18/12/2018
Un ensemble de logements sociaux de 1955
Depuis juin 2015, très irrégulièrement nous publions des articles consacrés aux ensembles de logements sociaux du siècle dernier. Après ...
- La Villa Daumesnil
- Le groupe d'HBM de la rue de Prague
- La Fondation Lebaudy avenue Daumesnil
- L'ensemble Fécamp, Edouard Robert Tourneux
- L'ensemble Sahel-Netter
- Le square Contenot
... nous visitons aujourd'hui l'ensemble Véga-Rottembourg-Montempoivre.
Cet ensemble situé au 26-44 bis rue de la Véga et 15 rue Rottembourg a été réalisé en 1955 pour le compte de l'OPAC de Paris par les architectes René Chapaud et Jacques Haguenauer. Il a été réhabilité en 2002 par SCP Beguin & Macchini
Il comporte 251 logements (24 T1, 88 T2, 114 T3 et 25 T4). On y recense 472 habitants disposant chacun en moyenne de 25 m2 habitables.
Cliquez pour agrandir
En 2015, s'est tenue au Pavillon de l'Arsenal une exposition dans laquelle on pouvait lire au sujet de cette résidence :
Ce projet a été réalisé dos à la Petite Ceinture autour d'un paisible jardin, à l'époque où le trafic ferroviaire s'était considérablement réduit. Les architectes ont ainsi opté pour un grand front bâti le long des voies.
Les espaces de circulation et de service des logements, surplombant la Petite Ceinture, protègent du bruit les salons et les chambres. Aujourd'hui cette façade jouit de la présence d'une végétation abondante et de l'atmosphère de détente de la promenade piétonne qui parcourt le viaduc.
Répartis en volumes de différentes hauteurs, dont le point culminant est une tour de quatorze étages, la plupart des logements bénéficient de vues sur le nouvel espace public. Dans chaque bâtiment, un noyau vertical encloisonné donne accès à deux logements traversants par étage. Le réseau de circulations de la tour est complété d'un escalier sculptural extérieur qui souligne la présence de l'édifice face à la Petite Ceinture.
08:00 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est juste très moche, notamment cette tour dans l'axe de la rue de la Véga. Et je ne suis nullement contre les tours, uniquement contre les constructions qui ne respectent pas le tissu urbain historique par des corps de bâtiments en biais et (ou) en retrait par rapport aux voies (elles sont légion).
Écrit par : blisson | 21/12/2018
Écrire un commentaire