31/10/2024
Préparez-vous, les faux éboueurs ne vont pas tarder
Ils tentent leur chance de plus en plus tôt afin de ne pas se faire griller par un concurrent !
Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.
Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».
Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble.
08:13 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/10/2024
L'oeil redécouvre le quartier (34)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Trente-quatrième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Non, cette image n'est pas une représentation inspirée de Spiderman, mais une anamorphose réalisée en 2012 par Georges Rousse que vous pouvez voir en passant sous le pont Morland qui relie le 12e au 4e au fond du bassin de l'Arsenal.
L'étoile est peinte sur les parois du passage piéton dit "passage de l'éclusier". Elle n'est visible dans sa forme pleine que depuis l'extérieur du passage, plus précisément depuis l'emplacement repéré au sol par un triangle.
À cet endroit se trouve l'écluse numéro 9 qui relie le bassin de l'Arsenal à la Seine.
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/10/2024
Gabriel Davioud aurait 200 ans
Gabriel Davioud (1824-1881) est un architecte français qui fut l'un des proches collaborateurs du baron Haussmann. Il aurait demain 200 ans.
À Paris, on lui doit notamment le palais du Trocadéro (remplacé en 1937 par l'actuel palais de Chaillot) et la fontaine Saint-Michel (dont la restauration débute).
Dans le 12e, il est l'auteur de la fontaine aux lions de la place Félix Eboué et de la Rotonde sur l'Ile de Bercy du lac Daumesnil.
Gabriel Davioud a également dessiné de très nombreux éléments de mobilier urbain de la ville de Paris (banc Davioud, kiosque, poubelle, maisons de jardiniers, de gardes, lampadaires, grilles, fontaine, etc ...). Cette partie de son œuvre est une contribution essentielle à l'identité du style du Paris haussmannien.
Gustave Caillebotte - Le Boulevard vu d'en haut (1880)
Lire sur le magazine Hortus Focus : Davioud, l'architecte qui aimait les arbres
08:10 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2024
Dernière semaine pour les terrasses estivales
- juin 2020, sortie du 1er confinement : autorisation des terrasses éphémères,
- avril 2022 : Institution de terrasses estivales exploitées jusqu'à 22h00 chaque année du 1er avril au 31 octobre,
- mars 2024 : les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024.
On ne saurait préciser ce qui s'est passé concernant leurs horaires depuis le 8 septembre, mais il est certain que, météo et passage à l'heure d'hiver obligent, la saison estivale est terminée.
À la fin de cette semaine, les cafetiers vont devoir replier leurs installations qui devront se limiter aux autorisations annuelles.
Si ces terrasses satisfont les nombreux consommateurs qui s'y attablent dès les premiers rayons de soleil, les avis sont moins enthousiastes quand on interroge les riverains qui déplorent les nuisances sonores et les passants qui dénoncent leurs débordements et la réduction de l'espace piéton.
Dans le 12e, les débordements sont heureusement exceptionnels, ce qui n'est pas le cas dans certains arrondissements centraux comme le montrent les rapports de Bruitparif et les alertes de Météo BRUIT Paris.
08:04 Publié dans Commerces, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris