Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2013

Un nouveau commerce, deux réactions possibles

Au 272 avenue Daumesnil, les plus anciens ont longtemps connu la boutique du photographe Gérard Lemesle. Ses successeurs à cette adresse ont eu une présence beaucoup plus éphémère : une agence de voyages puis un salon de beauté.

paris

Cliquez pour agrandir

Depuis quelques semaines, après d'interminables travaux, c'est Le Potager Daumesnil, un commerce de fruits-légumes qui a ouvert au 272 avenue Daumesnil.

paris

Nous sommes partagés entre deux réactions :

Une positive : Après le restaurant italien devenu un Franprix, le retour des commerces d'alimentation dans cette partie de l'avenue Daumesnil est un signe de renouveau que l'on peut rapprocher du déplacement réussi du marché Porte Dorée (c'et désormais son nom officiel). À quand d'autres commerces de bouche !

Une négative : il fallait s'y attendre, les commerces de ce type conservent souvent une partie de leur stock dans leur camion qui joue le rôle d'annexe. La piste cyclable déjà unitilisable les jours de marché risque de l'être tous les jours !

paris

Même si, comme on le sait, la Mairie n'a aucun pouvoir sur l'évolution des commerces, cet exemple montre à quel point il est difficile de satisfaire aux attentes des habitants en conciliant entre autres la vitalité économique des quartiers avec le partage de l'espace urbain.

16/01/2013

L'Oeil sur les horloges du quartier (1)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier vous entraîne pour quelques semaines à la découverte des horloges de l'arrondissement. On en rencontre sur des édifices publiques comme sur des lieux de culte. Tantôt simple instrument de mesure du temps, tantot oeuuvre d'art, nous les avons photographiées. Saurez-vous les identifier .

Premier coup d'oeil :

paris

Sur quel bâtiment du 12e se trouve cette horloge ?

Notre précédent coup d'oeil :

Ce père Noël était le dernier de notre série. Il est encore visible dans la vitrine du magasin de vêtements pour enfants et adolescents Pomme de Pin qui se trouve au 262 avenue Daumesnil.

paris

07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

15/01/2013

Pour 2013, un festival d'annonces ...

Jeudi dernier (10 janvier) à l'Espace Reuilly, Michèle Blumenthal (Maire du 12e) et l'ensemble du conseil municipal présentaient leurs voeux à la population. Au cours de son discours dont vous pouvez télécharger l'intégralité ici, la Maire a fait de nombreuses annonces d'événements attendus en 2013 et intéressant notre arrondissement ou plus particulièrement notre quartier. Nous vous les rappelons ici.

document.jpeg

Crédit photo : Mairie du 12e

  • c’est en 2013 que l’acte de vente de la caserne de Reuilly sera signé entre la ville et le gouvernement.
  • 2013 verra l’ouverture d’une épicerie et d’une cuisine sociale rue Edouard Robert en partenariat avec la Croix Rouge.
  • après trois ans de mobilisation acharnée de l’équipe municipale, le cheminement provisoire tant attendu reliera au printemps 2013 le quartier de Bercy à la station Baron Le Roy.
  • 2013 sera l'année Boulle : après les portes ouvertes (ndlr : les 1er et 2 février), se tiendra à la Mairie du 12ème, l’exposition « l’Art et la matière » autour de Boulle et de son histoire.
  • l’année 2013 sera marquée par la livraison de nouveaux équipements :
    • halte-garderie 17 rue de Reuilly,
    • crèche associative 180 avenue Daumesnil,
    • crèche associative 29 rue des Meuniers,
    • crèche municipale de Charolais Rotonde,
  • et sur le même site (Charolais Rotonde) des livraisons de logements et enfin le Conservatoire tant attendu lui aussi.
  • rénovation du jardin boulevard de Picpus
  • rénovation du kiosque de la place de la Nation
  • rénovation du tunnel Proudhon
  • 2013 verra aussi l’installation de nouveaux habitants :
    • résidence étudiants et jeunes travailleurs rue de Bercy
    • résidence sociale rue Rondelet,
    • logements familiaux rue de Rottembourg.

La Maire ajoute : " en 2013, nous continuerons à investir fortement pour entretenir l’espace public en y consacrant 1,3 millions d’euros [ndlr : c'est une bien faible somme, rigueur oblige], mais aussi pour l’entretien des équipements de proximité en consacrant 2,7 millions d’euros pour les écoles, les crèches, les équipements sportifs, les équipements pour la jeunesse et les équipements culturels".

Vous l'avez compris, l'équipe municipale nous prépare un feu d'articice pour la dernière année de la mandature.

12/01/2013

La Petite Ceinture, comment la voulez-vous ?

parisComme nous l'annoncions dans cet article, la Ville de Paris, en collaboration avec Réseau Ferré de France (RFF), a ouvert le site participatif

lapetiteceinture.jenparle.net

qui permet à chacun d'émettre des avis et proposition sur l'avenir de la Petite Ceinture.

Sur Paris.fr, la Ville se montre déjà enthousiasmée par l'étude de l'APUR : les 23 kms de rails de la petite ceinture font l’objet d’une très sérieuse étude de l’APUR qui en esquisse un avenir réjouissant, entre balades au vert, transport en commun et vocation ferroviaire.

paris

Cliquez pour agrandir

Le site participatif fait appel à nos contributions au travers de questions plus ou moins ouvertes et régulièrement renouvelées :

  • La protection de la biodiversité de la petite ceinture est-elle compatible avec d’autres usages ?
  • Le rôle écologique de la Petite Ceinture est-il important pour vous et faut-il le pérenniser et le valoriser ?
  • A quels modes de déplacements la Petite Ceinture pourrait-elle se prêter ?
  • La vocation transports de la Petite Ceinture doit-elle être conservée là où son utilité ferroviaire n’est plus avérée ?
  • Qu’évoque la Petite Ceinture pour vous et qu’est-ce qui la caractérise ?

Ouvert depuis de début de l'année, le site connait une intense participation mais, comme on pouvait s'y attendre, les débats sont largement monopolisés par des adhérents à l'Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture (ASPCRF) qui n'envisagent pour elle d'autre utilisation que le transport ferré. Difficilement recevable alors que vient d'être mis en service une ligne moderne de Tramway 200 mètres plus loin et que c'est maintenant au niveau de Paris Métropole qu'il convient de faire de tels investissements.

Ceci n'empêche pas certains intervenants d'envisager des usages plus pitoresques comme la constitution d'un réseau cycliste assurant l'intermodalité avec d'autres moyens de transport ou des cultures maraîchères bio.

Pour vous aider à réfléchir à son avenir, sous vous suggérons de visionner cette video :

Des visites seront prochainement organisées par RFF dans les 12e, 19e et 20e arrondissements. Voyez l'article qui précède.

Une réunion de concertation à la Mairie du 12e est annoncée pour le 7 février 2013.

Par ailleurs, un séminaire d’échanges et de concertation sur l’avenir de la Petite Ceinture sera organisé le 14 février 2013.

Comme nous l'évoquions, l'avenir de Petite Ceinture est un enjeu électoral majeur. Pour preuve ces articles :

11/01/2013

Visites de la Petite Ceinture

parisDans le cadre de la concertation sur son avenir, RFF organise des visites de la Petite Ceinture à différentes dates selon les arrondissements. Dans le 12e, ces visites auront lieu vendredi 18 janvier sur plusieurs créneaux horaires, seulement sur inscription. (en cliquant sur les liens ci-dessous) 

Pour vous inscrire à une visite de la Petite Ceinture : 

  • Le 18 janvier dans le 12e arrondissement à 9h
  • Le 18 janvier dans le 12e arrondissement à 10h30
  • Le 18 janvier dans le 12e arrondissement à 12h
  • Le 18 janvier dans le 12e arrondissement à 13h30

Pour plus de précisions ou si vous souhaitez vous inscrire à une visite dans un autre arrondissement, rendez-vous sur cette page du site de concertation sur l'avenir de la petite Ceinture :

http://lapetiteceinture.jenparle.net

Bercy 2 bientôt au centre-ville

parisSi la rue Baron Leroy ne permet pas encore de l'atteindre, la station de Tramway du même nom permet facilement de se rendre au centre commercial Bercy 2. Et ce d'autant plus que le trottoir la rue du Général-de-Langle-de-Cary a récemment été élargi pour faciliiter les cheminements piétons.

Durant des années, les politiques de tous bords se sont efforcés de prendre des mesures pour empêcher les grandes enseignes alimentaires de concurrencer les commerces de proximité de type familial. Cela a conduit les citadins à prendre leurs voitures pour se rendre en banlieue dans les hypermarchés et les centres commerciaux. En ville, nombre de commerces d'alimentation ont laissé la place à des banques, des opticiens ou des enseignes d'habillement.

La densification urbaine est telle qu'aujourd'hui bien des centres commerciaux se trouvent de fait en centre-ville. Ainsi, le centre commercial Bercy ne va pas tarder à se trouver au coeur du quartier Bercy-Charenton en cours de conception.

paris

Cliquez pour agrandir

C'est probablement dans cette perspective qu'il a entrepris de se refaire une beauté.

parisInauguré le 24 avril 1990, le centre commercial Bercy 2 est œuvre des architectes Renzo Piano et Jean-François Blassel. Depuis 2010, le groupe Hammerson, propriétaire des lieux, poursuit la reconquête de sa clientèle en effectuant des travaux de modernisation. Après l’amélioration de la visibilité des entrées existantes, les escaliers mécaniques rénovés, les sanitaires modernisés, la galerie plus lumineuse, le nouveau code couleurs alliant le rose et le noir, Bercy 2 continue son relooking.

La seconde phase annoncée pour le début de cette année sera consacrée à la création d’espaces repos avec wi-fi gratuit, à un nouvel espace d’accueil moderne avec une consigne, elle aussi gratuite, et une amélioration de l’éclairage du parking de 2300 places dans lequel on évoque même l'implantation d'une station Autolib'.

10/01/2013

Paris Dog Show au Parc Floral

Organisé par la Société Canine d'Ile de France, Paris Dog Show 2012 se tiendra les 12 et 13 janvier 2013 au Parc Floral de Paris où pendant deux jours, vous pourrez rencontrer des éleveurs, des propriétaires, des exposants du monde entier qui présenteront au public la plus belle vitrine du chien de race.

paris

Environ 3000 chiens sont attendus de 300 races différentes sur les deux jours. De quoi offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir toute la richesse et la diversité du chien de race, de comparer, prendre des contacts et discuter à l'issue des jugements avec des passionnés, des responsables de clubs, des dirigeants cynophiles et des vétérinaires.

Quelques informations :

  • Prix d'entrée pour les visiteurs : 8 Euros par jour (gratuit pour les moins de 12 ans)
  • Début des jugements : 9 heures
  • Les chiens des visiteurs ne sont pas admis Il n’y a pas de vente de chiots.
  • Vous trouverez sur place de nombreux stands commerçants ainsi qu’une restauration.

09/01/2013

Paris face cachée

affiche.jpgPénétrer l’interdit de lieux parisiens habituellement fermés au public, rencontrer l’inconnu et expérimenter des aventures inédites et uniques, telle sera la programmation d’expériences étourdissantes et mystérieuses de cet événement clair-obscur proposé aux Parisiens et aux visiteurs de Paris, le week-end des 1er, 2 et 3 février 2013.

Jean-Bernard Bros (Adjoint au maire de Paris en charge du tourisme et des nouveaux médias locaux)

Cette deuxième édition de Paris Face Cachée présente plus de 70 lieux originaux, alternatifs ou interdits.  Les 1er, 2 et 3 février, Paris Face Cachée lève le voile sur les côtés secrets de Paris, la ville plus visitée au Monde.

Tous les détails du programme sur : http://parisfacecachee.fr

Nous avons déniché pour vous deux visites qui se dérouleront dans le 12e ;

À toute bride :

Vivez une expérience unique. Non seulement vous aurez accès aux écuries, observerez la préparation des champions, et assisterez à une course depuis les gradins, mais vous aurez l’immense privilège de monter à bord d’un bus suiveur qui vous fera vivre le trot de l’intérieur.

DATE : Dimanche 3 février 13h, 14h, 15h, 16h, 17h ; DUREE 1h30 ; TARIF gratuit

Les Veilleurs de Pierre :

Plongez dans les entrailles de la cité. Accompagnés de carriers vous allez percer les secrets de ses trésors géologiques. Cette excursion dans une carrière va vous faire voir la vie sous un autre angle …

DATE : Vendredi 1er février 8h, 9h, 10h, 11h ; DUREE 1h00 ; TARIF gratuit

Bonne condition physique, ne pas être claustrophobe, ne pas avoir le vertige. Cette visite nécessite le port de bottes en caoutchouc.

Attention, le nombre de places est limité ! Réservez en ligne à partir du 11 janvier !

Vous devrez par ailleurs accepter la règle du jeu : choisir une expérience, sans savoir qui l'organise ; le lieu de rendez-vous est tenu secret et sera dévoilé sur votre billet, après inscription !

07:32 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

L'oeil sur les vitrines du quartier (10)

Oeil.jpg

En cette période de l'année, certains commerçants font de gros efforts pour attirer nos regards vers leurs vitrines et leurs façades décorées. L'Oeil du quartier vous invite à reconnaître cinq boutiques de Bel-Air Sud dont nous avons photographié les décors.

Dixième coup d'oeil (le cinquième et dernier de l'hiver 2012-13) :   

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Dans quel commerce de Bel-Air Sud se trouve ce décor ? Nous avons volontairement laissé des indices susceptibles de vous aider.  

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe décor discrêt est au couleurs des viandes exposées dans les vitrines de la boucherie du Centre située 256bis avenue Daumesnil.

Les boucheries trraditionnelles se font rares. Le 12e en compte une vingtaine et, sauf erreur, Bel-Air Sud n'en compte que deux (La deuxième est la boucherie de la place située 53 bd de Reuilly).

paris

07:29 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

08/01/2013

Jeudi, cérémonie des voeux des élus du 12e

C'est, nous vous le rappelons, jeudi 10 janvier à 19h que Michèle Blumenthal (Maire du 12e) et l'ensemble des élus de l'arrondissement nous convient à l'Espace Reuilly pour la cérémonie citoyenne des voeux.

paris

En vedette sur la carte de voeux du 12e, le Tramway est omniprésent sur celles des arrondissements traversés. Nous vous laissons juges de la créativité déployée par chacun pour sa carte de voeux.