10/09/2014
L'Oeil sur les escaliers du quartier (2)
Hormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.
Saurez-vous les localiser ?
Second coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Notre précédent coup d'oeil :
Cet escalier assure effectivement la liaison entre les deux parties de la rue de Rambervillers :
- la première ouverte en 1905 lors de la construction de l'hôpital Armand Trousseau reliait alors l'avenue Michel Bizot (aujourd'hui Arnold Netter) à la rue des Marguettes.
- la seconde consistuée de la partie isolée de la rue des Marguettes renommée rue de Rambervilliers après l'extension de l'hôpital Trousseau en 1948.
Cliquez pour agrandir
08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
09/09/2014
La question du mois (21)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de septembre :
Illustration Mathieu Tucker - Cliquez pour agrandir
Les conseils de quartier devraient voir
leurs missions élargies
à la propreté et la tranquillité publique (*)
Cela répond-il à vos attentes ?
(*) : voeu adopté le 20 mai 2014 par le Conseil de Paris
08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
08/09/2014
Nouveau départ pour le budget participatif [MAJ]
MAJ du 9 septembre : précision concernant la réunion du 16/09/2014
Si le principe du budget participatif n'est pas une invention du 12e arrondissement de Paris (*), reconnaissons que depuis 2011, notre arrondissement a réussi à en structurer la procédure et le faire fonctionner.
Pour vous en convaincre, reportez-vous à cette page du site du 12e qui en rappelle année par année le déroulement et les résultats.
Comme elle s'y était engagée lors de la campagne pour les municipales, Anne Hidalgo lance cet automne une nouvelle phase d'un Budget Participatif étendu à tous les arrondissements et portant sur 5% du budget d'investissement de la ville. Une enveloppe sera consacrée aux projets de portée parisienne, une autre aux projets localisés dans les arrondissements.
Dans un premier temps (du 24 septembre au 1er octobre), tous les parisiens seront invités à voter (sur internet ou sur papier) pour soutenir jusqu'à 5 projets parmi les 15 proposés par la Mairie de Paris.
Cliquez pour télécharger le bulletin de vote
Dans un second temps, les parisiens pourront proposer leurs propres projets qui seront votés en septembre 2015 pour le budget 2016.
C'est pour préciser tout ceci et engager le budget participatif 2016 que la Mairie du 12e nous invite à une réunion d'information.
Mardi 16 septembre à 18h30
à la Maison des Associations du 12e arrondissement
181, avenue Daumesnil
Au delà de l'expression de demandes et du vote, c'est un travail coopératif avec les élus et les services techniques de la ville que nous appelons de nos voeux.
Le Petit Larousse définit ainsi le mot Participatif : Qui relève d'une participation, d'une coopération.
Pour cela, à nos yeux, le budget participatif ne devrait pas s'élaborer sur une brève période, mais être le fruit d'un travail de concertation et de coopération tout au long de l'année. Le vote permettant de choisir les projets prioritaires n'en étant que l'aboutissement.
* Les budgets participatifs sont nés au Brésil en 1988, dans la Ville de Porto Alegre. À Paris, ils ont été expérimenté en 2002 dans le 20e.
06:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/09/2014
Le pacha de la porte Dorée
Un article de Gilles Pudlowski à lire ici.
Stéphane Vandermeersch © GP
13:46 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
05/09/2014
Les premiers Circul'Livre de la rentrée
La météo de juillet vous a permis de lire une partie des livres dénichés sur les points de rencontre Cicul'Livre.
En août, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu les autres.
Heureux de vous retrouver, les conseils de quartier de Bel-Air Nord et leurs voisins du quartier Plaine-Lagny (20e) "ouvrent le bal" et vous attendent avec ou sans livres :
- samedi 6 à partir de 11h00 : kiosque Courteline (12e)
- samedi 6 à partir de 10h00 : cours de Vincennes (20e)
et :
- dimanche 7 ce sont ceux de Bel-Air Sud qui vous accueilleront à partir de 11h00 sur la place (toujours) Sans-Nom (12e).
Pour vous permettre de visualiser d'un coup d'oeil les points Circul'Livre du quartier, nous vous proposons cette carte :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
ou ici pour télécharger une version imprimable
Retrouvez tous les rendez-vous (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.
07:57 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Il y a 100 ans, Charles Péguy
Il y a quelques jours, une lectrice nous a écrit :
Nous avons un très beau square dans le douzième au nom de Charles Péguy (7 janvier 1873 - 5 septembre 1914).
J'ai vu les arbres de ce square grandir avec mes enfants , maintenant il y a des frondaisons magnifiques.
Mais rappelons nous à travers ce square que Charles Péguy, homme de paix, est mort début septembre 1914, il fait partie des premiers morts de la guerre.
De nombreuses manifestations vont se dérouler à sa mémoire dans toute la France à trouver sur le site à son nom.
Quand mes enfant étaient jeunes j'aimais leur raconter la fable du casseur de cailloux pleine d'espérance.
à droite : Charles Péguy en 1894 par Léon Deshairs
Le jardin Charles Péguy
Un article paru dans Historia nous rappelle pourqoi le jardin Charles Péguy porte le nom du poète. : Lorsque la mobilisation est proclamée le dimanche 2 août, la feuille d'appel de Péguy lui confie la mission de convoyer 3000 réservistes de la gare de Bel-Air-Raccordement, dans le quartier de Reuilly, à destination de Coulommiers. ... Le samedi 5 septembre 1914, à cinq heures et demie de l'après-midi, aux environs du village de Villeroy, près de Meaux, le lieutenant Charles Péguy est frappé d'une balle en plein front qui le tue net.
07:31 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
04/09/2014
Samedi à Bercy, portes ouvertes chez les pompiers
Samedi 6 septembre 2014, de 10h à 18h, les pompiers de la caserne de la Nativité ouvrent leurs portes au public
Caserne de la Nativité
5, place Lachambaudie 75012 Paris
08:19 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Conseiller de quartier, pourquoi pas vous ?
C'est sous ce titre que la Mairie du 12e a publié hier un appel à candidature de nouveaux Conseillers de quartier. Vous avez jusqu'au 28 septembre pour postuler.
Cliquez sur l'affichette ci-dessous pour accéder à la page du site de la Mairie qui vous donnera toutes les explications nécessaires.
08:14 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Pourquoi attendre le vendredi ?
Vous êtes abonnés à la NewsLetter de ce blog et il vous arrive parfois de découvrir un peu tard l'annonce d'un événement auquel vous auriez bien aimé assister. La NewsLetter n'est en effet destinée qu'a vous rappeler les publications de la semaine écoulée et de vous en faciliter l'accès.
Pour être informés au jour le jour de nos publications, vous pouvez bien sûr consulter le blog chaque matin, mais aussi nous suivre sur notre compte Twitter. Rien de plus simple, cliquez sur le bouton en colonne de droite de ce blog et laissez-vous guider.
08:01 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
03/09/2014
L'Oeil sur les escaliers du quartier (1)
Hormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.
Saurez-vous les localiser ?
Premier coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Notre précédent coup d'oeil :
S'il n'était pas tout à fait de retour à Bel-Air Sud, l'Oeil du quartier n'en était guère loin. C'est en effet à Vincennes, devant le gare du RER A qu'a été prise cette photo.
Ce remarquable parking couvert peut abriter quelques 300 vélos. Une aubaine pour ceux qui pratiquent quotidiennement l'intermodalité.
Nous ne quitterons pas Vincennes sans aller faire un tour rue du Midi. Une artère commerçante qui qui se trouve à deux pas et doit une grande partie son attrait à son caractère piétonnier.
Depuis cette photo, la rue du Midi est devenue zone de rencontres donnant ainsi en permanence la priorité aux piétons. Un exemple à suivre ...
07:45 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris