portant sur le devenir de cette parcelle faubourienne témoin du paysage artisanal et industriel qui longeait la Petite Ceinture.
Résolution de la CVP
La Commission du Vieux Paris, réunie le 7 mai 2024 à l’Hôtel de Ville et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret, a examiné en faisabilité le pro- jet de démolition des bâtiments du 143 rue de Picpus. Elle considère que rien ne justifie la démolition totale de ces architectures de faubourg, qui forment un ensemble typique, inscrit dans le paysage de la Petite Ceinture. Elle juge par ailleurs la volumétrie projetée incompatible avec les qualités du lieu.
08:16 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
25/09/2024
L'oeil redécouvre le quartier (29)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Vingt-neuvième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette vue a été prise dans l'un des lieux les plus appréciables et les plus méconnus de notre arrondissement : l'allée de Bercy .
L'allée de Bercy ainsi dénommée en 1987 est une vois privée ouverte à la circulation piétonne qui appartient au Ministère de l'économie et des finances. Longue de 500 mètres, elle longe en balcon la rue de Bercy entre la place du Bataillon du Pacifique et le boulevard Diderot.
Sur la photo que nous vous avons soumise, on voit poindre la queue d'un animal représenté par la remarquable sculpture Marines de Henri de Miller (1953-1999) qui est également l'auteur de l'Ecoute (la "grosse tête" des Halles devant l'église Saint-Eustache).
Une promenade le long de l'allée de Bercy vous surprendra par le point de vue qu'elle offre, la qualité du décor (voirie, architecture, mobilier urbain), des plantations et des oeuvres d'art. C'est un lieu à découvrir tant il diffère de la rue de Bercy en contrebas.
08:19 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
24/09/2024
Sans tambour ni trompette ...
En toute discrétion, le conseil d'arrondissement du 12e a fait sa rentrée il y a une semaine. Il a tenu mercredi 17 sa séance de septembre. Vous l'ignoriez, tout comme vous ignorez l'ordre du jour de cette séance ? Faut-il s'en étonner puisque :
. La date et l'ordre du jour de cette séance n'ont pas été publiés en temps voulu sur le site de la Mairie du 12e. Et d'ailleurs ne le sont toujours pas à la date de cette publication.
. Les informations nécessaires ne figurent sur aucune des (pourtant nombreuses) lettres d'information publiées avant cette séance.
Les séances du conseil d'arrondissement sont publiques, sauf circonstances particulières l'empêchant (article 13 du Règlement intérieur du Conseil du 12e arrondissement). Pour y assister, faut-il être dans la confidence d'un élu ?
Comme ce n'est pas la première fois que pareil manquement se produit dans le 12e, il est permis de s'interroger sur son aspect délibéré. Pour vivre heureux, vivons cachés ...
D'ailleurs, hier lundi 23 septembre, on pouvait toujours lire sur le site de la Mairie du 12e :
Sur ce site (probablement le plus délabré des sites des arrondissements parisiens), la liste des conseillers d'arrondissements n'a toujours pas intégré que depuis janvier 2024, Patrick Rebourg démissionnaire est remplacé par Ophélie Rota qui constitue avec Matthieu Seingier le nouveau groupe d'opposition Indépendants et progressistes.
07:24 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/09/2024
Seconde oeuvre sur le mur des droits humains
Renommmé « Mur des droits humains » dans le cadre de la convention [2023 DAC 146] passée entre la ville de Paris et l'association Amnesty International, le Mur 12 situé 36 rue du Sahel a reçu la première oeuvre il y a juste un an.
Depuis le début du mois de septembre, l'oeuvre de Man Kloix a laissé la place à celle de la " muraliste" (c'est ainsi qu'elle se nomme) Olivia de Bona consacrée à La Défense des droits de la femme.
Olivia de Bona est née en 1985. Après avoir obtenu un diplôme en Arts Appliqués et en Cinéma d'Animation, elle rencontre le collectif 9e Concept avec Romain Froquet et Lapinthur (Matthieu Dagorn). Olivia de Bona, se distingue par son univers riche et imagé, proche de l'illustration.
08:14 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris