Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2019

La question du mois (77)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Mai : 

Capture d’écran 2019-04-20 à 22.32.29.jpg

Cliquez pour agrandir

Pour réduire le nombre d'accidents,
voir ici

Paris comme d'autres villes
expérimente la suppression
de certains feux tricolores

Qu'en pensez-vous ?

07:01 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

07/05/2019

Connaissez-vous Eau de Paris ?

parisDans la série des Connaissez-vous ?, il était temps d'accueillir Eau de Paris.

Eau de Paris, anciennement appelée Société anonyme de gestion des eaux de Paris (abrégé en SAGEP), est une régie autonome de la ville de Paris chargée de l'approvisionnement en eau de Paris depuis le 1er mai 2009 et de la distribution depuis le 1er janvier 2010.

Lire sur le site de La Tribune : Eau de Paris tire le bilan de 10 ans de régie

parisEn 2019, la société est présidée par Célia Blauel (photo), maire-adjointe chargée de l'environnement, du développement durable et de l'eau, élue au Conseil d'administration en 2014, en remplacement d'Anne Le Strat. Le Directeur Général est Benjamin Gestin.

Actuellement Eau de Paris traite 532 000 m³ d’eau potable par jour et les délivre à quelques 3 millions d’usagers.

D'où vient l'eau que nous consommons ? Le quartier Bel-Air est alimenté en eau de Seine traitée à Orly et de Marne traitée à Joinville.

paris

Cliquez pour agrandir

Retrouvez toutes les informations sur l'eau à Paris sur les pages Eau et assainissement de Paris.fr

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace, Eau de Paris présente jusqu'au 31 août 2019 au Pavillon de l'Eau, l’exposition « L’eau à Paris du XIXe au XXIe siècle ». Un voyage à travers les siècles afin de comprendre l’importance de l’eau dans la capitale, de l’émergence d’une ville moderne jusqu’aux défis auxquels le Paris durable de demain sera confronté.

paris

Pavillon de l'Eau
77, avenue de Versailles, 75016 PARIS

06/05/2019

Une rue qui n'existe que sur le papier

1798432728.JPGVoilà bien longtemps que nous nous interrogeons sur la rue la plus discrète du quartier Bel-Air Sud. Elle est référencée sur la version papier (édition 2004) de la Nomenclature Officielle des voies publiques et privées de la ville de Paris comme sur la version en ligne actuelle.

Elle figure en bonne place sur Google Maps comme sur OpenStreetMap. Le site meilleursagents.com est même prêt à vous y dénicher un appartement aux alentours de 7867 €/m2

Cette rue, c'est la rue Montesquiou-Fezensac. Longue de 110 mètres et large de 13, elle est située en impasse dans l'avenue Armand Rousseau. Les textes précisent qu'elle dessert le lycée et collège d'enseignement technique Elisa Lemonnier.

paris

Cliquez pour agrandir

Sur place pourtant, on ne trouve aucune plaque de rue la mentionnant, et pas la moindre trace d'une voie fût-elle privée. On imagine qu'elle a été intégralement absorbée par le lycée Elisa Lemonnier.

Capture d’écran 2015-10-15 à 19.47.01.jpg

Cliquez pour agrandir

Les services municipaux de la voirie seraient bien inspirés de nous éclairer sur la situation administrative de cette rue et de faire régulariser les documents qui la citent.

montesquiou-abbe.jpgL'abbé François-Xavier-Marc-Antoine, duc de Montesquiou-Fézensac (1756-1832) est un homme politique français.

Il fut duc et pair, ministre d’État, député aux États généraux dont il fut deux fois le Président, membre du gouvernement provisoire de 1814, ministre de l'intérieur en 1815, ministre d’État, membre de la Chambre des pairs. 

L'ordonnance de 1816 le fit entrer à l'Académie en remplacement du cardinal Maury, il s'abstint d'assister aux séances, ne se considérant pas comme régulièrement élu. Membre de l'Académie des Inscriptions.

 

08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

03/05/2019

Le Glutton enfin à Paris ?

Glutton.jpgIl y a peu, plusieurs élus parisiens ont salué l'arrivée chez eux d'un aspirateur de déchets nouvelle génération dénommé Glutton. Il s'agit d'un appareil autotracté à moteur électrique qui aspire tout type de déchets urbains : papier, carton, canette, bouteille en verre ou en plastique, déjection, feuilles ....

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Faut-il s'étonner de voir la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris investir dans des moyens techniques en mesure de faciliter la tâche et d'améliorer les performances de ses agents dont les outils de travail n'ont que peu évolué depuis les années trente ?

paris paris

à gauche : Le balayeur de la rue Visconti - Photo Roger Schall-1935

Faut-il pour autant parler d'innovation quand on sait que le Glutton existe depuis plus de 10 ans et est utilisé dans 60 pays, plus de 5000 villes (dont plus de 3 500 en Europe) ? En Belgique ou il est fabriqué, 90% des villes de plus de 10.000 habitants en sont équipées. En France, ce sont plus de 900 villes qui utilisent le Glutton quotidiennement.

Ne faut-il pas plutôt s'étonner qu'il ait fallu attendre le budget participatif 2015 pour en acquérir 4 exemplaires ? N'est-il pas surprenant que la ville présente le Glutton comme une expérimentation et que, même si leur coût approche celui d'une petite automobile, leur nombre soit limité à quelques exemplaires ?

Avec 2 millions d’habitants et 30 millions de touristes chaque année, c’est 3 000 tonnes de déchets à collecter chaque jour, un travail effectué par les 4 800 agents de la propreté chargés du nettoyage et de la collecte des déchets, il semblerait normal que les 100 ateliers répartis dans les 20 arrondissements en soient équipés.

Remarquons enfin que nous avons observé l'utilisation de Glutton en 2015 sur les Champs Elysées (où il est en service depuis 2013), et en 2017 sur le Parvis de la Gare de Lyon et à Bercy Village, espaces publics dont le nettoiement est assuré par des entreprises privées.

paris paris
paris

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

02/05/2019

Petite Ceinture : pour comprendre les travaux en cours.

parisUne lectrice fidèle et motivée par l'évolution du quartier nous signale cette video (27 minutes) qui reprend et complète les informations communiquées lors de la réunion publique tenue le 10 avril dernier à l'école du 16 rue Montempoivre

Son intérêt tient en particulier aux éléments techniques présentés par Bruno Gouyette (responsable Petite Ceinture au Secrétariat Général de la Ville de Paris) qui aident à comprendre les travaux en cours sur les 1,7 km qui vont de la rue des Meuniers à la Villa du Bel-Air.

La video ne précise pas la date d'ouverture, qui en tout état de cause ne pourra intervenir que lorsque le parcours sera intégralement sécurisé. Sachant que la Mairie de Paris prévoit une Fête de la Petite Ceinture le 31 août, il est vraisemblable que l'ouverture officielle précédera de peu cette date.