Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Propreté urbaine : 2000 euros et un nouvel adjoint pour progresser

La délibération 2013 DPE 21 qui a été votée lors du dernier conseil de Paris n'a semble-t-il, pas intéressé les média. Elle touche pourtant à l'un des thèmes les plus sensibles de la politique parisienne.

AVPU.jpgSon objet : Adhésion de la Ville de Paris à l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) et versement de la cotisation pour l’année 2013 et les années ultérieures.

Sur ce document, la ville affirme : consacrer des moyens conséquents et innovants à la propreté des espaces publics et mettre à la disposition des Parisiens un service d'une "qualité remarquable". Néanmoins, dit-t-elle : L’efficacité de nos interventions est toutefois contrariée par des comportements pollueurs et le renouvellement permanent des problématiques de propreté urbaine.

Elle justifie son adhésion à l'AVPU par : toujours soucieuse d’améliorer son action et d’échanger avec toute collectivité partageant cette même préoccupation, la collectivité parisienne pourrait trouver dans l’AVPU un cadre pertinent pour partager des retours d’expérience ...

Que propose l'AVPU à ses adhérents ?

  • d'évaluer la propreté de l'espace public selon une grille de référence (voir ici)
  • de communiquer sur sa progression
  • de mener des actions communes de communication (campagnes d'affichage, journées de la propreté ...)
Proprete Paris.jpgCela ne diffère guère de ce que fait depuis plus de dix ans, la Mairie de Paris, avec l'appui de celles des arrondissements et des conseils de quartiers : elle effectue des mesures de propreté, publie des résultats, finance des campagnes de sensibilisation du public, organise des OCNA (Opération Concertée de Nettoiement Approfondi), et même, verbalise les contrevenants.
 
Le sérieux et le professionalisme des agents de la DPE (Direction de la Propreté et de l'Eau) peuvent être observés de tous. Néanmoins, en dépit des moyens déployés, l'amélioration n'est guère perçue que des élus de la majorité municipales et de leurs sympathisants inconditionnels.

IMG_8907b.JPG

Pour faire enlever vos encombrants, cliquez ici

L'adhésion à l'AVPU ne coûte certes que 2000 euros, et selon toute vraisemblance, elle rassemble des villes qui éprouvent un sentiment d'échec en matière de maitrise de la propreté de leurs espaces publics et sont à la recherche d'idées neuves auprès des autres.

Ne serait-il pas plus pertinent de nouer des relations et de recueillir des conseils auprès des villes françaises ou étrangères dont la propreté est reconnue de tous ? 

MaoPeninou.jpgLe site Tripadvisor  a publié le résultat d'un sondage des villes perçues comme les plus propres. Au niveau mondial, les 3 premières sont : Tokyo, Singapour et Zurich. Paris arrive en 24e position. Au niveau européen, les trois premières sont : Zurich, Genève et Stockholm.

Le conseil de Paris réuni en début de semaine a élu Mao Peninou (photo ci-contre) adjoint au Maire de Paris en charge de la propreté en remplacement de François Dagnaud récemment élu Maire du 19e arrondissement.

Il ne lui reste que quelques mois pour faire remonter Paris dans le classement.

Sur Paris.fr, la page Propreté des rues

Commentaires

Depuis Nancy, nous revenons régulièrement dans le XXIIe. Nous pouvons vous dire que la ville de Paris est bien sale par rapport à Nancy. Ici jamais de bidets, autres matériaux de chantiers... abandonnés aux coins des rues. Ce n'est pas un problème de personnel mais plutôt le comportement des habitants.

Écrit par : pascal | 15/02/2013

Au delà du comportement des habitants, c'est un état d'esprit général. À Barcelone, lorsque passent les camions-poubelle (électriques et donc très discrets, au contraire des nôtres), les employés munis de balais et de pelles se font fort de laisser la voie parfaitement propre, ce qui n'est visiblement pas le souci de nos hommes verts !

Écrit par : Laurent | 16/02/2013

Ah!, l'APVU : encore une pompe à fric à peine déguisée qui engraisse fils de pub et compagnie. Je trouve scandaleux qu'une partie de mes impôts finance ce genre de machin. Merci au rédacteur de nous informer.
Quand à la saleté elle est due uniquement au comportement de porc de nos concitoyens consuméristes. Quand je vois ce qui traine sur les trottoirs, j'ai du mal à croire à la réalité de la crise.
Crâ crâ , j'ai dit.

Écrit par : Le corbeau | 17/02/2013

Ce n'est pas Paris qui est sale, ce sont les gens...
Je sais, c'est une lapalissade. Mais il est bon de le répéter.
Donc: éducatiion, éducation, responsabilisation!
Les amendes: pas assez systématiques. Oui; au début, rechercher le contrevenant coûte plus cher que ce que va rapporter l'amende, mais les pays qui le font voient leurs efforts récompensés.

Écrit par : Danielle | 08/03/2013

Les commentaires sont fermés.