Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Dimanche, la 21e édition du semi-marathon

Dimanche 3 mars 2013, va se dérouler le Semi-marathon de Paris. Le départ aura lieu à 10h00 sur l'Esplanade du Château de Vincennes. L'arrivée aura lieu également sur l'esplanade du château de Vincennes.

5511768068_31eaaa5e0c_b.jpg

Ce parcours de 21,1 km se situe en grande partie dans notre arrondissement. Entre 10h et 13h, votre rue en sera peut-être le théâtre.

Le semi-marathon de Paris, c’est aussi et surtout l’occasion pour toutes les générations de profiter pleinement de l’ambiance d’un événement sportif, mais également de ses nombreuses animations.

Et dans à peine plus d'un mois, dimanche 7 avril, ce sera le tour de son grand frère : le Marathon de Paris.

27/02/2013

L'Oeil sur les horloges du quartier (7)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier vous entraîne pour quelques semaines à la découverte des horloges de l'arrondissement. On en rencontre sur des édifices publiques comme sur des lieux de culte. Tantôt simple instrument de mesure du temps, tantot oeuuvre d'art, nous les avons photographiées. Saurez-vous les identifier .

Septième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir 

Sur quel bâtiment du 12e se trouve cette horloge ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous pouvez voir cette horloge 181 av Daumesnil sur le fronton de la l'ancienne gare de Reuilly construite en 1878 par l'ingénieur Martin pour la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est. 

La gare de Reuilly en activité de 1859 à 1985, était la première gare de la ligne de Vincennes au départ de la Bastille en direction de Verneuil-l'Etang (77).

paris

Cliquez pour agrandir

Après la désaffectation en 1969 de la gare de la Bastille, la gare de Reuilly a gardé, jusqu'en 1985, son activité de marchandises, avec le raccordement par la petite ceinture. En 1986, l'ensemble a été déferré afin de permettre la réalisation d'un ensemble immobilier. Le bâtiment réservé aux voyageurs de la gare de Reuilly a, quant à lui, été conservé et est devenu en 2003, la Maison des Associations du 12e.

Rappelons que l'ancienne Gare de Reuilly abrite actuellement :

  • la Maison des Associations du 12e (MDA 12)
  • le Point d'Information Mediation Multi-Service (PIMMS)
  • le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

07:39 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/02/2013

Connaissez-vous l'Office National des Forêts ?

Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléairenous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : L'Office national des Forêts.

logo-v2.jpgL'Office National des Forêts (ONF), est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. La Direction générale est basée à Paris, 2 avenue de Saint-Mandé.

L’ONF assure trois missions principales : la production de bois, l’accueil du public et la protection du territoire et de la forêt. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM.

DSCN0240.JPG

En 2014, cet édifice devrait être entouré des bâtiments que le Ministère de l'Agriculture s'apprête à construire pour accueillir en 2016, 2000 de ses agents.

07:38 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/02/2013

Vu de votre fenêtre (11)

547275177.jpgNous avions presque oublié l'existance de la rubrique Vu de votre fenêtre dont voici pourtant la onzième publication.

C'est à Elisabeth que nous devons cette vue inhabituelle prise il y a quelques semaines du boulevard de Picpus au niveau de la station Bel-Air et de la Promenade Plantée.

13-01 neige.JPG

Cliquez pour agrandir

A votre tour de faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

22/02/2013

Pollution urbaine : quelles mesures faut-il prendre ?

Il fallait s'y attendre ! Avec l'anticyclone dont nous avons bénéficié en début de semaine, Airparif n'a pas tardé à annoncer un nouvel épisode de pollution aux particules fines et à recommander aux automobilistes de réduire leur vitesse.

paris

La Commission Européenne a récemment dénoncé le non respect par Paris des limitations en matière d'émission de particules polluantes dans l'air, énnoncées dans les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA). Les effets de la pollution urbaine sur la santé sont reconnus au plus haut niveau.

On ne peut qu'approuver la démarche qui consiste à "limiter les dégats" en protégeant les parisiens en période de crise, mais quelles mesures crédibles prendre pour inverser la tendance ?

Celles proposées par le Maire dans sa communication (à télécharger ici)  au conseil de Paris de novembre 2012 ?

  • abaisser de 80 à70 km/h la vitesse maximale sur le périphérique. On a appris depuis que Le gouvernement est d'accord sur le principe et va étudier la faisabilité de la mesure. La Ville de Paris réitère son souhait de voir appliquer cette mesure avant l’été.
  • multiplier les zones 30 (voir ci-dessous les zones 30 actuelles).

paris

Cliquez pour agrandir

  • inciter l'usage de la voiture électrique. La contribution des 1700 Autolib' est sympathique, mais la mise en avant de son impact écologique prête à sourire).
  • interdire de circulation les véhicules les plus polluants

Celles que les élus parisiens n'osent pas, refusent de prendre ou qui ne sont pas de leur pouvoir ?

paris

Cliquez pour agrandir

Toutes ces mesures ont de bonnes chances d'être désapprouvées par certains lobbies ou certaines tendances politiqiues. Alors,  à l'approche des élections municipales, il faut malheureusement s'attendre à ce qu'aucune ne soit prise et que les plus "soft" se retrouvent clairement annoncées dans les programmes des candidats.
 
Et de votre côté, quel prix seriez-vous prêts à payer l'amélioration effective de l'air que nous respirons ?

21/02/2013

N'attendez-pas les beaux jours ...

La Préfecture de Police communique :

parisAfin d'éviter les périodes de trop forte affluence, la préfecture de police vous rappelle, dès maintenant, de ne pas oublier vos démarches, notamment concernant les passeports, pour les prochaines vacances d'hiver et de printemps ! Pour un passeport ou une carte d’identité, les demandes sont effectivement particulièrement nombreuses juste avant les périodes de congés.

Les délais de délivrance, habituellement de 15 jours entre le dépôt et la réception du passeport, peuvent effectivement atteindre un mois si les démarches s’effectuent à l’approche de la période de vacances ou estivale.

Pensez également à vérifier la validité de vos passeports avant votre départ en voyage, notamment sur les exigences du pays en matière de validité obligatoire.

Pour mémoire, la préfecture de police a délivré près de 213 500 passeports biométriques et plus de 185 000 cartes nationales d'identité, à Paris, en 2012.

Pour les dépôts de demande de passeport et de carte nationale d'identité, les services de la préfecture de police (191 rue de Charenton) vous accueilleront uniquement sur rendez-vous :

07:45 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/02/2013

L'Oeil sur les horloges du quartier (6)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier vous entraîne pour quelques semaines à la découverte des horloges de l'arrondissement. On en rencontre sur des édifices publiques comme sur des lieux de culte. Tantôt simple instrument de mesure du temps, tantot oeuuvre d'art, nous les avons photographiées. Saurez-vous les identifier .

Sixième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir 

Sur quel bâtiment du 12e se trouve cette horloge ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous pouvez voir cette horloge sur la façade de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts au 66 avenue Ledru Rollin.

Malgré son aspect légèrement médiévale avec son clocher d'ardoise et ses tourelles, l'Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingt a été construite il n'y a guère plus d'un siècle, en 1903 exactement.

Elle offre un bel exemple de juxtaposition du style néo-roman et de techniques nouvelles. Le clocher aligné sur l'église est désaxé par rapport à la rue. Une tour de style roman, flanquée d'un escalier en échauguette, domine le mur en brique sur lequel, au lieu d'être dans le clocher, se trouve anormalement cette horloge en fer forgé.

paris

06:57 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/02/2013

La fabuleuse expo

parisPour la 4e année la fabuleuse expo revient au 57 avenue Daumesnil sous la voûte du Viaduc des arts avec une offre entièrement dédiée à la déco, et un esprit vintage et « fait main en France » affirmé.

Du 18 au 24 février 2013, les organisatrices de Fabuleuse Factory accueillent 8 créatrices, une soirée buffet-shopping dans une boutique éphémère d’exception, à prix atelier.

paris

Du lundi 18 au dimanche 24 février 2013
Tous les jours 11h-19h – Lundi à partir de 16h
Vendredi et samedi jusqu’à 20h

08:01 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/02/2013

Vogueo fait naufrage

parisLe STIF avait lancé le 25 janvier 2012 une procédure de Délégation de Service Publique pour l’exploitation de Voguéo dont l'expérimentation s'était achevée le 5 juin 2011. On se souvient que le nouveau projet de transport régulier de personnes était composé de trois lignes (sur 12 communes et 28 escales).

Sur trois candidats, Veolia, les Bateaux-Mouche et Batobus, seul le dernier a déposé une offre, précise Le Figaro.

Le communiqué du STIF du 13 février (à télécharger ici) constate : un coût d’exploitation trois fois supérieur au montant prévisionnel, représentant pour le Stif un coût total d’exploitation du service sur 10 ans de plus de 600 millions d’euros. Rapporté au trafic attendu, le coût de ce service s’élèverait à plus de 36 euros par voyage. Le STIF a déclaré sans suite la procédure.

On annonçait une fréquence d'au mieux 15 minutes et un temps de parcours de 45 à 50 minutes pour aller de Bercy au Grand Palais (ligne 1) et d'1 heure de gare de Lyon à la Tour Eiffel (ligne 2) ! Comment s'étonner qu'un mode de déplacement avec de si piètres caractéristiques ne puisse trouver sa place en tant que transport publique ?

paris

Vaporetti à l'heure de pointe à Venise (cliquez pour agrandir)

Rappel de nos précédents articles sur Vogueo :

23/05/2008 : En attendant Voguéo
27/06/2008 : Demain Vogueo entre en service
06/11/2008 : Vogueo un matin de semaine
07/04/2009 : Vogueo : le calme plat
13/08/2009 : Vogueo pour la promenade du dimanche
17/12/2010 : Vogueo : la non-expérimentation continue
11/02/2011 : Vogueo : l'épilogue ?
01/06/2011 : Un nouveau départ pour Vogueo ?
23/01/2012 : La concertation sur le nouveau Voguéo ouvre aujourd'hui
01/03/2012 : Concertation Vogueo : samedi dernier délai
27/11/2012 : Dans un an, le nouveau Voguéo ?

On remarque que le site www.vogueo.fr est fermé 

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

15/02/2013

Propreté urbaine : 2000 euros et un nouvel adjoint pour progresser

La délibération 2013 DPE 21 qui a été votée lors du dernier conseil de Paris n'a semble-t-il, pas intéressé les média. Elle touche pourtant à l'un des thèmes les plus sensibles de la politique parisienne.

AVPU.jpgSon objet : Adhésion de la Ville de Paris à l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) et versement de la cotisation pour l’année 2013 et les années ultérieures.

Sur ce document, la ville affirme : consacrer des moyens conséquents et innovants à la propreté des espaces publics et mettre à la disposition des Parisiens un service d'une "qualité remarquable". Néanmoins, dit-t-elle : L’efficacité de nos interventions est toutefois contrariée par des comportements pollueurs et le renouvellement permanent des problématiques de propreté urbaine.

Elle justifie son adhésion à l'AVPU par : toujours soucieuse d’améliorer son action et d’échanger avec toute collectivité partageant cette même préoccupation, la collectivité parisienne pourrait trouver dans l’AVPU un cadre pertinent pour partager des retours d’expérience ...

Que propose l'AVPU à ses adhérents ?

  • d'évaluer la propreté de l'espace public selon une grille de référence (voir ici)
  • de communiquer sur sa progression
  • de mener des actions communes de communication (campagnes d'affichage, journées de la propreté ...)
Proprete Paris.jpgCela ne diffère guère de ce que fait depuis plus de dix ans, la Mairie de Paris, avec l'appui de celles des arrondissements et des conseils de quartiers : elle effectue des mesures de propreté, publie des résultats, finance des campagnes de sensibilisation du public, organise des OCNA (Opération Concertée de Nettoiement Approfondi), et même, verbalise les contrevenants.
 
Le sérieux et le professionalisme des agents de la DPE (Direction de la Propreté et de l'Eau) peuvent être observés de tous. Néanmoins, en dépit des moyens déployés, l'amélioration n'est guère perçue que des élus de la majorité municipales et de leurs sympathisants inconditionnels.

IMG_8907b.JPG

Pour faire enlever vos encombrants, cliquez ici

L'adhésion à l'AVPU ne coûte certes que 2000 euros, et selon toute vraisemblance, elle rassemble des villes qui éprouvent un sentiment d'échec en matière de maitrise de la propreté de leurs espaces publics et sont à la recherche d'idées neuves auprès des autres.

Ne serait-il pas plus pertinent de nouer des relations et de recueillir des conseils auprès des villes françaises ou étrangères dont la propreté est reconnue de tous ? 

MaoPeninou.jpgLe site Tripadvisor  a publié le résultat d'un sondage des villes perçues comme les plus propres. Au niveau mondial, les 3 premières sont : Tokyo, Singapour et Zurich. Paris arrive en 24e position. Au niveau européen, les trois premières sont : Zurich, Genève et Stockholm.

Le conseil de Paris réuni en début de semaine a élu Mao Peninou (photo ci-contre) adjoint au Maire de Paris en charge de la propreté en remplacement de François Dagnaud récemment élu Maire du 19e arrondissement.

Il ne lui reste que quelques mois pour faire remonter Paris dans le classement.

Sur Paris.fr, la page Propreté des rues