17/08/2015
Les paysagistes à l'honneur : le parc de Bercy
Alors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, il serait injuste de ne pas faire l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous voulons ici réparer cette anomalie en vous les faisant connaitre.
Le parc de Bercy est un ensemble de 14 hectares composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet (1932-2001), Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin (photo) entre 1993 et 1997 :
Le jardin le plus proche de Bercy-Village a été nommé le « Jardin romantique » et comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes.
Deux passerelles permettent de passer dans les « Parterres », un jardin consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillés, fleurs, etc.
La partie la plus proche de Bercy Arena (ex POPB) est appelée « les Prairies » et est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied de Bercy Arena.
Les noms des rues du village disparu de Bercy évoquaient les noms des vignobles d’où étaient issus les vins entreposés dans les chais : rue de Bordeaux, de Bourgogne, de Mâcon ou de Beaune.
Cliquez pour agrandir
Dans le nouveau parc l’architecte Jean-Pierre Faugas et le paysagiste Philippe Raguin, n’ont pas été effacé les traces de la mémoire des lieux : une trame régulatrice orthogonale de chemins piétonniers a été superposée aux reliques du passé, soigneusement restaurées.
08:13 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Il faut plus de nouveaux parcs, comme celui-ci. Les parcs forment un pôle opposé au bruit, à l'étroit et à l'agitation urbaine. Avec l’instauration d’espaces verts dans la ville, on peut atténuer les problèmes urbains.
Écrit par : Christophe | 19/09/2015
Les commentaires sont fermés.