31/01/2013
Pollution urbaine : des cars à la place des trains !
Comme on le sait, le Mairie de Paris engage des investissements et des actions dont l'objectif annoncé est de réduire la pollution automobile. Citons entre autres :
- le remplacement des bus PC par la ligne de tramway T3
- la mise en place de Vélib'
- le lancement d'Autolib"
- les encouragements financiers en faveur du vélo électrique
- la mise en place de dispositifs de reglementation du stationnement des autocars de tourisme
Comment alors ne pas être abasourdi qand on apprend que la SNCF vient de renforcer son offre iDBUS en ouvrant depuis le 24 janvier une ligne Paris-Bercy Lyon-Perrache.
iDBUS est une filiale de la SNCF, exploitant depuis le 23 juillet 2012 un réseau de lignes d'autocars desservant initialement quelques villes européennes.
Cliquez pour agrandir
Les offres IDBUS actuelles quotidiennes sont de :
- Paris-Bercy <> London Victoria Coach Station : 8 A/R
- Paris-Bercy <> Bruxelles Midi : 9 A/R quotidiens
- Paris-Bercy <> Amsterdam Stadionplein : 4 A/R
- Paris-Bercy <> Lille Europe : 4 A/R
- Paris-Bercy <> Milan autostazione : 3 A/R
- Paris-Bercy <> Turin autostazione : 3 A/R
- Paris-Bercy <> Lyon Perrache : 3 A/R
08:17 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
30/01/2013
L'Oeil sur les horloges du quartier (3)
L'Oeil du quartier vous entraîne pour quelques semaines à la découverte des horloges de l'arrondissement. On en rencontre sur des édifices publiques comme sur des lieux de culte. Tantôt simple instrument de mesure du temps, tantot oeuuvre d'art, nous les avons photographiées. Saurez-vous les identifier .
Troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Sur quel bâtiment du 12e se trouve cette horloge ?
Notre précédent coup d'oeil :
Comme vous l'avez peut-être identifié, cette horloge signée Henry Lepaute est celle de la Petite Mairie d'Aligre.
La petite Mairie, emblème du quartier, est le campanile d'un bâtiment plus important qui a été amputé de ses ailes en 1880. Retrouvez son histoire complète sur cette page.
La Petite Mairie est également le siège de l'association de quartier La Commune Libre d’Aligre créée en 1955 par Mr Jeanson, commerçant du marché Beauvau, dans l’élan de solidarité de l’après-guerre pour venir en aide aux population en difficulté du quartier.
08:46 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/01/2013
À propos des ordures ménagères
À Paris, l’organisation de la collecte des déchets des ménages et assimilés relève de la Direction de la Propreté et de l'Eau. Dans le 12e, comme dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 14e, 16e, 17e, et 20e cette collecte est assurée par les services municipaux. Dans les autres arrondissements, elle est réalisée par des entreprises privées (Veolia propreté couvre les 7e et 13e arrondissements, Pizzorno-Dragui le 15e, Derichebourg les 1er, 3e, 4e, 10e, 11e, 18e, 19e).
Dans le 12e, les horaires sont les suivants :
- bacs verts : tous les jours entre 17h30 et 22h50
- bacs à couvercle jaune : lundi et jeudi ou mardi et vendredi ou mercredi et samedi, selon les secteurs entre 17h30 et 22h50
- bacs à couvercle blanc : vendredi entre 7h30 et 13h30 (à l'exception des rues d’Aligre, Cote, Beccaria et la place d’Aligre qui sont collectées, le lundi matin entre 7h30 et 13h30).
Retrouvez sur Paris.fr la rubrique Ordures ménagères, Tri
Credit-Humberto de Oliveira - Le Parisien
La quantité de déchets produits par habitant (519 kilos en 2011) a diminué de plus de 11% en dix ans et pourrait encore chuter de 7% d’ici à 2015, si les objectifs fixés par la Ville sont tenus.
Le Parisien du 18 janvier nous apprend que nouveau marché d’enlèvement des ordures ménagères, qui sera soumis au prochain Conseil de Paris, prévoit, à l'horizon 2019, de passer à une collecte sur six jours et non plus sept. Le ramassage n'aurait plus lieu le dimanche jour où, avec 65.000 tonnes, le volume de déchets est le plus faible. On suppose que cette disposition sera également adoptée par les services municipaux. Dès 2015, des expérimentations pourraient voir le jour.
08:12 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/01/2013
Ce soir : la ville entre en gare de Lyon
Autrefois considérées comme de simples lieux de passage, les gares dont l'emplacement au centre des villes est très convoité, s'inscrivent aujourd'hui au coeur du projet urbain. La gare de Lyon ne fait pas exception à la règle.
Le documentaire La Ville entre en gare, réalisé par Maud Gangler et Pierre Lalanne est diffusé ce soir lundi 28 janvier sur France 3, à 20h45 (durée : 1h55) en apporte la preuve.
Télérama écrit au sujet de cette émission : Les gares ne sont plus des bulles où le vacancier/travailleur en transit patiente comme (et où) il peut en attendant son train. Elles deviennent des morceaux de villes traversés par des centaines de milliers de consommateurs potentiels, à qui l'on propose de plus en plus de commerces et de services. Ce reportage documentaire bien informé se concentre sur la gare de Lyon, énorme noeud ferroviaire parisien d'où partent et reviennent les TGV pour le centre-est et le sud de la France, tandis que les RER A et D assurent tant bien que mal les liaisons franciliennes. En cours de rénovation, la gare de Lyon est un bon exemple des compromis à ménager entre conservation du patrimoine, confort des voyageurs, contraintes techniques et horaires liés à un trafic toujours plus dense, et nouveaux besoins.
07:32 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/01/2013
Paris Métropole : le gouvernement s'en mêle
Notre blog s'intéressant au quartier et au-delà, il est normal que de temps à autres nous évoquions Paris Métropole.
Le 15 mai 2012, jour de son investiture, le président François Hollande s'est engagé à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne" capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".
François Hollande à l'Hôtel de Ville mardi 15 mai 2012
© PHILIPPE DESMAZES / POOL / AFP
Mercredi 16 janvier 2013, Le Monde écrivait :
À l'occasion de ses vœux aux parlementaires, mercredi 16 janvier, le président de la République a affirmé son souhait que "des avancées significatives soient réalisées en 2013" pour aboutir à la création d' "une métropole parisienne". "Paris doit être plus grand que Paris. Nous devons donner à l'agglomération parisienne les moyens d'agir à la bonne échelle. C'est un enjeu national", a déclaré M.Hollande en citant notamment la politique du logement parmi les prérogatives qui pourraient être confiées à ce nouvel échelon.
Le syndicat Paris-Métropole, qui regroupe 200 collectivités de la région Ile-de-France, était censé soumettre au gouvernement un scénario avant Noël. Mais les élus qui le composent ont officiellement acté leur désaccord sur le transfert des compétences en matière de logement. "L'Etat fait confiance aux élus locaux pour définir le bon périmètre et le juste contenu", a indiqué M.Hollande, mercredi, afin que la "métropole" trouve "éventuellement une traduction dans la réforme territoriale" qui doit être présentée en conseil des ministres en mars. Ces dernières semaines, la plupart des élus franciliens estimaient que "la balle" était désormais "dans le camp du gouvernement".
Autrement dit, comme le précise Pierre Mansat sur son blog :
Le gouvernement souhaitait se fonder sur les propositions des collectivités, mais en l'absence de consensus entre les élus --des divergences de vue sont notamment apparues entre le maire de Paris et le président de la région Ile-de-France-- il pourrait être amené à trancher.
Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë
Comment ne pas voir avec optimisme cette impulsion gouvernementale quand le Maire de Paris qui s'affirme être un artisan de Paris Métropole défend le maintien de Roland Garros intra-muros et l'érection de tours le long du périphérique tandis que le Président de la région Ile de France plaide lui aussi pour la Métropole pourvu qu'elle se confonde avec la région.
07:41 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
24/01/2013
Connaissez-vous l'Autorité de Sureté Nucléaire ?
Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : L'Autorité de Sureté Nucléaire.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure les missions, au nom de l'État, de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection en France (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales) et de l'information des citoyens.
Elle est actuellement basée au 6 place du Colonel Bourgoin, mais on annonce que courant Mars, elle va déménager au 15-21 rue Louis-Lejeune, 92120 Montrouge.
L'ASN : 6 place du Colonel Bourgoin
L’ASN, au nom de l’Etat, réglemente et contrôle la sûreté nucléaire et la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens. Elle contrôle l’ensemble des activités nucléaires civiles en France, notamment les centrales nucléaires d’EDF, les installations du CEA, le transport des matières radioactives et les activités nucléaires du domaine médical ou de recherche. L’ASN s’appuie régulièrement sur les expertises de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle publie chaque année son rapport sur: l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.
Elle exerce son activité de contrôle dans les domaines suivants :
- les installations nucléaires de base (INB)
- le transport des matières radioactives et fissiles à usage civil
- la production et l’utilisation de rayonnements ionisants
- les déchets radioactifs et les sites contaminés
- les rayonnements ionisants naturels.
07:36 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/01/2013
L'Oeil sur les horloges du quartier (2)
L'Oeil du quartier vous entraîne pour quelques semaines à la découverte des horloges de l'arrondissement. On en rencontre sur des édifices publiques comme sur des lieux de culte. Tantôt simple instrument de mesure du temps, tantot oeuuvre d'art, nous les avons photographiées. Saurez-vous les identifier .
Deuxième coup d'oeil :
Sur quel bâtiment du 12e se trouve cette horloge ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette horloge se trouve effectivement sur le bâtiment "L'Horloge" de l'hôpital Armand Trousseau situé au 26 avenue du Dr Arnold Netter.
L'hôpital Trousseau a été construit en 1901 après la destruction des anciens bâtiments situé près de la rue du Faubourg-Saint-Antoine et de la rue de Charenton. Il porte le nom d’Armand Trousseau (1801-1867), médecin des hôpitaux, titulaire de la chaire de clinique médicale de l'Hôtel-Dieu. Sur ce site, qui lui est consacré, vous trouverez une histoire détaillée de l'hôpital qui porte son nom.Cliquez pour agrandir
07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/01/2013
Budget participatif : Bel-Air Sud propose
Pour la troisième année, la Mairie du 12e pratique le budget participatif qui consiste à déléguer aux 7 Conseils de quartier 10% du budget d'investissement d'intérêt local concernant l'espace public. Ce dispositif permet d'associer en amont les habitants à la programmation des travaux impactant l'espace public.
Les conseillers de Bel-Air Sud, réunis en Assemblée Générale ont retenu 5 propositions d'investissement qu'ils souhaitent soumettre à ce processus :
- Sécuriser la traversée des piétons au carrefour Bizot-Daumesnil entre la Fleurothèque et Le Verger Daumesnil,
- Sécuriser le carrefour Messimy-Rousseau-Lefébure (proposition déjà présentée mais non retenue l'an dernier),
- Electrification de la pergola Promenade Plantée/Sahel/Bizot pour permettre d'y organiser des animations,
- Aménager l'espace situé rue de Reuilly en haut de l'escalier conduisant à l'allée Vivaldi pour en faire un espace convivial,
- Végétaliser les parrois des ponts surplombant la rue Montempoivre pour embellir le trajet emprunté par les piétons (enfants sur le chemin de l'école en particulier),
En mars 2013, le Pôle Démocratie Locale organisera une réunion interquartiers au cours de laquelle les élus et les services de la Ville concernés se prononceront sur la faisabilité et le coût de chacune de ces demandes.
Il appartiendra ensuite aux conseils de quartier de sélectionner, parmi ceux éligibles, une liste d'investissements compatibles avec l'enveloppe des 10%.
N'hésitez-pas à exprimer votre avis sur ces propositions en déposant un commentaire.
07:38 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
21/01/2013
Historimes dans le 12e
Les éditions Historimes publient L'histoire en rimes du patrimoine et des Hommes.
Faisant suite à deux recueils sur les châteaux de la Loire, un sur les monuments de Paris et une ballade en Essonne, Frédéric Lheureux, auteur de cette série consacre la cinquième étape de son tour de France, au 12e arrondissement de Paris.
Ce recueil de 40 pages racontant l’histoire en rimes, d'où le titre avec deux L à Ballade, et de belles photos de 17 monuments du 12e est disponible dans les points presse, les supermarchés …, et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez écrire à l'éditeur à historimes@gmail.com
Ultime rafinement, l'ouvrage est paru le 12-12-12 (12 décembre 2012)
07:47 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/01/2013
Pas de quoi satisfaire nos envies
En octobre dernier, la presse a largement repris et commenté ce communiqué de la Préfecture de Police (PPRama du 17 octobre 2012) :
627 : C’est le nombre d’infractions relevées concernant les mictions sur la voie publique à Paris durant les sept premiers mois de l’année 2012, 1 015 l'ont été en 2011. Les contrevenants sont passibles d’une amende forfaitaire de 35€. La loi interdit d’uriner sur la voie publique - même derrière un arbre -. C’est l’article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.4 qui prévoit et punit de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. |
Gratuites depuis le 15 février 2006, près de 400 sanisettes récemment renouvelées sont installées dans Paris, soit en moyenne une pour 5645 habitants. Avec 19 sanisettes, notre arrondissement n'en est doté que d'une pour 7610 habitants. On constate en particulier que Bel-Air Sud n'offre à ses habitants comme aux personnes de passage qu'une seule sanisette.
Cliquez pour agrandir
Consulté début 2009 sur le sujet dans le cadre de l'installation de sanisettes supplémentaires, le conseil de quartier avait demandé :
- une implantation aux abords de la place Félix Eboué (destinée en particulier aux chauffeurs de taxis)
- une à la porte Dorée (sur le chemin du bois de Vincennes bien mal loti en chalets d'aisance)
- une avenue Daumesnil au niveau du pont de Petite Ceinture (utile en particulier les jours de marchés)
Aucune de ces sanisette n'a vu le jour !
L’auteur a arpenté Paris pendant des mois avant de pouvoir quadriller la ville des 200 toilettes gratuites situées dans des espaces publics réunies dans ce livre.
Dans notre quartier, la Promenade Plantée très fréquentée par les touristes n'offre aucun lieu d'aisance sur son parcours. L'attente est longue à sanisette du 120 avenue Michel Bizot lorsque passe un groupe :
L'excellent blog Vivre le Marais, qui pourtant concerne un quartier historique du centre de Paris éloigné des gares et des lieus ou règne la misère, rappelle dans cet article : Si Paris sent l’urine, et aucun quartier n’est épargné, c’est un mauvais point pour notre image, d’abord parce que les touristes ne manquent pas de le souligner lorsqu’ils rentrent chez eux, ensuite parce que cela nuit à notre qualité de vie.
Il préconise de continuer à verbaliser afin de combattre l’incivisme, continuer, en le renforçant, sept jours sur sept, le nettoyage des zones les plus salies et les plus touristiques.
Il conclut :
Le laxisme n’est plus permis sur ce problème qui empoisonne notre quotidien.
07:31 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris