Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2022

Samedi, Bolly Bazar au TEP Braille

Samedi 4 juin 2022, l'association Bolly Deewani nous invite au TEP Louis Braille (24 rue Louis Braille) à son festival Bolly Bazar de 12h à 19h (et non de 12h à 14h comme indiqué par erreur sur la newsletter de la Mairie du 12e). Au programme: artisanats, initiations de danse, spectacles, restauration et bien plus encore… Accès gratuit.

285755319_10160581484187845_6107098140339443578_n.jpg

02/06/2022

Le 1 % artistique et ce qu'on lui doit dans le 12e

1-artistique.jpgDepuis 1951, la loi impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver 1 % du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

D’abord limité aux bâtiments du Ministère de l’Education Nationale, le dispositif a été élargi dans les années 70-80 et s’impose aujourd’hui  à la plupart des constructions publiques de l’Etat et à celles des collectivités territoriales.

Instrument d’une volonté politique de soutien à la création et à la sensibilisation à l’art, le “1%” permet la rencontre entre un artiste, un commanditaire public, un architecte et les publics. Quelques exemples dans le 12e :

. au Ministère des Finances de Bercy :

parisLe Ministère de l'Économie et des Finances de Bercy regorge d'oeuvres acquises dans le cadre du 1 % artistique. Voir ici. La plupart sont situées à l'intérieur des bâtiments et ne sont visibles par le public que lors des journées du patrimoine. Tel n'est pas le cas de la Porte Les fruits de la terre, de Georges Jeanclos visible boulevard de Bercy comme de la mosaïque Harmonies spatiales de Luigi Guardigli visible sur les allées de Bercy.

paris

. au Parc Floral de Paris :

Sur les 35 hectares du Parc Floral, on dénombre une quinzaine d'oeuvres d'art financées par le 1% comme cette fontaine monumentale réalisée pat Granàois Stahli en 1969.

paris

Cliquez pour agrandir

Il y a un an, nous avons consacré un article à l'ensemble des oeuvres présentes dans le Parc Floral. Voir ici.

. le long de la ligne de Tramway T3 :

Nous avons consacré en avril 2012 l'article Les projets "artistiques" le long du Tramway à ces oeuvres parmi lesquels figurent dans notre quartier :

paris

Les lapins de de Sylvie Auvray

paris

Les Cubes de Langlands & Bell

. au pôle Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle :

Le site internet du Campus Nation présente 3 oeuvres acquises dans le cadre du 1 % artistique : une sculpture, une peinture et une installation.

paris
paris paris

01/06/2022

L'oeil sur l'envers du décor (40)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Quarantième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo a été prise depuis le jardin de l'Hôpital Rothschild d'où l'on peut voir le façade ouest de l'École Saint-Michel de Picpus dont l'entrée située 47 boulevard de Picpus est familière des habitants de Bel-Air Nord.

Saint Michel de Picpus est un ensemble scolaire privé en contrat d’association avec l’Etat. Il relève de l’enseignement catholique.

paris

41 boulevard de Picpus

L'histoire de Saint-Michel de Picpus remonte à 1876 lorsque l’abbé Olmer, curé de la nouvelle paroisse de l’Immaculée-Conception, forma le projet d’ouvrir un établissement secondaire. Ayant facilement trouvé l’emplacement désirable, en bordure de la rue des Marguettes, il confia aux Clercs de Saint-Viateur les quarante élèves inscrits.

paris

Dès 1928, le Conseil d’Administration s’occupait de rechercher un local plus vaste, et son président, M Aubert, architecte, jeta son dévolu sur un grand terrain maraîcher qui s’étendait entre le boulevard de Picpus et le cimetière où reposent les victimes de la Terreur. L'école du 41 boulevard de Picpus fut inaugurée en 1930.

parisRécemment, lors de sa session du 08/04/2021, la Commission du Vieux Paris est revenue sur le voeu qu'elle avait déposé concernant le projet de surélévation de l'école Saint-Michel de Picpus et a émis de fortes réserves sur le dessin et la couleur proposés  [Télécharger le CR et lire pages 21 à 24].

À suivre ...

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris