07/08/2019
L'oeil du quartier en vacances (78)
Cette année, l'Œil du quartier passe ses vacances à l'Hôtel Bel-Air, mais c'est parfois plus loin que vous l'imaginez. Saurez-vous suivre son parcours ?
A vous de reconnaitre la ville du monde dans laquelle il se trouve.
Sixième étape de l'été 2019 :
Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Le Manoir Bel Air est un hôtel trois étoiles situé à Saint Dye Sur Loire (41), sur les bords de la Loire à 6 km de château de Chambord. Il offre un cadre calme et chaleureux dans une bâtisse rénovée datant du XVIIème siècle.
Les chambres spacieuses et confortables bénéficient d'une vue sur le fleuve ou le jardin mais ne sont pas climatisées. L'établissement possède un restaurant qui propose une cuisine gastronomique.
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
05/08/2019
Le Good Chance Theatre s'installe sur le Bastion de Bercy
Vous avez peut-être découvert le Good Chance Theatre l'an dernier sur le parvis du Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Créé par association Good Chance, le Good Chance Theatre (Théâtre du possible) a pour objet la rencontre de migrants et d'artistes autour d’ateliers artistiques.
Cette année, du 5 au 31 août, le petit dôme du Good Chance s'installe au Bastion de Bercy, le centre d’hébergement d'urgence géré par l’association Aurore qui accueille depuis décembre 2017, des réfugiés, des sans-abris et d’autres personnes vulnérables.
Pendant quatre semaines ils vont travailler avec les résidents, les citoyens et de nombreux artistes pour créer un programme artistique ambitieux incluant du théâtre, de la musique, de l’artisanat et des arts plastiques. La session inclura la création d’un livre et se terminera par un grand carnaval pour célébrer tout le travail accompli.
Comme toujours, vous êtes tous invité à participer et à apporter vos idées.
A savoir : l'association recherche des bénévoles disponibles pour s’engager sur une semaine complète. Le dôme sera ouvert du mardi au vendredi, du 5 août au 31 août. Contact : volunteers@goodchance.org.uk
08:06 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/08/2019
Zones 30, zones de rencontre : une affaire qui n'en finit pas !
Certains ne manqueront pas de penser que le thème des zones 30, double sens cyclables et zones de rencontre est chez nous une obsession. Peut-être, mais il s'agit d'un sujet observable par chacun et dont le traitement (délais, incohérences et imperfections) ne fait pas briller le blason de ceux qui en ont la responsabilité. Voici ce que nous avons constaté en parcourant le quartier d'ouest en est et du nord au sud :
- rue de la Gare de Reuilly
Accès par la rue de Reuilly : marquage au sol signalant la présence d'un double sens cyclable, mais aucune signalisation verticale. Le marquage au sol s'interrompt au niveau du numéro 15 et le double sens cyclable n'est nullement mentionné côté rue de Picpus ! Cette situation existe depuis de nombreux mois. Comment l'interprêter ?
- rue de Santerre
Le double sens cyclable est matérialisé côté rue de Picpus, mais ignoré côté boulevard de Picpus. Incompréhensible et dangereux !
- rue Dagorno
Pourquoi, alors qu'elle est depuis longtemps en zone 30, ne bénéficie-t-elle pas d'un double sens cyclable ?
- rue de Tahiti
Le double sens cyclable est bien signalé côté rue de Picpus, mais pas côté boulevard de Picpus. De plus, il est pour le moins délicat de rejoindre la piste double sens du boulevard de Picpus située à l'opposé de la chaussée.
- rue Lamblardie
Le double sens cyclable est effectif et signalé quand on accède par la rue de Picpus, mais pas côté place Félix Eboué. C'est incompréhensible et dangereux d'autant plus que les voitures ont l'habitude à se lancer très vivement dans cette rue !
- rue du Docteur Goujon
La largeur de la rue a permis un double sens cyclable majestueux et protégé des ouvertures de portières. La signalétique horizontale est effective, mais l'accès par le boulevard de Reuilly est resté masqué et la présence de ce double sens non signalé aux véhicules qui accèdent par la rue de Picpus.
- rue Sibuet
Le double sens cyclable est correctement signalé à l'accès par le boulevard de Picpus, mais absent côté rue du Sahel. Fort dangereux pour les usagers qui ne connaissent pas le lieu.
On se demande pourquoi la mise en zone de rencontre n'est toujours pas effective rue Sibuet alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e ?
- passage Chaussin
Enfin mis en zone de rencontre correctement signalée côté rue de Picpus mais non car inutile côté rue de Toul, elle même en zone de rencontre.
- rue de Toul
Elle a été mise en zone de rencontre sur toute sa longueur (entre l'avenue Daumesnil et le boulevard de Picpus). La fin de zone de rencontre est bien signalée au niveau de la rue Messidor et à l'intersection avec la rue Louis Braille, mais il manque un panneau indiquant qu'elle reprend de l'autre côté de la rue Louis Braille.
Aucune remarque de notre part concernant les voies suivantes : Sentier Briens, rue Leroy Dupré, rue Mousset Robert, rue Victor Chevreuil, sentier Montempoivre, et rue Messidor.
Rappelons pour finir à ceux qui l'ont oublié que cette opération est consécutive à une délibération adoptée en 2015 par le conseil de Paris, qui a fait l'objet d'un plan détaillé présenté en 2016 et qui ne semble ni présenter d'imprévus techniques ni occasionner de dépassements budgétaires.
08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris