Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (23)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Vingt-troisième coup d'oeil :  

Antoine_Furetière - copie.jpg

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

1556271970.jpgCe portrait est effectivement celui du poète Charles Péguy (1873-1914)

Petit-fils de paysans et fils d’artisan, il fit l’École Normale Supérieure. Il s’engagea dans la défense des idées socialistes, fondant en particulier en 1900 les Cahiers de la Quinzaine, revue où paraîtront ses pamphlets et ses œuvres poétiques. Peu à peu, il se tourna vers un certain patriotisme et vers la foi catholique. Il fut tué au tout début de la guerre de 14.

p1120458.jpgUn peu enclavé dans la ZAC Sahel-Montempoivre, le square Charles Péguy pourtant d'une surface de près de 16 000 m2 est méconnu de nombreux habitants du quartier. Encore plus rares sont ceux qui savent pourqoi le square Charles Peguy porte le nom du célèbre poète. Un article paru dans Historia nous en apporte la réponse :

Lorsque la mobilisation est proclamée le dimanche 2 août, la feuille d'appel de Péguy lui confie la mission de convoyer 3000 réservistes de la gare de Bel-Air-Raccordement, dans le quartier de Reuilly, à destination de Coulommiers. ... Le samedi 5 septembre 1914, à cinq heures et demie de l'après-midi, aux environs du village de Villeroy, près de Meaux, le lieutenant Charles Péguy est frappé d'une balle en plein front qui le tue net.

07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/06/2014

Conseil d'arrondissement : connaissez-vous les élus d'opposition ?

parisLa prochaine séance du Conseil d'arrondissement se tiendra mardi 10 juin à 19h, à la Mairie du 12e (Salle des fêtes de la Mairie, 130, avenue Daumesnil). Nous vous rappelons que ces séances sont publiques.

Si les élus de la majorité municipale ont maintes occasions de se faire connaître des habitants, c'est moins le cas de ceux de l'opposition.

Du fait de leur nombre (7 parmi 30 conseillers) et de la nomination récente de certains au conseil municipal, ils restent peu connus. Nous vous les rappelons :

parisValérie Montandon : Conseillère de Paris, Conseillère d'arrondissement, Présidente du groupe UMP.
38 ans, mère de 2 enfants, elle dirige une PME d'import-export dans le textile. Son blog : www.valeriemontandon.fr

parisFrançois Haab : Conseiller de Paris, Conseiller d'arrondissement, représentant du MoDem
49 ans, marié, 2 enfants, vit dans le 12eme arrondissement depuis 8 ans. Il est chirurgien urologue, Professeur des Universités à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Paris VI).

parisCorinne Atlan-Tapiero : Conseillère d'arrondissement UMP
54 ans, mère de 4 enfants, elle est représentante de la PEEP au lycée Elisa Lemonnier et présidente fondatrice de l'Observatoire des Parents et de l'Ecole (OPE)

parisFranck Margain : Conseiller d'arrondissement, vice-président du Parti Chrétien Démocrate.
51 ans, père de 4 enfants, il est cadre bancaire et conseiller régional d'Ile de France pour le groupe UMP. Son blog : www.franck-margain.fr 

parisOphélie Rota : Conseillère d'arrondissement UDI
29 ans, elle est consultante en relations presse

 

parisMatthieu Seingier : Conseiller d'arrondissement UMP
31 ans, il est avocat au barreau de Paris

 

parisIsabelle Tavaux : Conseillère d'arrondissement
46 ans, un enfant, elle est fondatrice et directrice de l’école de musique associative l'Apprenti Musicien.

02/06/2014

Le Tram-Fret pour des livraisons propres

parisDébut 2012, sous le titre Bientôt un Tram-Fret, nous évoquions les expérimentations menées par l'APUR et la RATP pour envisager le transport de marchandises sur les lignes de Tramway sans perturber le trafic des voyageurs.

Le système mis en oeuvre depuis 2007 par Monoprix, qui combine rail jusqu’à la Halle Lamé à Bercy et véhicules roulant au gaz naturel pour approvisionner ses magasins en Île-de-France, est une approche de ce qui pourrait être fait sur le réseau de Tramway.

paris

Il y a peu, l'APUR a publié sous le titre Le projet TramFret – Mise en place d'un transport de marchandises par le tramway une nouvelle étude qui conclut entre autres que bien que le gain environnemental soit modeste, le TramFret est une des solutions pour répondre à l'objectif de 100 % des livraisons non-diesel en 2020 à Paris.

En 2013, Anne Hidalgo disait déjà à Direct Matin :  J'étudie l'idée du tram-fret et du RER-fret, par exemple jusqu'aux Halles, qui permettrait de desservir les magasins du cœur de Paris.

Aujourd'hui, alors que les mesures anti-pollution sont plus que jamais d'actualité, on ne peut qu'espérer voir ce projet être pris en mains avec volontarisme par les élus et administrations concernées.

Mais la perspective d'assurer l'approvisionnement de l'ensemble des petites et moyennes surfaces parisiennes par un semblable dispositif suppose un schéma directeur des tramways prévoyant notamment leur interconnexion.

07:31 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris