18/10/2024
Embellir Bel-Air et Vallée de Fécamp : de surprenantes priorités
Imaginez un architecte qui définit avec précision l'emplacement des éléments décoratifs ou de confort de la maison qu'il conçoit avant de se préoccuper de la distribution des pièces, de l'arrivée et de l'évacuation des fluides ou encore de la luminosité des lieux de vie.
C'est un peu l'impression que nous avons éprouvée en sortant de la réunion publique du 9 octobre destinée à présenter aux habitants le programme des aménagements retenus pour Embellir le quartier Vallée de Fécamp-Bel Air.
On se demande d'ailleurs qui est l'architecte de cette opération : le collectif des habitants qui ont participé à la concertation, les élus d'arrondissement dont le contrat s'achèvera avant la fin des travaux ou les services techniques de la ville dont la carrière dépend indirectement des occupants de l'Hôtel de Ville ?
Bien que Paris soit par nature une ville du quart d'heure, sa densité de population ne lui permet pas de vivre sans que l'on ait défini les canaux par lesquels ses habitants sont ravitaillés, ses équipements entretenus, les secours possibles, un accès aisé des actifs à leur lieu de travail et de tous aux lieux de soin, d'achat, de culture ou de loisir parfois éloignés de leur domicile.
C'est évidemment pour cela que, comme le préconise l'ademe, la mise en place de quartiers apaisés n'est possible que si elle s'appuie sur un plan de circulation et que les zones apaisées n'entravent en aucun cas les voies principales sous peine de mort du quartier.
Plan d'une ville romaine
Or ce 9 octobre, de Plan de circulation du quartier (*) s'intégrant dans celui de l'arrondissement qui lui-même s'inscrit dans celui de la ville, il n'en a été nullement question.
La présentation s'est immédiatement focalisée sur la végétalisation des rues, la création de rues aux écoles (déjà bien engagée et dont nous approuvons le principe) et l'apaisement de lieux dont le choix nous a stupéfait tant ils sont déjà parmi les plus tranquilles du quartier : rue Montera, rue de Toul, rue de la Véga, rue des Jardiniers, rue Edouard Robert !!!
Rien par contre sur des lieux dont l'apaisement devrait s'imposer comme la rue Louis Braille, le côté pair du boulevard de Picpus au niveau de la station de métro Bel-Air ou les cinq carrefours que traverse l'axe Bizot-Netter entre la Porte de Charenton et le Cours de Vincennes.
Parfois sur un plan, on voit poindre le changement de sens voire la fermeture d'une rue (Edouard Robert, Montera, Montempoivre, Mousset-Robert) qui démontre qu'un plan de circulation modifié existe mais n'a, vraisemblablement pour des raisons tactiques, pas encore été dévoilé. L'axe Bizot-Netter comme la place Sans-Nom sont des sujets si sensibles que nos élus ont semble-t-il prescrit une anesthésie préalable.
(*) le périmètre du quartier faisant l'objet de cette phase d'embellissement ne répond à aucune définition administrative ou politique connue et il n'est jamais dit sur quels critères il a été tracé.
08:01 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris
17/10/2024
La place de l'Île de la Réunion hier et aujourd'hui
La place de l'Île de la Réunion en 2011
Sur la place de l'Île de la Réunion se trouve la partie sud de l'ex-barrière du Trône (pavillon d'octroi et colonne). Il y a quelques mois, nous déplorions l'état de cette place qui nous paraissait en infraction par rapport à ce que l'on attend des abords d'un monument historique.
Effet induit par notre article ou prise de conscience simultanée d'un responsable, peu importe, mais c'est avec une grande satisfaction que nous avons constaté qu'une récente intervention des services de la ville avait redonné un peu de dignité à cette place.
La place de l'Île de la Réunion le 16/10/24 (Cliquez pour agrandir)
Il y a quelques jours, nous sommes tombés sur cette photo prise le 2 décembre 1920 par Charles Lansiaux qui ne manquera pas d'intéresser ceux d'entre-vous qui se passionnent pour l'histoire du quartier.
Cliquez pour voir les nombreux détails que contient cette photo
08:09 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/10/2024
L'oeil redécouvre le quartier (32)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Trente-deuxième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette plaque est un peu cachée, mais signalée dans tous les guides consacrés au 12e arrondissement. Elle se trouve sur la façade du 304 de la rue de Charenton. Il y est écrit :
Bornes de Limites du règne de Louis XV. De par le Roy Défences expresses sont faites de bâtir depuis les présentes bornes et limites jusqu’au prochain village aux peines portées par les déclarations de sa majestée des années 1724 - 1726.
C’est ici que se terminait Paris en 1726. Au delà s’étalaient jardins et champs dont certaines rues portent encore le témoignage : l’allée des Vergers, la rue des Jardiniers, la rue des Meuniers... jusqu’à ce que vous arriviez à Charenton, le prochain village.
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
15/10/2024
Budget Participatif 2024 : les résultats du vote
Il aura donc fallu attendre près de 3 semaines entre la clôture du scrutin le 24/09) et la publication hier des résultats. Nous n'avons entendu aucune manifestation d'impatience. C'est dire la passion des parisiens pour le BP !
-> à l'heure où nous publions, le BP 2024 et ses lauréats ne font la Une ni de Paris.fr ni de Mairie12.paris.fr
Concernant le 12e : 5 projets lauréats résultant de regroupements de 15 propositions d'origine et totalisant un budget de 3 920 000 €
- Offrons à nos associations les moyens de leurs ambitions !
- Valorisons la Maison du Jardinage de Bercy
- Des rénovations de patrimoine pour le quartier Jardin de Reuilly
- Pour un quartier Porte de Vincennes toujours plus dynamique !
- Embellissons l'école d'Artagnan et la fontaine de la Baleine Bleue
On aura noté que le vote par jugement majoritaire a fait disparaitre le nombre de suffrages récolté par chacun des lauréats. Seule une mention indique le niveau de soutien accordé au projet.
Concernant tout Paris : 3 projets lauréats résultant de regroupements de 11 proposition d'origine et totalisant un budget de 6 500 000 €
- Installer des bancs publics supplémentaires et adaptés
- Créer des jeux gratuits et en plein air pour les enfants
- Des bâtiments, des toits, des Bois adaptés au dérèglement climatique
Comme on pouvait s'y attendre, l'Hôtel de Ville a annoncé un nombre de votants (142 938) plus élevé que jamais. On ne sait par contre toujours rien du nombre de votants par arrondissements et de leur répartition (en ligne, dans les urnes fixes et dans les urnes mobiles), ce qui serait pourtant un indicateur précieux de la spontanéité des votes.
08:08 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/10/2024
16e Salon de l'ARC à l'Espace Charenton
L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) est une association à but non lucratif au service des copropriétés et des copropriétaires. Son prochain salon annuel, se tiendra mercredi 16 et jeudi 17 octobre à l’Espace Charenton à Paris (Entrée libre 9h>18h).
Le Salon Indépendant de la Copropriété fête ses 16 ans ! Plus de 5200 visiteurs lors de l’édition 2023 démontre que cet évènement s'est imposé auprès des conseillers syndicaux et des copropriétaires pour mieux gérer leur copropriété.
Cette année « Rénover sans couler » sera le fil conducteur qui nous animera et traitera de la rénovation énergétique et des problématiques de financement des travaux. Les nouvelles opportunités de ces marchés sont considérables, les réglementations s’accumulent et complexifient les prises de décisions des syndicats de copropriété.
Espace Charenton 327 rue de Charenton 75012 PARIS
08:16 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris