Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2008

Regard vers l'arrière

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la troisième année de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 380 articles sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste afin de nous les rappeler et vous inciter à relire quelques uns d'entre eux :

Le premier trimestre a été largement marqué par les élections municipales pour lesquelles nous avons publié 35 annonces jusqu'à celle du 17 mars.

L'année 2008 a vu naître dans ce blog une nouvelle rubrique Paris Métropole tournée vers nos voisins de l'extérieur, et en particulier les 7 communes avec lesquelles nous partageons une "frontière".

Les équipements du quartier ont largement eu leur place parmi nos publications avec :

Nous vous avons parlé des commerçants de notre quartier, en particulier lorsqu'ils s'efforçaient de contribuer à son animation :

Nous vous avons informé de la vie et des animations organisées par les conseils de quartiers :

Et puis, nous vous avons parlé de nous :


Dernière précision : si la relecture d'un article vous inspire, vous pouvez encore commenter.

29/12/2008

Notre quartier en 1957

35-02-dessin.jpg

Ce dessin date de 1996. Il représente un coin de notre quartier que vous reconnaissez certainement. La scène se passe en 1957 ; vous la trouverez à la page 39 de Casse-Pipe à la Nation, le roman de Leo Malet mis en images par Jacques Tardi qui comporte de nombreuses autres images du 12e.

S'il vous manque un cadeau, il est peut-être encore temps ...

26/12/2008

Revue de presse du 12e

On se souvient de l'un des derniers numéros de 12e Union qui fût le journal de la majorité municipale d'avant 2001 ainsi que du premier numéro de Votre 12e le journal municipal édité depuis novembre 2001.

journaux.jpg
Cliquez pour agrandir
Alors que le premier a disparu, le second a adopté une nouvelle maquette depuis la ré-élection de Michèle Blumenthal à la Mairie du 12e.
Au jour d'aujourd'hui, quatre titres prétendent nous informer sur la vie de l'arrondissement :
DSCN3561.JPG
  • J'habite le 12e est un trimestriel vendu en kiosque dont le numéro 39 est le dernier paru
  • Votre 12e est le journal municipal de l'arrondissement. Il se distingue par l'absence de publicité et une tribune ouverte aux différentes composantes du conseil d'arrondissement. Le numéro courant est le 33 daté de Nov-déc 2008.
  • Les Nouvelles du 12 est le journal de la minorité du conseil municipal. Son numéro 1 a été diffusé en novembre. Rien n'est annoncé concernant sa périodicité.
  • Le Journal du 12e vient de tomber dans nos boites aux lettres. C'est un gratuit dont le numéro 1 est daté de Décembre 2009>Février 2009. Il comporte 16 pages dont 6 de publicité et 10 d'un contenu rédactionnel peu dense.
La similitude des titres et des couleurs risque fort d'être cause de confusion chez bien des habitants. Nous espérons vous avoir apporté un peu de clarté.

24/12/2008

Joyeux Noël

DSCN3002b.jpg

Lecteurs fidèles ou lecteurs de passage,

nous souhaitons d'excellentes fêtes

à chacun et chacune d'entre-vous

08:49 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

23/12/2008

L'oeil sur les rues du quartier (26)

medium_OeilBAS.jpg

Voici venu le dernier numéro de L'oeil sur les rues du quartier.
Mais dès le 7 janvier prochain, nous vous inviterons à porter vos yeux
sur une autre facette de notre arrondissement. Patience ...

Notre précédent coup d'oeil :

Ridicule Genoveva ? Pas le moins du monde, puisqu'il s'agissait bien de la plus célèbre avenue de notre arrondissement : l'avenue Daumesnil.

3058556001_fb10fe79eb_b.jpg 32209325_d66b1da2f4_o.jpg

medium_daumesnil.jpgOn a donné le nom du baron Pierre Yriex Daumesnil (1777-1832), général qui a défendu le château de Vincennes en 1814 et 1815 à la voie conduisant à ce château.

Le Général Daumesnil est surnommé "jambe de bois" depuis qu'un boulet lui a emporté la jambe lors de la bataille de Wagram en 1809. En 1814, il refusa de livrer aux Russes le château de Vincennes dont il était le gouverneur en disant : «Je rendrai Vincennes quand on me rendra ma jambe».

L'avenue Daumesnil a été ainsi dénommée par décret du 24 août 1834. Précédemment boulevard de Vincennes, son percement a entraîné la suppression du chemin des Marais qui conduisait du boulevard de Reuilly à la commune de Saint-Mandé.
---

Les 25 numéros de la série qui s'achève nous ont permis d'évoquer la majorité des places et artères qui constituent le quartier Bel-Air Sud. Seules celles qui ne se rapportent pas à une personnalité, mais à un lieu n'ont pas été traitées :

  • rue de la Nouvelle Calédonie
  • rue et boulevard de Reuilly
  • rue de la Gare de Reuilly
  • boulevard de la Guyane
  • rue et sentier de Montempoivre
  • rue et boulevard de Picpus
  • rue Sidi Brahim
  • rue de Taïti
  • rue de Toul
  • rue Messidor

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/12/2008

Ces blogs qui nous relient

Il y a quelque temps, nous vous disions regretter l'absence de blogs de quartier autre que le nôtre dans le 12e.

En regardant à l'échelle de Paris Métropole, plusieurs parmi nos voisins tiennent des blogs qui mettent parfois en évidence les sujets que nous partageons. Ainsi :

A Charenton-le-Pont, MonCharenton.com annoncait il y a quelques jours que le dernier Conseil Municipal avait entériné la convention cadre entre la Ville de Paris et la Ville de Charenton-le-Pont pour l'implantation de stations Vélib' au 1er trimestre 2009. Il en précisait les emplacements. Cet article a entraîné 12 commentaires dans lesquels apparaît l'enthousiasme des habitants. Nous le partageons.

Image 1.png

A Joinville-le-Pont, Joinville-le-Pont au jour le jour, le blog de Benoit Villot nous révélait un problème de voisinage : le parking du stade municipal Jean-Pierre Garchery ne peut plus remplir sa fonction car il est utilisé tantôt comme parking résidentiel par des riverains de Saint Maurice pour échapper au stationnement payant, tantôt par les usagers du RER. Là ou tout se complique, c'est que le stade de Joinville est situé dans le bois de Vincennes, donc sur le territoire parisien. Les dossiers qui remontent à Pierre Mansat sont parfois inattendus.

logo-nogent-citoyen.gifA Nogent-sur-Marne, Nogent-citoyen fait une large place à la mise en place de 6 conseills de quartiers et leurs premières réunions publiques. Le blog a par ailleurs traité plusieurs sujets qui montrent l'implication de Nogent dans le fait Paris-Métropolitain :

  • adhésion au syndicat Paris-Métropole adoptée par le conseil municipal du 13 novembre
  • création d'une Association des maires du Val de Marne (47 communes) pour partager réflexions et expériences et constituer un nouvel interlocuteur fédérateur dans le cadre des projets de développement pour la région Ile de France et de la réflexion autour du Grand Paris.
  • accueil par Nogent les 28 et 29 novembre de l’association Orbival (dont l’objet est de travailler à un projet de métro périphérique traversant l’ensemble du Val de Marne) pour un colloque international sur les métros de banlieue.
  • adhésion de Nogent au club des Villes Cyclables.

19/12/2008

Vers une augmentation des PV de stationnement ?

Cet article paru dans le quotidien Le Figaro de mercredi concerne il est vrai tout Paris, et pas seulement Bel-Air Sud. Comme il a peut-être échappé à certains d'entre vous, et qu'il devrait vous faire réagir, nous le reprenons in-extenso.

PV.jpg

Alors que 90 % des automobilistes ne paient pas leur place de stationnement dans la capitale, la préfecture de police de Paris envisage de durcir sérieusement la répression.

Le préfet, Michel Gaudin, qui a donné instruction à ses services de verbaliser davantage les contrevenants, réfléchit à changer les règles du stationnement abusif. Selon le Code de la route, ce dernier donne lieu à une amende de 35 euros avec appel des services de la fourrière quand le véhicule est garé au même endroit pendant plus de sept jours. Or les villes ont la possibilité de ramener ce délai à seulement quelques heures comme cela se pratique dans certaines communes de province. Si pareille mesure était adoptée à Paris, le stationnement abusif pourrait donc être retenu pour une voiture en place au même endroit durant deux heures ou plus, selon le choix arrêté par les élus. Un astucieux moyen de faire passer l'amende pour non-paiement de stationnement de 11 euros à 35 euros sans changer la loi.

Si elle voit le jour, cette décision devrait faire grincer bien des dents de conducteurs. Or, pour la Ville de Paris, l'idée est intéressante. À ce jour, les automobilistes préfèrent en effet prendre le risque d'une amende de 11 euros plutôt que de mettre de l'argent dans l'horodateur. Un calcul qui s'avère souvent rentable, puisque selon une étude menée par les services de la capitale, seuls 7 % des contrevenants sont verbalisés.

«Nous avions signalé ces problèmes de stationnement au préfet. Nous sommes donc intéressés par son projet», a mardi indiqué le cabinet d'Annick Lepetit, maire adjointe chargée des déplacements à Paris.

 

08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/12/2008

Impressioniste de l'Océan

impressioniste.jpgImpressioniste de l'Océan est le titre de l'exposition photographique qui est présentée à la Mairie du 12e du 15 décembre 2008 au 2 janvier 2009 sur proposition des commissions Environnement des conseils de quartier du 12e.

Joe Bunni est l'auteur des photos sous-marine présentées et le fondateur de Sos Océans, une association qui se bat pour la sauvegarde de la faune, de la flore marine, des animaux marins et plus particulièrement les requins.

La vente du livre Impressionniste de l'Océan, les dons et les souscriptions faites permettent à l'Association de mener des actions en vue de la préservation des milieux marins en France et à l'étranger.

La sensibilisation à tous ces problèmes s'effectue

- dans les écoles : dans le cadre de la Planète bleue l'Ecole Montempoivre a souhaité retenir 2 livres et une présentation du diaporama pour 58 élèves au cours de l'année 2008-2009.

- par des expositions : Conseil Constitutionnel, Conseil Economique et Social, BNP-Paribas, Arche de la Défense, Journées du Patrimoine ...et  la Mairie du 12e.

Avec notre précédente annonce, voilà deux raisons de vous rendre à la Mairie du 12e !

Association SOS Océans
87 rue de Reuilly - 75012 Paris

Réservé aux enfants

medium_ManegesGratuits.jpgDu 20 décembre 2008 au 04 janvier 2009 n'oubliez pas de rappeler chaque jour à vos parents de vous amener sur le parvis de la Mairie (130 av Daumesnil).

Là-bas, dans le cadre de l'opération Manèges de Noël (lancée en 1994), un manège gratuit vous attend de 10h à 19 heures.

C'est aussi une bonne occasion pour vos parents d'entrer à la Mairie pour y recueillir les dernieres informations concernant les conseils de quartiers, les événements de l'arrondissement et de prendre (gratuitement) quelques livres au stand Circul'Livre qui se trouve dans le bureau d'accueil.

17/12/2008

Tournage chez Antony

18404824.jpgDemain matin jeudi 18 décembre, Didier Bourdon tournera à Antony's Studio (le club de gymnastique du 16 rue Louis Braille dont vous trouvez souvent des prospectus sur vos pare-brises) quelques scènes de son prochain film Bambou, une comédie sur les chiens et leurs maîtres.

Didier Bourdon se mettra lui-même en scène aux côtés d'Elodie Bouchez, Pierre Arditi et Eddy Mitchell.

DSCN3559.JPG

Si nous approuvons sans réserve la politique parisienne de promotion des tournages et en acceptons les conséquences, nous sommes toujours surpris du déploiement matériel qu'ils entraînent : 400 mètres de stationnement inhibé rue Louis Braille et boulevard de Picpus pour un tournage en intérieur. Il est vrai que le budget de ce film est de 9 millions d'euros.