Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2006

Bercy au fil du temps

Samedi 25 Mars à la librairie Atout-Livre, à partir de 16 heures Lionel Mouraux dédicacera son livre Bercy au fil du temps paru aux éditions Parimagine.
Du 20 Mars au 10 Avril, sous le titre Paris Bercy, Atout-Livre expose des reproductions de la collection de Lionel Mouraux extraites de son livre Bercy au fil du temps.
Et ce soir, Vendredi 24 mars à 19h30, Atout-Livre reçoit Dominique Lesbros, qui nous invite à redécouvrir notre ville (Dominique Lesbros est l'auteur de"Paris mystérieux et insolite ").

Les arbres remarquables du 12eme

Parmi les nombreux trésors méconnus de la capitale, Paris compte une cinquantaine d’arbres remarquables : Mûrier blanc, Platane d’Orient, Micocoulier de Provence… Profitez de l’arrivée des beaux jours pour découvrir à vélo ces arbres étonnants, précieux, originaux, biscornus ou gigantesques.
Profitez de la fête de l'arbre, samedi 25 et dimanche 26 mars 2006, pour aller à vélo à la rencontre de ces arbres insolites.

Voici ceux que vous pourrez admirer dans le bois de Vincennes :

  • Route des Iles
    Platane commun (Platanus x acerifolia) : 24 m de haut ;
    7, 35 m de circonférence (cépée 4 brins), planté en 1871.
  • Carrefour avenue Saint-Maurice - avenue Daumesnil
    Orme d’Asie (Zelkova serrata) : 16 m de haut ; 2,27 m de
    circonférence, planté en 1872.
  • Pavillon des Minimes
    Hêtre pourpre (Fagus sylvatica ‘Purpurea’) : 26 m de haut ;
    5,20 m de circonférence, planté en 1885.
  • Ile de Bercy
    Frêne commun (Fraxinus exelsior) : 25 m de haut ; 3,54 m de
    circonférence, planté en 1868.
    Platane commun (Platanus x acerifolia) : 45 m de haut ;
    3,85 m de circonférence, planté en 1860.
    Platane commun (Platanus x acerifolia) : 44 m de haut ; 3,90 m
    de circonférence, planté en 1860.
  • Square Carnot
    Hêtre pleureur (Fagus sylvatica ‘Pendula’) : 18 m de haut ;
    5,60 m de circonférence (cépée), planté en 1865.

    Un bon plan du bois de Vincennes se trouve ici. (source : site du Bois de Vincennes)

  • 22/03/2006

    Extension du tramway T3

    Le débat public sur l'extension du Tramway T3 est ouvert depuis le 6 février (voir notre précédent article). Nous vous rappelons qu'une table ronde se tiendra jeudi 23 mars à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil.
    Le thème de cette table ronde sera : Mobilité réduite et déplacements.
    Vous trouverez sur cette page, le calendrier complet des réunions

    21/03/2006

    Traverses et Mobiliens

    Nous vous avons largement exposé les propositions formulées par la commission Voirie et Urbanisme dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris. Parmi celles concernant les autobus, on trouve on trouve celle-ci :

    Développer les lignes locales type ‘Traverses’ ou TUVIM d’Issy les Moulineaux. Certaines parties des quartiers sont mal desservies par les transports en commun, entraînant l’usage de la voiture sur de courtes distances.

    Paris14.info signale aujourd'hui le succès de la Traverse Bièvre-Montsouris : "en trois mois d’exploitation, ce minibus de quartier a véhiculé l’équivalent d’une année prévue de trafic".

    L'auteur de l'article attribue en partie ce succès aux insuffisances des bus traditionnels comme le 62 que nous connaissons bien à Bel-Air Sud. Seules les lignes Mobilien semblent fonctionner correctement. Il déplore (nous aussi) qu'à la différence des entreprises sensibles à la qualité du service client, la RATP ne considère pas les usagers comme des clients qu'elle chercherait en permanence à satisfaire. Comme l'auteur de l'article, nous regrettons également que si la municipalité parisienne à offert aux bus des espaces de circulation (couloirs), elle n'a jusqu'à présent eu aucune influence sur la qualité et la quantité du matériel roulant.

    Une piste pour améliorer le service des autobus parisiens pourrait être fractionner toutes les lignes non Mobilien et les remplacer par des Traverses afin d'aboutir à la règle : aux lignes mobilien les parcours inter-arrondissements et aux "Traverses" les parcours locaux. Qu'en pensez-vous ?

    20/03/2006

    Ciné au préau

    Samedi matin, la commission cinéma itinérant a offert aux enfants de CP et CE de l'école Daumesnil une projection sur grand écran du Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne (version dessin animé).

    La commission cinéma itinérant rassemble des membres de trois quartiers (Aligre-Gare de Lyon, Vallée de Fecamp et Bel-Air Sud). Elle est équipée d'un écran géant et de matériel video acquis grace aux budgets municipaux dont disposent les conseils de quartier.

    Ses objectifs sont de :

  • participer à l’animation culturelle des quartiers en organisant des projections (salle ou extérieur) en partenariat ou non avec des structures locales (associations, écoles, centres sociaux, organismes publics,…). Une aide technique et logistique gratuite, ainsi que le prêt du matériel sont apportés.
  • renforcer le lien social (inter-générations ; inter-culturel, rencontres de voisinage,…).
  • promouvoir en priorité un cinéma non commercial et valoriser l’aspect pédagogique (animations pour les scolaires, découverte d’autres cinémas,…).

    Elle espère par cette initiative contribuer à faire renaître dans les écoles, la tradition du cinéma de préau que certain d'entre vous ont sûrement connue.

  • 18/03/2006

    Piéton photographe

    Une fois encore, notre regard se tourne vers nos voisins du 11ème :

    PariZine nous l'avait signalé, BelleVille Blogue nous le rappelle : le piéton photographe Gérard Lavalette 'alimente' la mémoire du 11ème. Son site Le piéton de Charonne est une pépinière d'admirables clichés pris pour la plupart récemment dans le 11eme et qui captent avec bonheur les rares témoignages qui subsistent des années 50-60.

    Notre arrondissement ne cache-t-il pas un piéton de Bercy, d'Aligre ou de Bel-Air qui aurait oeuvré lui aussi pour transmettre la mémoire de notre quartier ? Si vous êtes celui-là ou si vous le connaissez, n'hésitez-pas à nous le faire connaître et nous faire partager son regard.

    17/03/2006

    Les beaux dimanches de Bel-Air Sud

    La très dynamique commission animation de notre conseil de quartier a prévu un copieux programme pour le trimestre à venir. Jugez-en :

  • dimanche 2 avril de 14h30 à 18h Mémoire de quartier à la Mairie : les sept conseils de quartiers vous invitent à une présentation de photos, de films et de témoignages autour de quatre thèmes se rapportant à la mémoire de quartier : l'école Boulle et les métiers du 12e, la Foire du Trône, Bercy et l'exposition coloniale de 1931.

  • dimanche 30 Avril à partir de 10 heures Concours amical de boules sur le nouveau terrain de la promenade plantée. Ce concours entre intimes et fidèles du blog se terminera autour d'un apéritif.

  • dimanche 14 mai de 9h à 12h Balade à Vélo : de la place Daumesnil au Musée des Arts Forains de Bercy en passant par le bois de Vincennes et les bords de Seine. Le parcours sera accompagné par des agents de sécurité. Verifiez que vous possédez une assurance individuelle (obligatoire pour participer). Inscription préalable nécessaire.

  • dimanche 11 juin de 12h à 18h Jour de Fête à Bel-Air Sud au stade Louis Braille : le traditionnel repas de quartier sera accompagné d'une fanfare dansante et de jeux pour les enfants.

    et... désolé, mail il faudra attendre 2009 pour que soit un dimanche :
  • mercredi 21 juin au stade Louis Braille Fête de la Musique : musique et projection de clips musicaux.

    Nous vous rappelons également les traditionnels rendez-vous Circul'Livre du trimestre :
  • sur la place Sans-Nom : dim 2 avr, dim 7 mai, dim 4 juin
  • av Daumesnil (devant les écoles) : dim 16 avr, dim 21 mai, dim 18 juin

  • 16/03/2006

    Réunion Publique d'ANTICOR dans le XIIème

    L’Association ANTICOR organise une réunion d’information sur ses activités, le samedi 18 mars à 14H dans la salle de réunion du 1er étage de la Mairie du 12° arrondissement de Paris au 130, avenue Daumesnil.
    Cette association expliquera ses objectifs de lutte contre la corruption dans notre société et en particulier sa recherche d’appui auprès des femmes et hommes politiques de tout bord pour s’engager activement dans la lutte contre la corruption. À l'issue de cette réunion, l’association tiendra son Assemblée générale et remettra dans la soirée le prix de l’éthique et le prix de la casserole.
    Pour tout renseignement complémentaire sur cette rencontre: associationanticor@yahoo.fr

    09:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

    15/03/2006

    Un rendez-vous à noter dans vos tablettes

    À l’occasion du Printemps des Poètes, la librairie Atout Livre organise une soirée POESIE et MUSIQUE, le vendredi 17 mars à 19h30 avec Philippe TANCELIN, docteur en philosophie, directeur du Centre International de Créations d'Espaces Poétiques, Jocelyne KISS cantatrice et Delphine CHOMEL, pianiste.
    Les cimaises de la librairie exposent, du 1er au 20 mars, les oeuvres de Christel Espie.

    medium_montage1.gif

    Ses acryliques illustrent l'album: "Le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel, paru aux éditions Sarbacane.
    Nous saluons les initiatives de cette librairie qui ne se contente pas d’être un point de vente traditionnel mais qui donne à voir et à réfléchir et qui est l’un des points d’animation de la vie culturelle de notre quartier.

    14/03/2006

    Reportage dans le XIème

    Nous vous invitons régulièrement à venir participer au Ciné-club des Artisans, nous allons aujourd’hui vous décrire la séance de ce vendredi 10 mars pour que les candidats à la prochaine projection ne soient pas dépaysés : à l’approche des 20H15, 20H20, une étrange communauté converge, tabourets, chaises pliantes et sac de provisions à la main converge vers la Cité de l’ameublement. L’atelier de Patrice Sébille se remplit petit à petit de même que l’établi étroit, situé à droite de l’écran qui se charge de victuailles et bonnes bouteilles. Autour des 20H30-20H40, nous avons droit à une sélection de publicité ou de documentaire publicitaire bonifiés par le poids des années. Cette fois-ci nous étions au cœur de l’activité de Patrice avec la projection d’un documentaire publicitaire à la gloire des matelas EPEDA. Ce document, daté des années 1970, était destiné aux « forces de ventes » à la fois très sexy, très technique, il est devenu, avec le recul des années, très hilarant. Le maître de Cérémonie a donc brillamment commenté la partie technique du documentaire et des échanges ont eu lieu entre le public et le projectionniste-commentateur sur le métier de matelassier.
    À l’issue de cette première projection « publicitaire », Philip Mattéaccioli, réalisateur, est venu nous présenter « Pleins Feux » son travail personnel, un court-métrage où s’entremêlait dans le décor d’un Théâtre classique, une réalité plus contemporaine . C’est là, l’un des aspects très intéressant du travail de ce Conseil de Quartier qui permet à des jeunes et moins jeunes réalisateurs de venir présenter directement au public, leurs premières œuvres, dans le cadre de ces soirées de projections.
    Après la projection s’instaure un échange entre le public et le réalisateur avant que ne commence la projection du film principal.

    medium_ciné_des_artisans_copie.jpg

    Le film ancien, au cœur du cinéma des Artisans est d’abord présenté dans son contexte historique. Pour le film de vendredi, cette présentation était d’autant plus nécessaire que « Les inconnus dans la maison » réalisé par Henri Decoin et remarquablement interprété par Raimu est sorti pendant l’occupation allemande et a été l’un des plus grand succès du film français de cette époque. On y voit Raimu avocat ivrogne et déchu faire écho à la révolution nationale de Pétain et en même temps, lors de plaidoiries lyriques, faire tomber le masque de la bourgeoisie provinciale chère à Vichy. On reconnaît également un tout jeune Mouloudji dans la distribution.
    Quelques mots pour terminer sur la projection du Ciné-club des Artisans : les films sont au format 16mm, ils sont anciens, parfois mal-en-point et il est nécessaire pour visionner le film de procéder en deux temps (il y a deux bobines de films pour un film complet). Lors des séances, il y a donc un entracte pour que le maître des lieux (et projectionniste principal) puisse opérer le changement de bobines. Ce temps est mis à profit pour que le public se retrouve autour d’une table et que commencent les agapes.
    medium_artisans.jpg

    C’est là l’une des caractéristiques de cette animation, on prend des contacts, on peut parler au réalisateur du court-métrage, aux Conseillers de Quartier qui organisent ce Ciné-club et l’on n’y rencontre pas seulement des tempes argentées, public souvent exclusif des Conseils. Le cinéma des artisans, lors de ce nécessaire entracte devient un lieu d’échange entre générations, entre habitants et artistes, bref, on parle ENSEMBLE et l’on tisse ce fameux « lien social ».
    medium_c2.jpg

    Bien que jaloux de ce lieu (notre Conseil de Quartier n’a pas d’endroit où abriter une pareille animation), nous ne pouvons que vous encourager à découvrir cette initiative du Conseil de Quartier Nation-Alexandre Dumas.