03/04/2015
Le 12e et ses paroisses
Nous avons eu l'occasion de traiter sur ce blog des découpes administratives de Paris : en quartiers dans cet article et en circonscriptions à l'occasion des élections législatives. En cette veille de Pâques, nous porterons notre regard vers les paroisses.
La paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale. À chaque paroisse catholique est affecté un prêtre qui porte le titre de curé de la paroisse. Jusqu'à la Révolution, la paroisse était l'entité de base du royaume.
Paris compte 106 paroisses :
Le douzième arrondissement en compte 5 :
Dédiée à Saint Eloi — orfèvre et trésorier talentueux du roi Dagobert au VIIe s. devenu patron des travailleurs sur métaux — elle est consacrée fin 1968 et construite en même temps que de grands immeubles remplaçant les logements et les ateliers insalubres qui foisonnaient au bord des voies ferrées de la Bastille.
L’église du XIXe s., implantée au cœur de l’ancien village de Bercy, abrite une remarquable collection de tableaux (XVIIe et XVIIIe s.). À deux pas, se trouvent les anciens chais des entrepôts, réaménagés, et le second grand parc (13 ha) créé dans la capitale depuis les travaux d’Haussmann.
Construite en 1875, l’église de style néo-roman, est due à l’architecte Delebarre de Bay ; le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception.
- Appelée parfois la « Sixtine des années 30 », l’église a été construite par Paul Tournon. Elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Environ 40 artistes ont participé à la décoration de l’église (fresques, peintures, mosaïques, sculptures, vitraux, ferronnerie d’art…). Parmi eux : Maurice Denis, George Desvallières (chemin de croix), Untersteller, Sarrabezoles, célèbres artistes de l’entre-deux-guerres.
La chapelle de l’hospice des Quinze-Vingts a servi d’église paroissiale pendant tout le XIXe s. jusqu’à la construction de l’édifice actuel par le cabinet Vaudremer en deux ans seulement. Achevée en 1903, la nouvelle église ne fut consacrée que le 11 novembre 1909.
08:22 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/04/2015
Lundi, la brocante de Pâques de la Place d'Aligre
Nous avons déjà sur ce blog fait l'éloge de la brocante quotidienne de la place d'Aligre à nos yeux insuffisamment connue. Elle rassemble tous les jours sauf le lundi (de 8h à midi) de 20 à 30 brocanteurs qui proposent des bibelots, tableaux, quelques meubles et objets de collections (cartes postales, etc..)
Lundi 6 avril 2015 de 8h à 19h se tiendra place d'Aligre la 8e édition de la brocante exceptionnelle de Pâques.
La Brocante de Pâques rassemble une centaine de professionnels venus de Paris et région Parisienne qui vont proposer meubles, vaisselle, bibelots, tableaux, gravures anciennes, décoration, collections, timbres, cartes postales, livres, vêtements vintage, sacs à main, outils anciens, meubles de design à des prix pour toutes les bourses. Aucun article neuf n'est autorisé. L'entrée du public est libre.
08:02 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/04/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (13)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Treizième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce fronton daté de 1923 domine le carrefour de le rue du Charolais, de la rue de Rambouillet et de l'avenue Daumesnil. Il coiffe un bâtiment, aujourd'hui propriété de la SNCF, situé 87 rue du Charolais et qui fût jusqu'au début des années 90 la principale imprimerie de billets.
Commandité par la Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), ce bâtiment en béton armé Hennebique a été conçu par l'ingénieur Albert Wiart. L'ensemble des ateliers occupe alors 1200 m2 et produit en 1930 un total de 82 000 000 titres imprimés (Ref).
Cliquez pour agrandir
Le 5 février 1991, le quotidien L'Humanité signalait que les ouvriers imprimeurs syndiqués (CGT, CFDT, FO), en lutte contre le démantèlement de l'imprimerie, avaient voté l'occupation des locaux
Pour en savoir plus, nous avons tenté sans succès de contacter l'association LES AMIS DU 212 dont l'objet est de "réunir tous les cheminots ou anciens cheminots actifs ou retraités ayant travaillé au 212, rue de Bercy ou à l’Imprimerie des billets au 87, rue du Charolais".
Aujourd'hui, à cette adresse, se trouvent différents services de la SNCF ainsi que l'UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) dont le Guide Seniors de la Mairie du 12e précise qu'elle est ouverte à tous.
08:15 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris