Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2019

Vendredi, c'est la Fête des Voisins

parisMême si vous ne vous y êtes pas préparés à l'avance, il est encore temps : La 20e édition de l’opération « la Fête des Voisins » aura lieu vendredi 24 mai 2019.

Organisé par l’association Immeubles en fête, cet évènement initié en 1999 dans le 17e par Atanase Périfan a pour objectif de développer les solidarités de proximité.

Cette fête est l’occasion pour les habitants d’un même quartier de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître. Chaque habitant peut inviter ses voisins à venir partager un moment de convivialité autour d’un buffet, d’un repas ou d’un apéritif.

20/05/2019

Mercredi la finale de Music Battle Inter-collèges 2019

perso-et-enceintes.jpgAprès les auditions de plus de 500 candidats, la finale  du concours de chant des collégiens d'ïle de France Music Battle Inter-Collèges, aura lieu mercredi 22 mai 2019 (de 18h à 20h) en public à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard) ! Entrée libre.

Sur scène les 15 talents sélectionnés seront présenté au Jury constitué de professionnels de la musique et des responsables du casting de The voice. Sous le parrainage de Corneille.

paris

Cliquez pour agrandir

Organisé par Dodekamedia, en association avec les Mairies des 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements, et de nombreux partenaires.

17/05/2019

Demain samedi, c'est la 15ème nuit des musées. Profitez-en !

parisDemain, samedi 18 mai 2019, le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à la 15ème édition de la Nuit européenne des musées.

Tous les arts (musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma ...) s’emparent des musée pour mieux les éclairer.

La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l'Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun en manifestant leur curiosité.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien. Si vous souhaitez rester dans le 12e :

parisAu Palais de la Porte Dorée :

  • l'Aquarium Tropical, les collections permanentes du Musée national de l'histoire de l'immigration et l'exposition temporaire Paris-Londres Music migrations, seront en accès libre.
  • à partir de 19h, Bintou Dembélé investit le Palais avec la culture de l'underground à travers des clips, des projections de films documentaires et des performances de danse.

paris

  • Poisson Lune, la nouvelle terrasse estivale du Palais de la Porte Dorée du Palais, restera ouverte jusqu'à minuit.

parisÀ la Cinémathèque Française, de 19h à 23h00 en accès gratuit : 

  • A l'occasion de la Nuit des Musées 2019, la Cinémathèque française vous propose des animations autour du thème du cirque, en écho à l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" et plus lointainement aux origines foraines du cinéma. Demandez le programme

paris

  • Le Musée du Cinéma : Une des plus belles collections au monde sur l’histoire du cinéma : instruments d’optique, caméras, lanternes magiques, costumes ...

16/05/2019

Dimanche, après midi pour les enfants au jardin Debergue

Dimanche 19 mai 2019 de 15h00 à 18h00, le Conseil de quartier Bel Air Nord vous convie à un après-midi d’animations pour les enfants au jardin Debergue (30 rue du Rendez-Vous). L'affiche en précise le programme :

paris

Cliquez pour agrandir

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

08:15 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Le printemps des cimetières 2019

parisLe dimanche 19 mai 2019 marquera la quatrième édition du "Printemps des cimetières". Cet événement est né en 2016, à l’initiative des membres de la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin, avec pour objectif de faire découvrir, au plus grand nombre, les richesses méconnues des cimetières.

Pour la seconde année, le Printemps des Cimetières revient à Paris dimanche pour une journée d'activités (respectueuses) dans les cimetières parisiens entre découverte de la biodiversité et activités culturelles.

paris

A Paris, 20 cimetières participent à la 4e édition du Printemps des Cimetières ! Visites guidées à thèmes, balades chantées, sensibilisation à la biodiversité, atelier de taille de pierre, stand d'information, cette journée d'animations gratuites entre nature et culture veut transformer l'image des cimetières.

Le programme complet ne signale aucune manifestation particulière dans le 12e arrondissement où, rappelons que seul le cimetière de Bercy est un cimetière parisien.

  • le cimetière de Picpus (35 rue de Picpus) est le seul cimetière privé de la ville de Paris
  • le cimetière sud de Saint-Mandé qui se trouve dans le quartier de Bel-Air Sud appartient (comme son nom l'indique) à la commune de Saint-Mandé
  • le cimetière Valmy (avenue de la porte de Charenton) appartient à la commune de Charenton
  • le cimetière ancien de Charenton (avenue de Gravelle) transféré en 1848 dans le bois de Vincennes appartient lui aussi à la commune de Charenton.

15/05/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (61)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Soixante-et-unième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouvent cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCete photo est celle du socle de la Pyramide du Bois de Vincennes, également connue sous les appellations d'Obélisque de Louis XV ou Obélisque du polygone. C'est d'ailleurs le mot obélisque qui devrait être retenu.

De styles Rococo et Toscan, ce monument a été érigé en 1731 au centre du bois de Vincennes pour marquer son reboisement. Il est l'oeuvre des frères sculpteurs Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz. Il a été classé aux Monuments Historiques en 1946

paris

Crédits photo Flickr / Groume

Chacune de ses faces comporte un cartouche, deux avec blason aux Armes de France, parisles deux autres avec des inscriptions en latin rappellent la date du reboisement ainsi que le nom de celui qui l'a dirigé ; Alexandre Lefebvre de la Faluère. Au sommet, un globe surmonté d'une aiguille dorée avec une croix indique les points cardinaux.

Une légende raconte que cet Obélisque occupe l'emplacement du chêne sous lequel Saint Louis rendait la justice au 13ème siècle....

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

14/05/2019

Second marché des Producteurs de Pays 2019

parisVos réserves sont épuisées et vos papilles déjà toutes excitées. Tant mieux car le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

paris

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

13/05/2019

L'ensemble HBM du 14 Rue Abel

Depuis juin 2015, très irrégulièrement nous publions des articles consacrés aux ensembles de logements sociaux du siècle dernier. Après ...

... nous visitons aujourd'hui l'ensemble de logements sociaux situés 14 Rue Abel dans le quartier Quinze Vingts, C' est un immeuble de 7 étages et qui, sur une parcelle de 2207 m2, dénombre 148 appartements et 8 locaux d'activités.

paris

Le Plan Local d'Urbanisme qui a eu la sagesse d'en prévoir la protection nous apporte les renseignements suivants :

parisCet ensemble de logements sociaux "Habitations à Bon Marché" a été réalisé par l'architecte Emile Bois en 1913-1923. Ce projet fortement inspiré de l'architecture flamande, avec ses briques et pignons baroques, a été retenu en 1912 lors d'un concours de la Ville pour la construction d'Habitations à Bon Marché.

L'immeuble ne fut achevé qu'après la guerre et le projet réalisé est plus sobre que le projet initial. Il constitue toutefois une réussite exceptionnelle, à la fois par ses proportions et par le jeu sur la qualité décorative des matériaux qui alterne deux couleurs de briques, le béton, la meulière en soubassement et le moellon.

paris

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/05/2019

Que devient le "plan piétons" ?

parisLe 24 janvier 2017, Le Monde titrait : Paris lance un « plan piétons » pour rééquilibrer l’espace public. Prudente, la Mairie de Paris retenait quant à elle l'expression de "Stratégie Paris piéton". La délibération correspondante [2017 DVD 5] a été approuvée par Conseil de Paris le 30 janvier 2017.

Comme l'a rappelé la Maire lors de cette séance, à Paris, 60 % des déplacements intra-muros se font à pied alors que la voiture qui ne concerne que 13% des déplacements occupe 56% de l'espace public..

Qu'observons-nous aujourd'hui à Bel-Air Sud de la situation des cinq thèmes que la stratégie Paris piéton prévoyait de lancer dans la mandature ?

  • Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie.

À Bel-Air Sud, d'importants aménagements en faveur des piétons sont actuellement en cours dans le bois de Vincennes (au carrefour de la Conservation en particulier), mais dans notre quartier, la plus remarquable amélioration d'une continuité piétonne reste celle réalisée dans le cadre du budget participatif 2014 au carrefour Daumesnil-Bizot :

paris

En certains lieux, le partage des trottoirs entre piétons et cyclistes a été réalisé selon les règles avec des pistes cyclables correctement signalées  ...

paris

... mais a été imposé de façon tout à fait contestable ailleurs :

paris

parisComme son nom l'indique, la vocation des zones de rencontre est de permettre le partage de la voirie. Comment comprendre qu'elle ne soit pas effective là où elle est programmée depuis 2016 comme rue Sibuet ou passage Chaussin ?

  • Favoriser la diversité d’usages de la rue.

De nouveaux usages ont pu être permis avec les deux Rues aux Enfants créées par la Mairie du 12e arrondissement en accord avec la communauté éducative : rue Bignon et rue Baudelaire.

paris

Nous ne parlerons pas ici aujourd'hui des véhicules en tout genre qui usent des trottoirs au mépris des piétons. Les uns sont en infraction notable et profitent de l'inefficacité des services de la ville à leur encontre, les autres profitent d'un vide juridique. Nous ne doutons pas que ces thèmes seront en bonne place lors des prochaines municipales.

  • Élever les standards de confort des espaces publics.

Avec la multiplication des travaux, dont nous ne contestons nullement la nécessité, et les impardonnables négligences d'entretien des trottoirs le confort de l'espace public s'est plutôt dégradé depuis la rédaction de cet objectif. Les piétons parisiens doivent trop souvent adapter leur trajectoire pour contourner les zones impraticables des trottoirs. Il n'est pas rare que des revêtements déformés occasionnent des chutes. Les signalements effectués sur DansMaRue dans ces catégories n'aboutissent que très rarement.

paris paris

La Mairie du 12e va-t-elle encore attendre pour intervenir sur la suppression de ces bornes de granit rue de Picpus qu'elle soit enfin votée au budget participatif ?

paris

  • Repenser l’orientation des piétons.

À Bel-Air, ce thème ne semble malheureusement pas avoir dépassé le stade de la bonne intention. Deux exemples suffisent à montrer que les plus élémentaires des mises à jour ne sont même pas assurées :

paris paris

Cliquez pour agrandir

Rappelons que Londres a développé son remarquable plan Legible London dans le cadre des JO 2012.

paris

  • Conforter la culture piétonne de Paris.

Ce point qui comme le révèle cette page de Paris.fr (en bas), repose essentiellement sur de la communication, pourra être aisément satisfait.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Rencontre d'auteur à la MVAC

En partenariat avec Circul'Livre, l'association ARVEM organise mercredi 15 mai à 18h30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e (MVAC, 181 avenue Daumesnil) sa 1ère Rencontre d'auteur : invitée Emilie Videment-Malécot.

Les-Deux-Livres-850x620.jpg

Huit ans après l’édition de ses premières nouvelles, dans L.I.E.NS. (Lettres, Instantanés, Elucubrations, Narrations, Simultanés), Emilie Videment-Malécot publie sous le pseudonyme d’éditrice, “Les Presses Familiales”): « Les 9 Vies d’1 “Chat-cré” Numéro », en un Livre I et un Livre II, termes- hommages à Jean de La Fontaine et ses fables .

08:12 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris