Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

Une admiratrice déçue. On la comprend ...

Nous avons reçu le message suivant d'une lectrice de ce blog :

Hier, avec une amie nous voulions admirer la fontaine de la place Félix Eboué. Il pleuvait et nous avons pensé que la Brasserie "Le Metro" nous permettrait d'admirer ces lions. Mais la vue n'etait pas sur les lions ... nous avons vu un immense panneau publicitaire + un parking de motos + des poubelles. Il était 15h30.

pce F Eboué feb2015 003.jpg

 Cliquez pour agrandir

Difficile de rester indifférent à un tel reportage. Qu'en pensez-vous ?

Rendez-vous sans tarder à la Caserne

parisInévitablement, en passant boulevard Diderot ou rue de Reuilly, vous avez remarqué qu'il règne une atmosphère nouvelle : les murs ont pris des couleurs, c'est déjà un signe.

Il n'est pourtant pas si loin le temps où la Caserne de Reuilly était ce lieu dont on ne connaissait que la grille d'entrée et les pancartes rappelant qu'il était sous protection militaire.

DSCN0285.JPG

Cliquez pour agrandir

Le changement date du 7 septembre 2012, jour où Bertrand Delanoë, Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot ont annoncé la finalisation d’un accord entre l’État et la capitale au sujet de la cession de la caserne de Reuilly.

En décembre 2013 (la cession a été actée le 10 juillet de la même année), la Ville confiait à Paris Habitat l'aménagement de ces 2 hectares sur lesquels sont prévus quelque 600 logements en location : des logements sociaux (50 %) dont des logements étudiants, des logements à loyer maîtrisé (20 %) et des logements locatifs libres (30 %), un jardin public de plus de 4800 m2 et divers équipements dont une crèche de 66 berceaux. 

Retrouvez ici la présentation effectuée par Paris Habitat lors de la réunion publique du 15 janvier 2015.

Si la livraison des premiers logements est attendue pour 2019, vous pouvez déjà prendre la mesure du lieu désormais appelé La caserne et du projet en vous rendant sur place. Paris Habitat et la Mairie du 12e ont pris des dispositions pour répondre à votre curiosité et y créer de l'animation. Vous y attendent :

La Maison du Projet, lieu d’échanges et d’expositions, ouverte à tous depuis début février, elle présente l’actualité de la métamorphose du site. Une maquette du projet y est présentée.

paris

Cliquez pour agrandir

Prochaines journées d’accueil du public : Vendredi 6 mars de 14h à 18h et Lundi 16 mars de 9h à 12h30 (autres dates à venir…-

La boutique Emmaüs (Ouverte le mercredi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30. Accueil des dons du mardi au samedi de 10h à 18h30).

parisLe cirque Romanès un cirque tzigane créé en 1994 par Alexandre Romanès, ex-dompteur de lions, joueur de luth, funambule et poète, et Délia Romanès, sa femme, chanteuse et musicienne.

Le Jardin d'Alice (Collectif d'artistes)

Gare XP (Collectif d'artistes et de techniciens du spectacle)

... et d'autres comme Hip Hop citoyens, le Théâtre Astral et Technoparade

Rappelons enfin que depuis le 1er décembre 2012, la Caserne de Reuilly accueille temporairement une structure de 160 places en hébergement d'urgence, gérée par le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP).

Dépéchez-vous d'y aller car avant la fin de l'été les occupants temporaires quitteront le site pour que les travaux commencent. 

26/02/2015

Où sont les Galeries d'Art ?

parisUne galerie d'art est généralement un lieu, public ou privé, spécialement aménagé pour mettre en valeur et montrer des œuvres d'art à un public de visiteurs, dans le cadre d'expositions temporaires ou permanentes.

Si les galeries d'art publiques sont le plus souvent des musées, les galeries d'art privées sont des lieux d'exposition, mais plus particulièrement destiné à la vente et généralement dédiés à l'art contemporain.

Rebondissant sur un Tweet qui nous a fait découvrir l'existence de la Galerie de la Voûte (42 rue de la Voûte), nous sommes partis à la recherche des autres Galeries d'Art du 12e. Voici le résultat de nos trouvailles, presque toutes situées à l'ouest de l'arrondissement : 

paris

Créé à l’initiative d’un collectionneur passionné, Antoine de Galbert, La Maison Rouge est une fondation privée consacrée à l’art contemporain et reconnue d’utilité publique.

Les autres :

Si vous en connaissez certaines pour les avoir visitées ou d'autres qui nous ont échappé, n'hésitez pas à enrichir ce blog en postant un commentaire.

07:57 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/02/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (8)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Huitième coup d'oeil : 

DSCN7511.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous avez probablement déjà croisé ces cariatides qui ornent la façade de l'immeuble construit par l'architecte René Richard à l'angle du 107 boulevard Poniatowski et du 1 rue Ernest Lacoste.

Côté boulevard Poniatowski se trouvent quatre cariatides et un atlante pendant que rue Lacoste deux cariatides encadrent un atlante.

paris

parisA de rares exceptions, les atlantes et cariatides qui ornent plus de cent cinquante façades parisiennes datent de la période 1860-1900. Notre arrondissement n'est pas le plus riche en la matière. Le site Paris à pied en dénombre quatre.

Une Cariatide est une statue de femme soutenant un entablement sur sa tête, elle remplace une colonne. De figure hiératique dans l'antiquité, la figure de la cariatide est devenue au cours du XIXe siècle extrêmement lascive, avec des drapés plus moulants, des poses plus suggestives (Source : Techno-Science).

Le terme grec Atlante désigne une figure humaine destinée dans l'architecture à soutenir une architrave à la place de la colonne ou du pilier; il est ainsi nommé par allusion au mythe d'Atlas, qui portait le ciel sur ses épaules  (Source : Le Bestiaire de Chimère).

08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/02/2015

Les feuilles de route de l'exécutif du 12e (3)

roadmap.jpgAprès Anne HIDALGO qui rendait publiques en mai 2004 les feuilles de route de chacun de ses adjoints, Catherine BARATTI-ELBAZ publiait en octobre les feuilles de route de chacun des membres de l'exécutif du 12e (12 adjoints et 5 conseillers délégués) permettant ainsi à chacun de retrouver concrètement  ses engagements de campagne.

Il nous a paru intéressant de relire certaines de ces feuilles de route à la lumière des sujets qui intéressent plus particulièrement ce blog.

parisNous poursuivons aujourd'hui avec la feuille de route de Pénélope KOMITES, qui occupe une position particulière puisqu'elle est à la fois Conseillère de Paris, Adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires et conseillère déléguée auprès de la Maire du 12e en charge des affaires sociales, de la santé et de la solidarité (*). Nous nous intéressons ici à ses missions au sein de l'exécutif de l'arrondissement parmi lesquelles nous avons en particulier relevé :

Lutte contre la précarité et l'exclusion des plus fragiles :

  • contribuer à l'élaboration du Pacte contre l'exclusion
  • développer des alternatives à l'hébergement hôtelier
  • soutenir les associations locales comme la Bagagerie 188
  • étudier l'ouverture d'un restaurant solidaire
  • favoriser la récupération des invendus de la distribution alimentaire
  • développer des services d'échange gratuit type Accorderie

paris

Actions vers les séniors :

  • favoriser leur implication dans les activités bénévoles
  • veiller à la préservation de leur emploi
  • developper des activités intergénérationnelles type Café inter-âge ou Chorale Entr'âge
  • renforcer leur possibilité d'accès aux équipements sportifs de proximité
  • adapter l'espace public à leurs besoins
  • leur permettre d'accéder à des logements adaptés et domotisés
  • renforcer la capacité d'accueil en EPHAD

paris

Accès de tous aux soins et à la prévention :

  • soutenir les centres de santé
  • faciliter l'installation de médecins
  • étudier la création d'une Maison de santé

Assurer l'égalité des personnes souffrant d'un handicap :

  • poursuivre la mise en accessibilité de l'arrondissement
  • créer des foyers de vie pour personnes handicapées vieillissantes
  • mettre en place un label Handicaps pour les commerces qui font un effort en matière d'accessibilité

(*) Voir ici sa feuille de route côté Espaces Verts

23/02/2015

Vu de votre fenêtre (14)

547275177.jpgMême rares, les Vues de vos fenêtres sont toujours appréciées. En voici le quatorzième opus.

Françoise, fidèle lectrice du quartier voisin de la Vallée de Fécamp était à sa fenêtre rue des Meuniers en début de matinée. Elle nous fait profiter d'une échappée sur la rue de Fécamp.

WP_20141017_001.jpg

Cliquez pour agrandir

À votre tour de faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

07:36 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/02/2015

Nos voisins parisiens

parisComme vous l'avez probablement noté, notre blog s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au delà ... Si notre regard se porte prioritairement sur Bel-Air Sud, nous ne sommes bien sûr pas indifférents aux 6 autres quartiers du 12e. Plus rarement, il nous arrive d'évoquer des lieux ou des événements concernant l'une des 7 communes qui nous entourent côté est de l'arrondissement.

Reconnaissons que ce n'est qu'exceptionnellement que nous traitons d'un sujet concernant nos voisins parisiens.

Efforçons nous à partir d'aujourd'hui de réparer cette injustice avec pour commencer, un tour d'horizon des quatre arrondissements avec lesquels le 12e partage, non seulement une frontière, mais bien des projets :

le 13e

C'est bien sûr la Seine qui à la fois nous sépare et nous lie au 13e arrondissement : toute intervention sur ses berges est immédiatement visible du voisin d'en face ; son aménagement affecte simultanément nos deux arrondissements. C'est le cas des deux quartiers qui prochainement se feront face : Paris Rive Gauche et Bercy Charenton.

paris

Cliquez pour agrandir

le 4e

Si le 4e est le plus petit de nos quatre voisins parisiens, c'est aussi notre lien le plus évident avec le centre de Paris. Il n'en faut pas davantage pour confirmer l'importance de la requalification de la place de la Bastille dont la phase concertation a déjà débuté.

paris

Place de Bastille vue du ciel par Julien Dugué

le 11e

Notre lien avec le 11e est à la fois urbain avec deux grandes places parisiennes (Nation et Bastille) et social avec le quartier du faubourg Saint-Antoine. Il n'échappe à personne que le quartier d'Aligre présente une typologie qui le rapproche davantage du 11e que des autres quartiers du 12e.

paris

Cliquez pour agrandir

le 20e

C'est évidemment le Cours de Vincennes, axe Royal d'entrée dans Paris par l'est qui constitue notre lien avec le 20e. Etonnamment, malgré une grande largeur et un important trafic routier, il reste très aisément franchissable.

Malheureusement, à la porte de Vincennes, les aménagements effectués pour implanter la double station du tramway T3 ont sensiblement dégradé l'âme du quartier. Espérons que le prolongement du T3 jusqu'à la place de la Nation sera moins destructeur de tissus urbain.

paris

Crédits : Flickr/Galerie de M. Pat
Cliquez pour agrandir

07:35 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

19/02/2015

Cinq ans et un bel avenir : le Café inter-âges

332277814.jpgLe Café Inter-âges des Conseils de quartier propose gratuitement un jeudi sur deux de nombreuses activités socioculturelles, placées sous le signe de la convivialité, qui accueillent à chaque session près d'une trentaine de participants.

Les prochains rendez-vous :

  • Jeudi 26 février : cultivons notre précieuse mémoire
  • Jeudi 12 mars : l’eau – comment la partager équitablement
  • Jeudi 26 mars : Histoire des Arts Forains

Le café inter-âges des Conseils de quartier vous accueille les jeudis de 14h30 à 16h30 au Local de l’Association des locataires, 50 rue du Sahel (RDC sur cour).

photo.jpg

Cliquez pour agrandir

Créé en 2011, le Café inter-âges fêtait jeudi dernier ses cinq ans en présence de la Maire du 12e et de plusieurs élus. A cette occasion, Michèle Isturiz, sa fondatrice déclarait :

Le café inter âges fête ses 5 ans. Le bel âge !!

L’âge de l’émerveillement sur le passé, l’âge du dynamisme pour poursuivre ses activités.

Le café inter âges est né après 3 années de préparation.

2007 2008 : suite à une distribution de tracts à la mairie, les personnes âgées manifestaient leur souhait que soit mis à leur disposition un lieu de rencontre au plus près de chez elles, pour rompre leur isolement. Ce qui fut fait.

Divers points de rencontres ont été expérimentés. Après avoir erré sur plusieurs lieux, c’est le local des résidents de la Sablière : 50 rue du Sahel, qui nous ouvre ses portes.

Les rencontres y sont organisées 2 fois par mois,(les 2ème et 4ème jeudis) avec une présence de 15 et jusqu’à + de 30 personnes par séance avec : conférences, présentation de livres par leurs auteurs, activités manuelles, jeux de lecture, ouverture à d’autres milieux, tels le milieu carcéral…

Une fois par an, la participation financière du conseil de quartier nous permet de visiter des lieux historiques : le château d’Ecouen en 2013, les jardins et le musée de Giverny en 2014.Nous sommes aussi invités à exposer à Art en Balade, sur la promenade plantée.

Café inter âges : lieu qui permet de rompre l’isolement, de se détendre, de s’ouvrir à d’autres réalités, de développer la créativité, lieu d’échanges et de savoir. IL suscite des liens qui se poursuivent parfois sur le quartier.

Notre souhait : poursuivre ce dynamisme !!!

18/02/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (7)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Septième coup d'oeil : 

paris 

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous avez probablement reconnu cette voie, la plus étroite de l'arrondissement qui répond au nom poétique de Sentier des Merisiers :

Ouvert vers 1857 au niveau du bastion 8 de l'enceinte de Thiers sur la zone non ædificandi, le sentier des Merisiers serpente en trois tronçons entre la rue du Niger et le boulevard Soult. Avec une largeur minimale de 87 centimètres il constitue la voie la plus étroite de Paris. Il doit son nom soit aux merisiers qui le bordaient à l'époque soit à l'appellation du lieu dit des Mézières sur les plans de 1850-1860.

paris

Longtemps mal éclairé, avec un aspect un peu coupe-gorge, les habitants du quartier n'étaient pas enclins à l'emprunter. Il donne accès aux jardins des maisons qui le bordent, dont une maison à colombages atypique à Paris.

paris

07:47 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

17/02/2015

Free troc party au Centre d'animation Montgallet

parisSamedi 21 février 2015 de 15h à 16h30, le Centre d’animation Montgallet accueillera la prochaine édition de la Free Troc Party, organisée par le site Paris-Friendly.

Dans une ambiance conviviale et autour d’un goûter participatif, vous pourrez échanger vos vêtements que vous n’utilisez plus, en toute gratuité…. A conditions que ceux-ci soient en bon état !

Robes, accessoires, chaussures, bijoux, petits tops, etc… La Free troc party c’est une vrai caverne d’Ali Baba !

A l’occasion de la Free troc party, faites-vous tirer le portrait, dans vos nouveaux atours, en studio par les 

Attention ! Le nombre de participants est limité, pensez à vous inscrire ici sans tarder.

Centre d'animation Montgallet
4 passage Stinville
75012 Paris
01 43 41 47 87

08:19 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris