Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2022

L'oeil sur l'envers du décor (23)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-troisième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette modeste porte se trouve au numéro 254 (vous l'aviez deviné) de la rue du Faubourg Saint-Antoine (vous ne l'aviez peut-être pas deviné). C'est cette porte qui est référencée comme l'adresse postale de la Fondation Eugène Napoleon.

Le 26 janvier 1853, la Commission municipale de Paris « vote une somme de 600 000 francs or pour l’acquisition d’un collier de diamants » destiné à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Mais deux jours plus tard, l’Impératrice refuse le collier, souhaitant qu’avec cet argent, soit créé « un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres », La somme servira à la construction d’un bâtiment dans le 12ème arrondissement.

paris

Le jardin qui date de la création de la Maison Eugène-Napoléon en 1856 par l’impératrice Eugénie sous son nom actuel est ouvert au public en 2007.

L’architecte Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) donnera la forme d’un collier aux bâtiments inaugurés le 28 décembre 1856. L’établissement reçut la dénomination de « Maison Eugène Napoléon », en l’honneur du jeune Prince impérial, Louis-Eugène, né l’année de l’institution en 1856.

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/02/2022

Budget Participatif : le miracle de la prolongation

parisComme prévu, après une prolongation de six jours, la phase de dépôt de projets pour le Budget Participatif 2022 s'est terminé hier soir à 20 heures. Nous avons alors actualisé le tableau publié il y a quelques jours. Mais la base du Budget Participatif n'étant pas verrouillée, on constate ce matin que quelques projets supplémentaires ont été déposés.

paris

Plus surprenant, en 6 jours 536 projets (568 ce matin) sont venus s'ajouter aux 927 déposés lors des premiers 25 jours. Un sursaut qui semble relever du miracle.

Dans le 12e, mais probablement partout, les chiffres montrent que le sursaut provient des associations et des porteurs de projets individuels. En parcourant les derniers projets déposés, on découvre qu'ils ressemblent plus souvent à des demandes de subventions qu'à des projets d'intérêt général.

Prochaine étape : l'étude des projets par la Ville. À suivre ...

08:36 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?

88181606.jpgNous avions l'habitude d'effectuer une à deux fois par an le passage en revue des commerces situés Avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée.

Le dernier pointage date de février 2020 (les précédents dataient d'octobre 2019 et de janvier 2019). Voici, relevées il y a quelques jours les évolutions dont certaines vous avaient peut-être échappé.

Côté impair :

  • au 203, l'agence de voyages Selectours a cédé la place à High Society, une boutique de CBD
  • au 205, Alan Park qui a quitté Paris est remplacé par une agence immobilière à l'enseigne Guy Hoquet
  • au 247, la petite boutique de chaussures Bel Chou's a quitté les lieux
  • au 251, la boutique Frédérique a été reprise par une agence ERA Immobilier

Côté pair :

paris

  • au 210, le coiffeur Camille Albane auquel Vhair a brièvement succédé est remplace par MB Shop, une boutique de téléphonie
  • au 207, le Centre de Radiologie Daumesnil est l'objet d'un très important chantier de reconstruction. Il est toutefois possible de prendre des rendez-vous.

paris

  • au 234, le salon du coiffeur Jean-Pierre décédé est à louer
  • au 252, l'agence du Crédit Agricole est définitivement fermée
  • au 260, on note que la boulangerie Logerot s'est dotée d'une toute nouvelle façade

paris

  • au 268, le Chalet, vide depuis si longtemps, affiche un permis de démolir que l'on suppose accordé pour motif de salubrité.

paris

  • au 280, la petite librairie presse est remplacée par un salon de coiffure qui - est-ce légal ? - n'affiche aucune enseigne

Ailleurs dans le quartier (av Michel Bizot, rue Louis Braille, rue du Rendez-vous ...), nous avons repéré des mouvements dans les commerces dont nous aurons l'occasion de parler ultérieurement.

Comme toujours, si vous pensez détenir des informations, vous pouvez en faire profiter nos lecteurs en postant des commentaires.