25/10/2024
Notre quartier au temps des usines (20) : la Manufacture Georges Plisson
Au début du 20e siècle, au numéro 30 de la rue du Rendez-vous, à l'emplacement du jardin Debergue (désormais dénommé Jardin Solange Faladé) se trouvait la Manufacture de Brosses à barbe Georges Plisson.
Fondée à Paris en 1808, Plisson est la plus ancienne Manufacture de blaireaux de rasage au monde. La Manufacture acquiert rapidement une grande notoriété et devient le fournisseur officiel de Napoléon.
Au début du 20e siècle Plisson poursuit sa quête de l’excellence et obtient une médaille d’argent à l’exposition universelle de 1900. D’autres brevets sont déposés comme en 1902 pour un montage de brosse à barbe unique, ou encore en 1906 pour le fameux ciment des brossiers.
L’innovation a permis à Plisson d’être à l’épreuve du temps et de s’inscrire dans la grande tradition du luxe français.
Aujourd’hui, implantée à Plérin près de Saint-Brieuc, Plisson est une entreprise familiale qui continue d’innover dans l’univers de la beauté masculine.
Plisson propose une gamme complète de produits de rasage : rasoirs, blaireaux (poils naturels ou en fibre synthétique), cosmétiques, brosses à cheveux, barbe et moustache.
08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/10/2024
La DGSE au Fort neuf de Vincennes : pas avant 2030
Il y a un peu plus de trois ans, en juin 2021, nous écrivions ici : La DGSE au Fort neuf de Vincennes en 2028. Cet article découlait de l'annonce le 6 mai 2021 par le Président de la République que la DGSE quitterait en 2028 son célèbre site historique, surnommé "la Piscine" pour un nouveau siège, au Fort Neuf de Vincennes (Paris 12e), afin d'assurer sa place parmi les meilleurs services de renseignement du monde.
Le Fort Neuf de Vincennes, futur siège de la DGSE.
On a appris il y a quelques jours que je projet prenait du retard… et coûterait plus cher que prévu.
Dans un objectif de maîtrise des coûts, la procédure de consultation du projet a été allongée, ce qui a conduit à décaler a fin 2023 la notification du marché.
De plus, le quart nord-ouest de la parcelle devant être intégré au nouveau siège ne sera pas libéré par les forces armées avant 2031, ce qui retarde grandement l’achèvement total du projet.
Par ailleurs, le « contexte économique défavorable, caractérisé en particulier par une forte inflation dans le secteur du bâtiment entraîne un surcoût du projet immobilier estimé à 184,8 millions d’euros (sur un coût total évalué à 1,3 milliard d'euros).
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) est un service de l'État, placé sous l'autorité du pouvoir exécutif, dont l'objectif exclusif est la protection des intérêts français partout dans le monde. Actuellement basé boulevard Mortier (20e), son champ d'action se situe principalement hors des frontières de notre pays, où elle applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement.
Le Fort Neuf de Vincennes est un bâtiment militaire situé à Paris dans le 12e arrondissement dans la partie nord du Bois de Vincennes. Il appartient au ministère de la Défense et accueille divers organismes des Armées. Il constitue une emprise foncière de 20 hectares.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/10/2024
L'oeil redécouvre le quartier (33)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Trente-troisième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette photo a été prise au niveau du numéro 34 de la rue de la Voûte. Elle représente l'entrée de l'impasse Canart.
Cette voie sans issue a été ouverte aux environs de 1890. Elle porte le nom de l'un des propriétaires.
Il y a une vingtaine d'années, nous y avons photographié cette scène de déménagement digne d'une séquence de court métrage cinématographique.
À Paris, près de 500 voies (dont 37 dans le 12e arrondissement) portent un nom faisant référence à un ancien propriétaire du lieu.
08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
22/10/2024
Eugène Hénard l'inventeur des ronds-points aurait 175 ans
Eugène Alfred Hénard, né le 22 octobre 1849 à Paris, où il est mort le 19 février 1923, est un architecte et urbaniste français.
Fils de l'architecte Antoine-Julien Hénard (architecte de la Mairie du 12e et de Notre-Dame de la Nativité de Bercy), il fut adjoint au directeur des services d'architecture de l'Exposition universelle de 1900 et membre fondateur de la Société française des urbanistes en 1911.
Eugène Hénard est l'inventeur des « ronds-points » ou sens giratoires, appelés à l'époque carrefours à sens giratoire. Les premiers virent le jour à Paris en 1906.
Les élus parisiens et tout particulièrement ceux du 12e seraient bien inspirés de relire les articles concernant cette invention.
Agrandissement de la place de l'Opéra
08:06 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
21/10/2024
Le 12e en peinture : Eugène Victor Bourgeois
Voici, ce qui devient rare, un nouveau peintre à ajouter à la liste de ceux qui se sont penchés sur le 12e arrondissement de Paris et ce qui est encore plus rare sur une rue de notre quartier que rien ne disposait à être l'objet de tableaux
Eugène Victor Bourgeois (1855-1909) est un peintre, illustrateur et affichiste français. Autodidacte, il n’a pas vingt ans lorsqu’il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1874. Employé à l’Inspection des Beaux-Arts de la préfecture de la Seine, il est médaillé au salon des artistes français dès 1881. Il reçoit rapidement des commandes officielles pour décorer des bâtiments publics, il réalise également des cartes postales et des affiches publicitaires, en particulier pour des sociétés de chemins de fer.
Les deux oeuvres qui suivent sont conservées au musée Carnavalet. Elles ne sont pas datées et seule la courte vie de l'auteur permet d'en situer l'époque :
Rue Montempoivre -Cliquez pour agrandir (Source)
Cliquez pour agrandir (Source)
La rue Sacrot est une rue de Saint Mandé qui, à l'époque de ce tableau devait se trouver dans le prolongement de la rue Montempoivre.
Eugène Victor Bourgeois est également l'auteur de cette vue de la place de la Bastille et de ses environs en 1889 d'après un dessin de l'architecte Emile Hochereau, responsable du Service du plan de Paris, exécutée pour la section de ce service au pavillon de la Ville de Paris et du département de la Seine à l’Exposition universelle de 1889.
Cliquez pour l'agrandir et amusez-vous à identifier les lieux du quartier Aligre Gare de Lyon que nous connaissons ou qui ont disparu (Prison Mazas, Hôpital des enfants malades, gare de la Bastille ...).
Retrouvez sur cette page les peintres précédemment publiés au titre de cette rubrique.
08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris