14/08/2015
L'ensemble Fécamp, Edouard Robert Tourneux
Comme annoncé dans notre article du 5 juin Les ensembles sociaux du siècle dernier, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'Habitation Bon Marché de l'arrondissement.
L'ensemble que nous visitons aujourd'hui est situé 41 à 53 rue de Fécamp, 2 à 34 rue Edouard Robert et 10-12 rue Tourneux. Il a été construit entre 1920 et 1924 par l'architecte Alexandre Maistrasse.
Il s'agit de l'un des premiers ensembles achevés par l'Office public d'HBM avec celui de la rue de l'Ourcq. Il comprend 603 logements, du studio au quatre pièces. Au rez-dechaussée, les locaux collectifs strictement indispensables : lavoir, bains, garderie d'enfants, dépôt mortuaire.
Le projet est dessiné par l'agence d'architecture de l'Office nouvellement constituée : Maistrasse, Provençal, Brandon et Besnard, les quatre architectes salariés furent ainsi invités à présenter des esquisses. Ce fut le parti proposé par Maistrasse et Besnard qui fut retenu. Il était directement issu des concours lancés par la Ville en 1913 : bâtiment à l'alignement sur rue, et dents de peigne occupant tout le coeur d'îlot, conciliant ensoleillement et rentabilité. La construction est traditionnelle en brique de Bourgogne pour les parties apparentes. Ce matériau était plus cher, mais réputé meilleur que les briques de la région parisienne.
En 1986, une réhabilitation PALULOS permet d’apporter le confort moderne à l’ensemble des appartements. Néanmoins, les appareils sanitaires et les ventilations sont défaillants. Les états des lieux ont permis de montrer que l’ensemble des logements sont sous-dimensionnés par rapport aux typologies actuelles de logements. Par ailleurs, les logements sont de taille très réduite par rapport à leur typologie et aux moyennes actuelles.
En 2013, le conseil de Paris a adopté la délibération 2013 DLH 338 : Réalisation par Paris Habitat-OPH d’un programme de réhabilitation Plan Climat de 603 logements sur le groupe Fécamp (12e).
Cette délibération est le point de départ d'un programme de réhabilitation Plan Climat de l'ensemble des bâtiments complété par des réhabilitations lourdes des logements et des parties communes :
- réfection complète des salles d’eau/WC avec suppression des aménagements en chicane et isolation de la salle de bain
- réfection complète de l’électricité
- mise en conformité gaz
- réfection des halls et des cages d'escaliers
Les travaux devraient débuter en 2016
07:43 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
J'y ai vécu 5 ans.
On entend tout entre voisin, c'est l'enfer.
Gros problème de délinquance aussi.
Écrit par : Jérôme | 14/08/2015
Du coté de la rue de Fécamp, la façade est très abimée et les balcons en piteux état avec des cassures de terrasses; Est ce que des travaux sont prévus aussi pour l'extérieur?
Écrit par : Roule | 21/08/2015
Les commentaires sont fermés.